Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
44 messages.   1 2 3 4 5   - Hollandais : Batavus, Montego, Gazelle ou ??? [1270]
pacha
16-02-2007 à 18h23
(Merci Erwan de supprimer mon discussion initial)

Je suis vraiment tenté par l'achat d'un Hollandais.









Je me suis fixé comme spécifications : cadre alu, roues de 700, moyeu Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses.









Les marques Batavus, Montego, Gazelle... offrent des vélos qui répondent bien à ce choix, à des prix assez différents...









Une marque est-elle meilleure qu'une autre ? Avez-vous des expériences pour ou contre telle marque ?









D'autre part, je note que les prix en Belgique et Hollande sont sensiblement plus bas que chez les détaillants français. Du coup, je me demande si cela ne vaut pas le coup de monter jusqu'à Lille et acheter ce vélo à la frontière Belge. La différence de prix est de 100 € de part et d'autre de la frontière. Votre avis et vos réactions ?









Emmanuel, 27 msg, 65 ans. Paris (FR-75).
Je suis vraiment tenté par l\\\'achat d\\\'un Hollandais.




Je me suis fixé comme spécifications : cadre alu, roues de 700, moyeu Shimano Nexus 7 ou 8 vitesses.




Les marques Batavus, Montego, Gazelle... offrent des vélos qui répondent bien à ce...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11717]
locaterre
19-02-2007 à 12h10


J'ai également vu un VPCiste néerlandais qui livre en Belgique et en Allemagne, avec des prix étonnants, par rapport aux VPCistes français :
www.izibike.de

Mais j'ai une crainte concernant la mise en oeuvre de la garantie...

J'ai également retenu les 3 marques citées... mais je me pose encore :
- la question du cadre... peut-on considérer que les cadres alu sont maintenant (presque) aussi résistants que les cadres acier ?
- la question de la fourche AV téléscopique... la garantie Batavus est de 2 ans, la garantie Gazelle 5 ans... alors que les fourches acier sont couvertes par la garantie 10 ans...

Etant amené à faire de temps en temps du tout-chemin, le tout acier (non amorti à l'AV) est-il préférable question durabilité, sachant que par exemple pour les modèles Batavus et Gazelle qui m'intéressent, il faut compter environ 2 kg de plus de poids global pour l'acier (21 =>23)... Montego (cadre alu, fourche téléscopique AV) annonce encore 2 kg de moins (19)... je me demande comment il font, car ils ont sensiblement les mêmes fournitures que les 2 autres marques...

Encore une question... à cette page :
velo-boutique.com

"La différence de prix de 30% (par rapport à la marque Montego) à équipement égal tient essentiellement au fait que Gazelle et Batavus concoivent chacune des pièces (hors transmission) pour s'adapter spécifiquement sur un modèle (jusqu'au boulon de roue !)."
C'est le boulon de roue qui m'inquiéte... faut-il comprendre que le dépannage est très dépendant des pièces constructeur et que dans quelques années il est un peu illusoire d'espérer se dépanner hors réseau constructeur... qui en France est pour l'instant très réduit (voirwww.hollandbikes.com )

Merci




Michel, 84 msg, 65 ans. Colmar (FR-68). Puch
J\'ai également vu un VPCiste néerlandais qui livre en Belgique et en Allemagne, avec des prix étonnants, par rapport aux VPCistes français :
www.izibike.de

Mais j\'ai une crainte concernant la mise en oeuvre de...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11762]
publicité
19-02-2007 à 12h10
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


pacha
21-02-2007 à 09h54
Merci d'avoir poursuivi le débat, Locaterre.



1. Cadres acier ou alu :

Pour pratiquer du cadre alu depuis de nombreuses années, je peux affirmer qu'ils sont aussi résistants que les aciers, sauf si vous pratiquez le Mountain Bike ou le VTT sportif. Pour une utilisation urbain et chemins, pas de problème. Par contre, ils sont plus rigides, donc moins confortables que les cadres acier. Côté poids, c'est la même chose, la moindre résistance de l'alu étant compensée par des cadres plus gros. Côté esthétique, c'est affaire de goût, mais l'alu est quand même plus chouette...



2. Côté Garanties :

C'est vrai qu'acheter à l'étranger est source de problèmes. Mais est-ce que l'on rencontre beaucoup de problèmes relevant de garanties en achetant un vélo neuf ? je ne crois pas.



