Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Batterie kokam en série : vos temoignages svp ! [7436]
Meuh
03-05-2011 à 11h58
Acceder au profil du membre
en fait, le schéma représentait un pack 48v d'éléments contrôlés par BMS ainsi dessiné par une batterie...soit 2 packs à BMS en série.
d'où le dessin des diodes de contournement quand l'un des pack déclenche son BMS et coupe ses liaisons.

la résistance du BMS est plus grande que les diodes dessinés ... ce qui permet au courant de passer par la diode et de ne pas injecter un courant contraire dans le pack qui est éteint. (car le + du pack chargé rentre dans le - du pack éteint comme l'indiqué snickers).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [129477]
Jovae49
03-05-2011 à 14h52
Acceder au profil du membre
Oui, mon schema etait trompeur car j'ai voulu effectivement symboliser des packs et non un seul element. Désolé

Sinon, pendant que je cherche encore a approvisionner des irfb4115, je m'interroge sur le danger eventuel de remplacer les MOSFETS d'un BMS alors même que les elements sont reliés sur ce BMS. Mieux vaut se poser et reflechir

En regardant le schema de principe de la partie decharge d'un BMS composée de MOSFET, il m'apparait qu'il n 'y a pas de risque puisqu'en fait les bornes des MOSFETS ne sont reliés que sur la partie négative. quelque chose m'echappe ou pas ?







Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129506]
publicité
03-05-2011 à 14h52
Lien commercial -184-


snickers
03-05-2011 à 15h24
Acceder au profil du membre
non, c'est ça...


Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [129509]
Jovae49
03-05-2011 à 18h20
Acceder au profil du membre
ok merci

Bon, j'ai trouvé des MOSFET 4115 par chez moi. Plus qu'a attendre... cyclurba.fr

Sinon, une autre question (encore ! )

Je pense me faire une boiboite qui va regrouper tout le cablage un peu particulier de mon nouveau montage. L'avantage du Trike, c'est qu'on a de la place sous le dossier du siege pour loger des boitiers a l'abri

Je pense y mettre :
- L'arrivée des 2 batteries avec diode schottky
- Une interface multi mode programmable comme celle que j'avais fait pour mon cyclone : cyclurba.fr
- le DC DC 48V-12V qui sera branché que sur une des 2 batteries (pour alimenter mon GPS)
- Et j'en profiterais pour y mettre un inter à MOSFET (encore ceux là ). Attention, c'est inter devra pouvoir couper 96V 40A.

Pour ce dernier point, je pensais mettre des 4115 aussi, mais je voulais savoir combien vous me conseillez d'en mettre en parallele ? Je pensais à en mettre 3





Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129535]
snickers
03-05-2011 à 20h38
Acceder au profil du membre
Le problème n'est pas de couper 40A, un seul mosfet suffit.
Mais, il faut calculer les pertes, si on veux passer beaucoup d'ampère en continue il faudra probaplement les fixer sur une petite plaque...
Je crois bien que j'ai deux 4110 pour 20A...Pour 40A, il en faudrait 8 pour optenir les même pertes.

Sinon, il est possible de repérer la commande des mosfets sur le BMS et de couper à ce niveau là...
Quel vont être les pertes au niveau des BMS ?



Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org
 Citer Alerter [129554]
Jovae49
03-05-2011 à 21h03
Acceder au profil du membre
J'essaie de trouver de la doc sur le net pour comprendre comment comprendre et calculer ces histoires de pertes.

Le plus simple serait peut etre effectivement de faire l'inter sur chaque bms de batterie.

Si j'ai bien pigé, il faut faire tirer la broche G a la masse via une resistance, c'est çà ?

Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129556]
Kafouniet
03-05-2011 à 22h39
Acceder au profil du membre
Je suis pas sur que la coupure avec Mosfet soit une tres bonne idée, il y a un regime transitoire à la mise en contact avec les condensateurs qui les claquent (j'ai claqué 3 IRFB4110 en en mettant 4 en // , j'ai fini par jeter l'eponge). Moins il y en a en // mieux c'est (pour les premières ms)
Il y a plus simple : un interrupteur à 2 positions , en première position il y a une resistance en serie pour limiter le courant d'appel des condos, en deuxieme position c'est en direct . Ca coute rien et c'est hyper fiable.
Si t aimes le sophistiqué on peut imaginer une bascule automatique avec un comparateur .

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [129569]
Jovae49
04-05-2011 à 05h05
Acceder au profil du membre
Je pense que tu as raison, çà commence a faire bcp de mosfet tout çà.

Le coup de l'inter, ok mais encore faut il que j'en trouve un qui puisse faire passer 100V à 40A maxi et à 2 positions en plus. De plus, si on oublie de passer sur la position 2, qu'advient il de la resistance en serie ? Elle doit faire Psssssttttt

Ou alors, le mieux c'est de tirer 2 fils en provenance des 2 BMS et de forcer leur coupure en tirant la gachette des mosfet au 0V. D'ailleurs, çà peut etre simple en rajoutant 2 poles Anderson d'un autres couleurs avec les rouges et noirs....


Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique...
 Citer Alerter [129583]
Jean-Christophe
04-05-2011 à 08h49
Acceder au profil du membre
sur mon velo, le contrôleur est toujours alimenter en puissance mais la mise en marche et le contrôle du BMS se fait sur le petit fil rouge qui alimente le controleur.

c'est très simple mais cela ne permet pas de couper le jus si le contrôleur crame; j'ai pour cela un fusible réarmable de maison en cas ou.


2124 msg, 57 ans. (-14).
 Citer Alerter [129597]
publicité
04-05-2011 à 08h49
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Kafouniet
04-05-2011 à 09h56
Acceder au profil du membre
Effectivement c'est encore plus simple (agir sur la partie alim. du contrôleur).


Jo a écrit :
Le coup de l'inter, ok mais encore faut il que j'en trouve un qui puisse faire passer 100V à 40A maxi et à 2 positions en plus. De plus, si on oublie de passer sur la position 2, qu'advient il de la resistance en serie ? Elle doit faire Psssssttttt




si sa valeur est suffisamment élevée y a rien du tout qui démarre , la chute de tension à ses bornes est trop forte .
Un systeme automatique est un plus dans ce cas , je vois bien un truc à base d'un comparateur qui va mettre en direct lorsque la tension au borne de la résistance va tomber




Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [129609]
23 messages.   1 2 3   - Batterie kokam en série : vos temoignages svp ! - Lu 26198 fois. [7436]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-