Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
38 messages.      1 2 3 4 - Moteur à l'AV ou l'AR? votre avis, votre expérience?Merci [7097]
Christian38
02-03-2011 à 22h02
Merci Pchem92,
Bien résumé, cela rejoint mon avis.
J’ai essayé uniquement un vélo avec roue AR en 250w.
Voilà pourquoi je cherche des infos sur les 2 principes.
Cela confirme mon choix du moteur dans la roue AR.
Merci.


Christian, 21 msg, 69 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [121599]
Poshul59
03-03-2011 à 00h39
sur mon velo , roue arrière patte de fixation de 5 mm acier c'est du costaud !! avec 15OO w a l'accélération aucun problème pas de torq arm juste les rondelle de retour de couple fournie , et sa tien bon !
sur l'avant prend une fourche acier avec gros bec oublie les fourche profiler grosse en haut fine en bas avec des bec tout petit ,
sur des bec arriere acier il ne devrait pas avoir trop de probleme je pense

sur mon autre velo j'ai un moteur 7OO w a l'avant mais mes tube de fourche sont tres gros ! je doute que le moteur puisse les casser il doivent bien pouvoir encaisser 2OOO watts !

Anonyme, 1135 msg, 41 ans. Laos / Thailande (OTH-20). [mon blog] 20 Pouce moteur 700 w ebay Lipo 50 v 10 A flightmax 40km/H
 Citer Alerter [121609]
publicité
03-03-2011 à 00h39
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Mimichris
03-03-2011 à 07h24
Je préfère à l'avant car on peut mettre les dérailleurs que l'on souhaite alors qu'un moteur AR on est limité pour le choix des dérailleurs il me semble ?

Maxime, 2990 msg, 83 ans. Caux (FR-34). VTTAE Cube Reaction Hybride 500, GPS Anima+, Edge705, Gps64
 Citer Alerter [121611]
Fun-Vtt
03-03-2011 à 08h22
Acceder au profil du membre
Pour les dérailleurs arrières ont trouve du 9 vitesses en 11 -34.

Mais avec l'assistance ce n'est pas utile sauf en cas de panne....

6629 msg, 64 ans. (-54).
 Citer Alerter [121615]
Christian38
03-03-2011 à 09h45
A Poshul59, Effectivement ta fourche c’est du costaud, de plus en 20’’, la fourche est plus courte, pas négligeable.
A MimiChris, Fun-VTT a bien résumé.
Merci à vous.

Christian, 21 msg, 69 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [121618]
Christian38
03-03-2011 à 10h49
Havoc, je n’ai pas vu ton message hier au soir, désolé.
Je rejoins complètement ton analyse sur les risques du montage AV ou AR, mais aussi et surtout sur le montage. Autant en électricité je ne connais pas grand-chose, autant en mécanique c’est mon domaine, je suis concepteur mécanicien, donc les ajustements, bras de levier, couple de serrage, les forces statiques et dynamiques…etc ça me parle.
C’est pour cela que je ne suis pas forcément d’accord avec certains avis, très sympa quand même de participer aux débats et d’attirer mon attention sur la solidité/sécurité et ça l’attire, et ils ont raison.
Il faut concevoir un montage cohérent, pas besoin d’un 4x4 pour faire de la ville, pas besoin d’une Porche pour rouler à 50km/h….
J’ai vu ton «The Roots », félicitations, vraiment. J’aime bien le concept, plutôt que de jeter, en se creusant un peu la tête on peut faire des trucs sympa, et se faire plaisir.
C’est un peu le même principe, vieux vélo mais sain, les cadres n’étaient pas très rigides à l’époque, pas terrible la géométrie non plus, mais ça cassait pas comme ça.
Juste un détail concernant ton montage de frein à disque AR, qui devrait pas bouger car à l’AR les efforts sont moindres en freinage appuyé la roue se bloque assez rapidement, mais j’aurais rajouté un gousset en arc de cercle entre la base et le hauban, surtout quand tu l’auras électrifié, plus de poids (moteur, batterie) donc plus d’adhérence, vaut mieux prévenir que guérir.
A bientôt.
Merci.

Christian, 21 msg, 69 ans. Lans En Vercors (FR-38). [mon blog]
 Citer Alerter [121622]
Havoc
03-03-2011 à 18h32
Acceder au profil du membre
Merci pour ce bon conseil, et pour les encouragements !

Je crois que si tu es connaisseur en mécanique, tu devrais sans problème sécuriser ton montage sur l'arrière. Les cadres de VTT (surtout Scott) étaient quand-même assez résistants, même quand la géométrie était encore celle d'un vélo de route (ou presque) et la rigidité pas au top niveau. Les casses étaient rarissimes, on voyait plutôt des soudures qui cassaient (à côté de la soudure, comme il se doit). J'ai énormément roulé à cette époque, en club notamment, et participé à de multiples rassemblements monstrueux (surtout en Ile de France où l'on croisait des milliers de VTT en une matinée) et je n'ai vu en tout et pour tout qu'un MBK dont le tube supérieur s'était défait du tube de direction (sans conséquences graves). Sinon, de la fourche tordue, ça ne manquait pas.

Le monovitesse me donne entière satisfaction. Pour l'instant, le frein arrière et sa patte ne bougent pas, je touche du bois, car il est vrai que j'ai soudé à l'arc, ce qui n'est pas absolument prudent. De toute façon, vu les vitesses que j'atteins sur ce vélo... Pour le vélotaf à plat, c'est le vélo idéal, il demande très peu d'énergie, et si on est assez raisonnable pour se contenter de rouler à 25/30 km/h, eh bien on ne fournit que très peu d'effort. Du coup, l'électrification est repoussée aux calendes grecques, elle compliquerait inutilement les choses pour des parcours ne dépassant pas 6 km.

Je suivrai ton montage avec intérêt.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [121661]
publicité
03-03-2011 à 18h32
Lien commercial -48-

Gountal
04-03-2011 à 22h05
salut
j'arrive un peu tard peu etre j'ai pas tout lu mais pour répondre a la question est plus...
moi j'ai un vtc giant crs 3 , fourche rigide en acier. il vaut 400 euros.
j'au eu dessus , a l'avant un 750 est un 1000w est 9000km au bout d'un an

tout d'abord je ne pense pas que l'une ou l'autre des positions du moteur, avant ou arriere soit plus avantageuse que l'autre

tout sa depend du pilote, de son comportement avec sa machine , ses sentation, ect..
personelement je prefere roue avant car , je controle plus facilement la puissance du velo, son comportement sur mouillé , sur le sec,.. est je pense sentir moins bien tout cela a l'arriere .
le fait que l'arriere peut partir me fais un peu peur alors que quand sa part de l'avant , comme sur le mouillé , je suis plus sur de moi ...
de toute facon quand sa part sa part , avant ou arriere sa pardonne pas, ...moi je sais que sur le mouiillé jamais aucune grosse frailleur , car je m'adapte au condition , il n'y a pas de secret, est en plus je le sens mieux avec la puissance au guidont

moi j'ai toujours comparer cela a une voiture, un propultion est une traction
il y a beaucoup de voiture de sport a propultion est sur mouillé , beaucoup de personne se sont fais peur....
mais il y a des gens qui savent sans servir aussi , donc , c'est chacun selon..



Anonyme, 182 msg, 49 ans. Bordeaux (FR-33).
Alerter [121797]
38 messages.      1 2 3 4 - Moteur à l'AV ou l'AR? votre avis, votre expérience?Merci - Lu 13315 fois. [7097]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-