3. Fourche suspendue ou pas ?

Sur les vélos hollandais, on se tient très droit. Donc le poids des mains sur le cintre est très limité. Du coup, la fourche suspendue m'a toujours paru un peu inutile pour un vélo de ville.



4. Montego :

L'importateur français explique que ces vélos sont moins "artisanaux" que les Batavus ou Gazelle, et donc moins chers et plus légers... C'est possible ! Je vais aller voir un vélo Montego à Bordeaux chez le détaillant et vous donnerai mon sentiment.



5. Boulon de roue :

Je crois et j'espère que tout cela est standard : sur un moyeu Nexus, l'axe fileté fait partie du bloc. Donc si le constructeur veut ajouter un beau boulon bien cher à sa façon, cela ne change pas la possibilité de dépanner avec un boulon ordinaire...

Enfin, voici le site sur lequel j'ai trouvé de bons prix en Belgique :

www.batavus.be/pages/Batavuscollectie2007.aspx

Emmanuel, 27 msg, 65 ans. Paris (FR-75).

1. Cadres acier ou alu :
Pour pratiquer du cadre alu depuis de nombreuses années, je peux affirmer qu\\\'ils sont aussi résistants que les aciers, sauf si vous pratiquez le Mountain Bike ou le VTT sportif. Pour une utilisation urbain et chemins, pas de problème. Par contre, ils sont...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11836]
locaterre
21-02-2007 à 10h40
Merci beaucoup pour cette réponse...

1. Donc pour résumer :
cadre alu : avantage (absence) corrosion, avantage esthétique
cadre acier : avantage "souplesse"

2. Pour des informations sur les problèmes rencontrés sur des vélos neufs des marques envisagées, j'avais fait un tour sur un site de conso en néerlandais (passage au traducteur un peu aléatoire), mais j'ai cru comprendre que certains malchanceux avaient eu des soucis avec la dynamo moyeu, ou la boîte de vitesses

4. Merci, dans l'attente...

5. L'adresse correspond au site officiel ? ... il y a en VPCwww.izibike.be avec des prix vraiment attratifs.

(à noter qu'en France les prix de la VPC officielle hollandbikes.com sont supérieurs aux prix catalogue constructeur !)

Mon message précédent a été attribué à Anonyme ... comprend pas ce qui c'est passé  :- (erwan : je répare)

Michel, 84 msg, 65 ans. Colmar (FR-68). Puch

1. Donc pour résumer :
cadre alu : avantage (absence) corrosion, avantage esthétique
cadre acier : avantage \"souplesse\"

2. Pour des informations sur les problèmes rencontrés sur des vélos neufs des marques envisagées, j\'avais fait...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11838]

Message modifié le 2007-02-21 14:25:08 par Erwan.
pacha
21-02-2007 à 13h55
J'ai eu la même difficulté avec "Anonyme". Il paraît que c'est un bug...



2. La boîte Nexus semble assez fiable (j'ai parcouru les sites discutant du "Triban 5 Road" vendu par DKT qui utilise le même moyeu. Les ennuis semblent limités à un cliquetis survenant sur les hautes vitesses sur certains modèles.



Le moyeu Dynamo me semble effectivement une pièce susceptible de pannes, en particulier la connexion électrique via un petit gadget maison. Mais à la limite, si la panne survient, on peut revenir au bon vieil éclairage à piles !

(au passage, allez jeter un oeil sur l'éclairage "Reelight" reelight.com.linux98.123hotel.dk/index_en.php, ça n'a pas l'air mal du tout).



5. les prix proposés sur votre site sont époustouflants : mais outre les problèmes de garantie, il faut aller chercher le vélo à Arnhem et ils ne livrent pas hors des Pays-Bas (si j'ai bien traduit). Comme en plus, ces vélos Gazelle ou Batavus sont plus lourds que les Montego, je me rabats dans l'attente sur cette dernière marque que je vais aller voir de plus près.







Emmanuel, 27 msg, 65 ans. Paris (FR-75).

2. La boîte Nexus semble assez fiable (j\\\'ai parcouru les sites discutant du \\\"Triban 5 Road\\\" vendu par DKT qui utilise le même moyeu. Les ennuis semblent limités à un cliquetis survenant sur les hautes vitesses sur certains modèles.

