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23 messages.   1 2 3   - Batterie kokam en série : vos temoignages svp ! [7436]
Jovae49
02-05-2011 à 15h57
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Je vais bientot faire l'essai de mettre mes 2 batteries kokam 48v en serie (Poirot j'arrive !). Sur certaine marque de batterie, je tiens de source sure que les BMS ont grillé Silicium me conseille de mettre des diodes en parallele avec la cathode au plus. voir ici

Avez vous eu de tels problemes ?

Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129381]
Membre74
02-05-2011 à 16h48
Il y a trois batteries plomb de 12 volts en série sur mon vélo à assistance électrique montanaparkson , je ne pense pas qu'il y ait de diodes et jusqu'à présent cela n'a jamais posé de problème.

Il est vrai les batteries plomb sont les seules (en théorie mais non en pratique) à supporter la charge "à l'envers" ... en théorie la batterie plomb se compose de deux plaques de plomb placées dans un bain d'acide sulfurique dilué : Quand on charge , dans un sens comme dans l'autre, l'une ou l'autre des plaques se recouvre d'oxyde de plomb et inversement le pbo se dépose en pb sur l'autre plaque à la décharge.

Les diodes ne vont servir que quand une batterie sera complètement vide, alors (s'il n'y a pas les diodes) le courant que lui fera subir l'autre batterie va la charger "à l'envers" et comme sur les li-ion l'anode et la cathode ne se ressemblent pas du tout c'est forcément "destructif"

S'il y a les diodes le courant envoyé par la bonne batterie va passer dans la diode de l'autre et donc ne va pas détériorer la batterie la plus faible.

Moralité : ne pas s'approcher de la vidange des batteries, garder une marge tant qu'il n'y a pas de diodes.

Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [129385]
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02-05-2011 à 16h48
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Meuh
02-05-2011 à 17h13
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le sujet m'intéresse aussi car je compte mettre 2 BMS en série (2x 10S) et je n'avais pas conscience que le montage série engendrait un problème ?

j'ai déjà un montage Lipo sans BMS 14S2P mais biensûr, il ne pose donc pas de problème puisqu'il n'y a pas de BMS...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [129390]
snickers
02-05-2011 à 17h30
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Il faut des diodes, c'est certain.

Ensuite, Je crains juste que les mosfet de coupure du BMS ne tiennent pas 96V...
Il faut regarder leur references.


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [129391]
Meuh
02-05-2011 à 17h52
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peut-on savoir comment les dimensionner ? les diodes schottky...
car doivent-elles pouvoir subir l'intensité maximale d'un seul pack ?



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [129394]
Jovae49
02-05-2011 à 18h20
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Donc si je comprends bien, meme si je mets des diodes, il faut qd meme que je change les mosfets de coupure du BMS pour etre tranquile ? bon ou c'est y que je vai pouvoir approvisionner çà moi des 4115 ? c'est çà qu'il faut ?





Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129398]
snickers
02-05-2011 à 22h12
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Les diodes ne voient pratiquement rien...si on s'arrête à la coupure de la première batterie. Sinon, il leur faut un refroidisseur assez costaud !
Pour les mosfet, je raisonné avec mon BMS...sur lequel j'ai des 4110 qui mais les autres fonctionnent sur le même principe de coupure. alors...oui, il faut 100-150V pour être safe.
En théorie des 4110 pourrait suffire car la batterie n'affichera pas plus de 100V une fois vide.




Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [129426]
Meuh
02-05-2011 à 23h34
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snickers a écrit :
Les diodes ne voient pratiquement rien...si on s'arrête à la coupure de la première batterie.


c'est parfait, c'est ce que je comptais faire...je ne m'amuse pas non-plus à changer mes couplages Lipo si une cellule est vide car l'ensemble consommé correspond aux Ah mesurés en test (à 0,2Ah prêt).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [129438]
Hp-Be
03-05-2011 à 08h52
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les diodes ne serviront à rien, faut que le bms coupe sous environ 2,5V en li-ion pour protéger l'élément.

Hp, 1253 msg, 63 ans. Wsl (BE-12). Sparta Forenzo moteur Yamaha
 Citer Alerter [129453]
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03-05-2011 à 08h52
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Meuh
03-05-2011 à 11h58
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en fait, le schéma représentait un pack 48v d'éléments contrôlés par BMS ainsi dessiné par une batterie...soit 2 packs à BMS en série.
d'où le dessin des diodes de contournement quand l'un des pack déclenche son BMS et coupe ses liaisons.

la résistance du BMS est plus grande que les diodes dessinés ... ce qui permet au courant de passer par la diode et de ne pas injecter un courant contraire dans le pack qui est éteint. (car le + du pack chargé rentre dans le - du pack éteint comme l'indiqué snickers).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [129477]
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