Meuh
12-05-2011 à 18h49
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à tous,
Je possède un gonfleur autonome dénominé "booster/starter/compresseur 12v 250A" que j'aime bien car il me permet de regonfler les pneus facilement où je veux et se recharge en 12v.
Il doit être utilisé peut-être 1 fois par semaine en moyenne avec une grosse utilisation une fois par mois pour faire l'appoint de plusieurs voitures.
... mais voilà, ce genre de "valise BOX" fonctionne avec une batterie ACID scellée 12v 17Ah.
louable comme procédé mais néanmoins très peu fiable à mon sens.
batterie qui sent l'oeuf pourri ?
J'ai déjà eu 3 boosters du même genre (vendu 45-60 Euros) et, à chaque fois, c'est la batterie qui ne tenait guère que 1,5 ans à 2 ans.
Pourtant, c'est un objet qui est sensé être stockable et rester homogène lorsqu'on ne l'utilise pas.
Comme j'avais plus envie de repartir sur le même objet...j'ai décidé de remplacer la batterie (et le câblage interne) par une Lipo 4800mAh REDragon 45C 3S (11,1v).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
12-05-2011 à 18h54
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Lorsque je me suis lancé dans le petit monde du modélisme, le vendeur m'avait proposé un chargeur qui recharge par la prise équilibrage de la Lipo ce qui rend le câblage de puissance libre et on a plus besoin de le débrancher pour la recharge.
Certe, il y a un revers à cette méthode, la puissance ne peut dépasser 800mAh de recharge par cette susdite prise JST-XH présente sur toutes les Lipos.
Dans mon cas, c'est parfait ... Lipo de 4800mAh et recharge autogérée à 800mAh, ça donne un gros 5h à pomper sur une alimentation 12v (ou batterie solaire régulée en 12v) pour réaliser l'exercice de maintenance.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Meuh
12-05-2011 à 18h57
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Le susdit booster se rechargeait par un bloc secteur tout bête 230v-12v 500mA...c'est pas très pratique pour les prises.
J'ai donc remplacé ce bloc par un vrai câblage à base d'alimentation de bâtiment pour LED 12v 1A.
Comme ça, j'ai une vrai prise 230v qui sort de ma valise BOX...et qui se branche dans une prise européenne...au cas où je suis ailleurs.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
12-05-2011 à 19h00
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Il ne restait plus qu'à recycler un de mes vieux voltmêtres de modélisme qui traînait ... pour surveiller le seuil bas de la Lipo à l'usage et à la recharge.
Pour cela, j'ai fabriqué un Y à base de fiches et d'embases JST-XH ... qui permet de relier le voltmêtre, le chargeur et la Lipo depuis sa fiche d'équilibrage.
Ainsi, je peux connaître le voltage de la Lipo dans toutes les phases de fonctionnement et de recharge.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
12-05-2011 à 19h10
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Comme j'ai pas pris de photos car on comprend très bien avec chaque appareil séparé, voici la vue d'ensemble après remontage.
Il y a 3 trous au niveau du voltmêtre Lipo, 1 pour son passage de fils JST-XH, un pour voir le voyant rouge du chargeur (fixe = 12v OK, clignotant = 12v aléatoire, impossible de charger) ... et un trou pour le voyant vert du chargeur (clignote = charge, fixe = fini, aucun voyant = batterie déconnectée).
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Meuh
12-05-2011 à 19h13
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et à l'arrière, la trappe classique...
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Meuh
12-05-2011 à 19h18
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A l'usage, j'ai pu voir que les Lipo réagissaient très bien au stockage...je stockais depuis 2 ans, une Lipo 2S 10Ah et je l'utilise, maintenant, dans mon éclairage sur mon 2 roues.
Je dois encore m'amuse à voir si le Booster arrive encore à démarrer une voiture mais c'est vrai que je ne l'ai jamais utilisé pour cela, finalement.
Une Lipo 11,1v 45C 4800mAh...ça devrait donner 216A en pic sur quelques dizaines de secondes (mon câblage fait fusible, en fait...donc, c'est pas prévu pour plus).
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
snickers
13-05-2011 à 12h53
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Les cables n'ont pas l'air bien gros...
J'utilise mon chargeur de VAE pour démarrer rapidement la voiture !
J'ai de gros cable et il arrive à les faire chauffer en sortant 60A en continue...
Sinon dans le genre, il y a Doctor Bass qui c'est fait une batterie de démarrage en 4S4P A123. 12,8V 9,6Ah => on doit pouvoir lui faire sortir 400A !
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Meuh
13-05-2011 à 12h58
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si, si, les câbles rouges et noir sont en 16mm² ... par contre, c'est vrai que la Lipo n'est câblé qu'en 12AWG (3,1mm²).
le câble blanc (2x 0,75mm²), c'est la partie recharge (12v) qui est branché au chargeur 800mAh 3S à l'intérieur.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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Meuh
13-05-2011 à 16h07
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après recharge par le chargeur 3S 800mAh, j'obtiens 4,13-4,15-4,13v au niveau de la Lipo.
les lumières rouge et verte sont fixe sur le chargeur ce qui indique la fin de la recharge.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
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