Meuh
03-05-2011 à 11h58
|
en fait, le schéma représentait un pack 48v d'éléments contrôlés par BMS ainsi dessiné par une batterie...soit 2 packs à BMS en série.
d'où le dessin des diodes de contournement quand l'un des pack déclenche son BMS et coupe ses liaisons.
la résistance du BMS est plus grande que les diodes dessinés ... ce qui permet au courant de passer par la diode et de ne pas injecter un courant contraire dans le pack qui est éteint. (car le + du pack chargé rentre dans le - du pack éteint comme l'indiqué snickers).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Jovae49
03-05-2011 à 14h52
|
Oui, mon schema etait trompeur car j'ai voulu effectivement symboliser des packs et non un seul element. Désolé
Sinon, pendant que je cherche encore a approvisionner des irfb4115, je m'interroge sur le danger eventuel de remplacer les MOSFETS d'un BMS alors même que les elements sont reliés sur ce BMS. Mieux vaut se poser et reflechir
En regardant le schema de principe de la partie decharge d'un BMS composée de MOSFET, il m'apparait qu'il n 'y a pas de risque puisqu'en fait les bornes des MOSFETS ne sont reliés que sur la partie négative. quelque chose m'echappe ou pas ?
Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique... |
publicité 03-05-2011 à 14h52
|
|
snickers
03-05-2011 à 15h24
|
non, c'est ça...
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Jovae49
03-05-2011 à 18h20
|
ok merci
Bon, j'ai trouvé des MOSFET 4115 par chez moi. Plus qu'a attendre... cyclurba.fr
Sinon, une autre question (encore ! )
Je pense me faire une boiboite qui va regrouper tout le cablage un peu particulier de mon nouveau montage. L'avantage du Trike, c'est qu'on a de la place sous le dossier du siege pour loger des boitiers a l'abri
Je pense y mettre :
- L'arrivée des 2 batteries avec diode schottky
- Une interface multi mode programmable comme celle que j'avais fait pour mon cyclone : cyclurba.fr
- le DC DC 48V-12V qui sera branché que sur une des 2 batteries (pour alimenter mon GPS)
- Et j'en profiterais pour y mettre un inter à MOSFET (encore ceux là ). Attention, c'est inter devra pouvoir couper 96V 40A.
Pour ce dernier point, je pensais mettre des 4115 aussi, mais je voulais savoir combien vous me conseillez d'en mettre en parallele ? Je pensais à en mettre 3
Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique... |
snickers
03-05-2011 à 20h38
|
Le problème n'est pas de couper 40A, un seul mosfet suffit.
Mais, il faut calculer les pertes, si on veux passer beaucoup d'ampère en continue il faudra probaplement les fixer sur une petite plaque...
Je crois bien que j'ai deux 4110 pour 20A...Pour 40A, il en faudrait 8 pour optenir les même pertes.
Sinon, il est possible de repérer la commande des mosfets sur le BMS et de couper à ce niveau là...
Quel vont être les pertes au niveau des BMS ?
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Jovae49
03-05-2011 à 21h03
|
J'essaie de trouver de la doc sur le net pour comprendre comment comprendre et calculer ces histoires de pertes.
Le plus simple serait peut etre effectivement de faire l'inter sur chaque bms de batterie.
Si j'ai bien pigé, il faut faire tirer la broche G a la masse via une resistance, c'est çà ?
Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique... |
Kafouniet
03-05-2011 à 22h39
|
Je suis pas sur que la coupure avec Mosfet soit une tres bonne idée, il y a un regime transitoire à la mise en contact avec les condensateurs qui les claquent (j'ai claqué 3 IRFB4110 en en mettant 4 en // , j'ai fini par jeter l'eponge). Moins il y en a en // mieux c'est (pour les premières ms)
Il y a plus simple : un interrupteur à 2 positions , en première position il y a une resistance en serie pour limiter le courant d'appel des condos, en deuxieme position c'est en direct . Ca coute rien et c'est hyper fiable.
Si t aimes le sophistiqué on peut imaginer une bascule automatique avec un comparateur .
|
Jovae49
04-05-2011 à 05h05
|
Je pense que tu as raison, çà commence a faire bcp de mosfet tout çà.
Le coup de l'inter, ok mais encore faut il que j'en trouve un qui puisse faire passer 100V à 40A maxi et à 2 positions en plus. De plus, si on oublie de passer sur la position 2, qu'advient il de la resistance en serie ? Elle doit faire Psssssttttt
Ou alors, le mieux c'est de tirer 2 fils en provenance des 2 BMS et de forcer leur coupure en tirant la gachette des mosfet au 0V. D'ailleurs, çà peut etre simple en rajoutant 2 poles Anderson d'un autres couleurs avec les rouges et noirs....
Jo, 725 msg, 47 ans. Angers (FR-49). [mon blog] Passionné d'engins à moteur électrique... |
Jean-Christophe
04-05-2011 à 08h49
|
sur mon velo, le contrôleur est toujours alimenter en puissance mais la mise en marche et le contrôle du BMS se fait sur le petit fil rouge qui alimente le controleur.
c'est très simple mais cela ne permet pas de couper le jus si le contrôleur crame; j'ai pour cela un fusible réarmable de maison en cas ou.
2124 msg, 57 ans. (-14). |
publicité 04-05-2011 à 08h49
| Lien commercial -178- |
Kafouniet
04-05-2011 à 09h56
|
Effectivement c'est encore plus simple (agir sur la partie alim. du contrôleur).
Jo a écrit :
Le coup de l'inter, ok mais encore faut il que j'en trouve un qui puisse faire passer 100V à 40A maxi et à 2 positions en plus. De plus, si on oublie de passer sur la position 2, qu'advient il de la resistance en serie ? Elle doit faire Psssssttttt
si sa valeur est suffisamment élevée y a rien du tout qui démarre , la chute de tension à ses bornes est trop forte .
Un systeme automatique est un plus dans ce cas , je vois bien un truc à base d'un comparateur qui va mettre en direct lorsque la tension au borne de la résistance va tomber
|
|