caradec
24-03-2007 à 18h53
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Pas le droit de faire envie comme ça...
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:01:37 par Cyclurba. |
snickers
26-03-2007 à 18h05
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31 Km/h (sans pédaler)...A ces vitesses, c'est casque obligatoire hein. Parce que si tu prends un gadin, c'est un risque d'hospitalisation à 50% ! Si tu pédale un peu tu doit gagner 1 ou 2 Km/h !
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
publicité 26-03-2007 à 18h05
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Membre74
26-03-2007 à 19h00
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Il y a deux choses qui jouent : la vitesse certes, mais aussi le poids : Même à 25 km/h, avec un vélo lourd de 40 kg batteries plomb, il me semble prudent d'être encore plus prudent !
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
silicium81
26-03-2007 à 19h42
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Oui, c'est sur qu'en vélo, il faut être prudent, le casque est une évidence... Ensuite je ne roulerai pas forcement à 30km/h... Je veux aussi pédaler et pas mouliner. Quand au gain de 2km/h en pédalant à 30 km/h (controleur à fond), c'est bien possible (je ne produirai que peu de watt par rapport au moteur...) Si demain le temps reste potable, je fais des mesures; j'ai une très belle longue cote pas loin... et si j'ai un problème technique, ça descend jusqu'a la maison... Je vais utiliser ma pince amperemétrique/wattmetre pour faire de superbe relevé... (elle peut enregistrer des valeurs toute les secondes (jusqu'a 2000 valeurs...) et je les récupères sue le PC.
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Membre74
27-03-2007 à 08h53
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Il y a du soleil sur Paris ... mais pas de wattmètre !
Il y a un wattmètre à Albi ... mais c'est le seul endroit de France qui est touché par la perturbation d'après la météo d'hier soir !
Je crois que ces petits appareils vont vraiment faire progresser le vélo à assistance électrique en permettant d'analyser la consommation, l'évolution de la capacité de la batterie etc...
On commence à en trouver de pas trop chers, j'en avais vu passer un dans les 40 euros (enregistreur lui aussi pour pc) dans une boutique au Canada... ou sinon il va aussi falloir envisager de se le programmer sur un pic à 2 euros !
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
silicium81
27-03-2007 à 13h16
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Je viens de faire le premier test 'en vrai' sur une belle montée... Je ne connais pas sa pente mais elle doit bien faire dans les 15 %....." rel="lightbox[page]">
Finalement, il fait soleil et j'ai toujours le Wattmètre... Je viens de faire le premier test 'en vrai' sur une belle montée... Je ne connais pas sa pente mais elle doit bien faire dans les 15 %... Sur le plat, je confirme une vitesse de 31 km/h sans pédaler, en pédalant, je n'ai pas pu faire le test, le dérailleur arrière refusant de changer de plateau et j'étais sur le grand... C'est la faute à la poignée d'accélérateur qui empèche la manoeuvre du levier de commande du dérailleur... et donc, impossible de suivre le pédalage au dela de 25 km/h... Les voitures qui me doublaient dans la cote on vu un 'abruti' qui moulinait à la montée à 25 km/h (sans pédaler: 20 km/h en aidant bien: 25 km/h) Voici la courbe du relevé (la puissance est mesurée en tenant compte de la tension batterie (et d'un déphasage éventuel). On voit bien que le controleur limite à 20A (750W...). En tenant compte du rendement du moteur (75%) et de la masse roulante de 110kg quelle est la pente ? (montée à 20km/h). J'allais oublier: en pleine montée, j'ai eu une coupure brutale de l'assistance... J'ai relaché l'accélérateur et c'est reparti... Je me suis ensuite arréter pour voir, le controleur était presque froid, le moteur aussi (mais l'essai est trop court (10') pour que le moteur ai le temps de chauffer les flasques...
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Cyclurba
27-03-2007 à 13h54
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à la vue de ce graphique, une chose m'etonne: c'est tout-ou-rien, 750 watts ou 0, et ce meme sur plat.
Charly, 7835 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Administrateur. Kits Bafang, trike KMX Bafang, Brompton velo-reparation.fr |
Membre74
27-03-2007 à 14h11
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750 watts 75% 110 kg 20 km/h : w=m.g.p.v donc la pente p=w/(m.g.v)=750x0.75/(110x9.81x20/3.6)=9.4% On pifomètre toujours une pente plus forte que la réalité au début, mais après quelques mesures trigonométriques , ou par geomap, ou avec un niveau à bulle + double décimètre ou inclinomètre on arrive vite à trouver que jusqu'à 5% on peut rester assis, au-dessus il faut se lever de la selle ou mouliner sur le tout petit développement, et à plus de 10% c'est la limite pour monter à pied (à moins d'avoir de l'élan et/(ou ?) de l'assistance.
Il y a encore moins de pente en réalité car à 20 km/h l'air commence à freiner :
w=0.24 .v.v.v avec v= 5 m/s (18 km/h) v3=125 w= 30 watts, donc reste 710 watts au lieu de 750 (4 tiers de 30 = 40 car il y a le rendement de 0.75 = trois/quarts)., donc pente =
9.4x710/750= 8.9 %
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Jax
27-03-2007 à 14h14
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Cette courbe me suprend aussi, j'aurais pensé qu'elle serait plus régulière. A moins que le moteur ne fonctionne que par impulsions, comme celui du Parkson de Filo... Est-ce le cas, Silicium81 ?
Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
publicité 27-03-2007 à 14h14
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Membre74
27-03-2007 à 14h30
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Pour 31 km/h sur le plat :
w=m.v/100+0,24.v3 avec v=8.61 m/s donc w=9.5 (roulement)+153 (aero)=162 watts
Le 0.24 correspond à un cx=0.40 et une surface de coupure des filets d'air de 1 m2 (car la densité de l'air =1.225 et c'est la moitié qui compte dans la formule donc 1.225/2.v.v.cx donne la valeur de la trainée aérodynamique, ou résistance de l'air). Pour la résistance au roulement le /100 correspond à un équivalent de pente de 1% (c'est un peu pessimiste pour les fabricants de roulements et de pneus qui prennent 0.5 %).
Les 162 watts sont à diviser par le rendement 0.75 ( à 31 km/h il est peut-être un peu meilleur qu'en côte à 20 km/h), donc 216 watts électriques sur le plat).
J'ai l'impression qu'en côte la moyenne est inférieure à 750 watts, donc la vraie pente serait aussi inférieure à 8% (la moitié de ce qui est estimé au pifomètre ?).
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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