Le moyeu...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11842]
Erwan
21-02-2007 à 14h28
Acceder au profil du membre
Le principal problème des moyeux nexus semble leur première installation, qui n'est pas bien compliquée mais qu'il faut faire correctement. Ensuite à l'usage, il se laisse oublier. bien sur comme tout système commandé par câble, il faut que le câble coulisse bien et ne se détende pas.

Pour la dynamo moyeu, je l'ai depuis 4000km environ, sans aucun soucis pour l'instant.

Le système reelight est sympa mais n'est pas conforme au code de la route donc passible d'une contravention (en hausse actuellement à paris ce qui me paraît une bonne chose vu ce qui circule) si tu n'as pas l'éclairage légal.


Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
 Citer Alerter [11844]
rauminet35
21-02-2007 à 19h38
Acceder au profil du membre

Intéressante l'adressewww.izibike.be :
Mon Sparta à 1679 € au lieu de 2099 €. Si j'avais su...... !
Cela me payait même le voyage aux Pays-Bas !



Joël, 348 msg, 68 ans. Vern Sur Seiche (FR-35). Sparta-Ion depuis le 18/12/06 - 19 000 km
www.izibike.be :
Mon Sparta à 1679 € au lieu de 2099 €. Si j\'avais su...... !
Cela me payait même le voyage aux Pays-Bas ! [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11875]
locaterre
21-02-2007 à 22h25

"J'ai eu la même difficulté avec "Anonyme". Il paraît que c'est un bug..."
Je crois que cela arrive si on laisse s'écouler trop de temps avant l'envoi du message. Le temps de la session étant échu on se retrouve déconnecté du compte et donc... Anonyme pour le système

"Le moyeu Dynamo me semble effectivement une pièce susceptible de pannes, en particulier la connexion électrique via un petit gadget maison."
C'est-à-dire : "petit gadget maison" ?

"l'éclairage "Reelight" reelight.com.linux98.123hotel.dk/index_en.php"
Le lien ne fonctionne pas pour moi... j'ai celui-ci www.ni-shop.com

"les prix proposés sur votre site sont époustouflants : mais outre les problèmes de garantie, il faut aller chercher le vélo à Arnhem et ils ne livrent pas hors des Pays-Bas (si j'ai bien traduit).
Apparemment exact... sorry
==================================
28/02/2006 00:00:01 : Je viens de repotasser le texte d'Izibike, en allemand, et il me semble que le paragraphe 5.4 indique que le client peut faire le choix d'être livré ou de venir chercher le vélo chez Izibike.

5.4 Das Produkt kann auch vom Käufer selbst abgeholt werden. In dem Falle werden selbstverständlich keine Versandkosten gerechnet.
Ce que Systran traduit par :
Le produit peut aussi être apporté par l'acheteur lui-même. Dans le cas, aucun frais d'expédition n'est évidemment compté.

Le paragraphe 5.5 en belge (wallon ou flamand ?) semble avoir la même construction...
5.5 Het product kan ook door de koper zelf worden afgehaald in Arnhem. Verzendkosten zijn dan niet van toepassing
==================================

"Le principal problème des moyeux nexus semble leur première installation."
Donc dans le cas d'un montage constructeur, moins de risque ?

"Le système reelight est sympa mais n'est pas conforme au code de la route donc passible d'une contravention (en hausse actuellement à paris ce qui me paraît une bonne chose vu ce qui circule) si tu n'as pas l'éclairage légal."
Oui, à envisager à mon avis comme sur-signalisation...






Michel, 84 msg, 65 ans. Colmar (FR-68). Puch
Je crois que cela arrive si on laisse s\'écouler trop de temps avant l\'envoi du message. Le temps de la session étant échu on se retrouve déconnecté du compte et donc... Anonyme pour le système

...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [11889]
disco
18-10-2007 à 15h30
Avez-vous des nouvelles informations sur le revendeur- www.izibike.nl défiant toute concurrence ?

Ds, 1 msg, 50 ans. Paris (FR-75).
 Citer Alerter [19528]
publicité
18-10-2007 à 15h30
Lien commercial -303-

ma888
19-10-2007 à 11h08


Manu, 3329 msg, Paris (FR-75). Gitane ebike8 NuVinci, Koga Sunstar et Pliant Gitane ebike moteur-pedalier.over-blog.com/
 Citer Alerter [19539]
44 messages.   1 2 3 4 5   - Hollandais : Batavus, Montego, Gazelle ou ??? - Lu 69547 fois. [1270]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --