Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
539 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les coureurs crédibles et les mutants [7762]
Membre4703
04-07-2011 à 18h26
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'amateurs de la petite reine , sur un forum dédié au vélo électrique .
Je ne crois pas , car beaucoup sont venus au VAE , sans être spécialement passionné de vélo , mais pour son usage utilitaire , en vélotaf essentiellement .

Dans mon enfance , le tour était pour moi une sorte de fascination , ça me faisait rêver
de voir Eddy Merckx avec son beau maillot jaune , sur les pentes des Alpes .

Et puis , à l'orée des années 90 , le rêve s'est brisé . J'ai compris en ayant du mal à l'avaler , que les gars prenaient de l'epo , et puis plein d'autres choses , et que l'hypocrisie la plus grande régnait dans ce 'milieu' .
Pantani est parti , et d'autres moins célèbres , en même temps que lui .

Et puis , l'américain est alors arrivé , et il a réussi à écoeurer bien des amateurs de bicyclette .
Il eu un cancer mais revint plus fort , bien plus fort . Et remporta 7 tours .

J'avais fini par ne plus suivre du tout , lassé de ce "spectacle".
Ils avaient cassé le jouet .

Jusqu'à l'an dernier , ou le virus m'a malgré tout repris .
J'ai passé outre leurs pratique , ils se chargent , et bien tant pis .
J'avais trouvé la bagarre entre Contador et Schleck de haute volée , et puis j'aimais beaucoup écouter les commentaires de Laurent Fignon .

Mais c'était son dernier tour et ça a été dur . Il n'a jamais rien caché aux médecins de
ce qu'il prenait du temps de sa carrière .
Ils n'ont jamais pu certifier que son cancer avait un rapport avec ses pratiques .
A l'époque ( années 80 , le dopage était très amateur et simple par rapport à aujourd'hui ) .
J'ai un copain de boulot qui se bat actuellement avec un cancer , il a 33 ans et est très sportif , il a une vie très saine et n'a jamais rien pris bien entendu , alors il faut être prudent avec les conclusions hâtives .

Chaque année , depuis une bonne dizaine d'année , Antoine Veyer dénonce les performances 'inhumaines' , mais il n'est pas beaucoup écouté ..

Le public vient toujours autant en masse sur les routes du tour , bon enfant , malgré tout ,
c'est un peu la fête , et de nos jours , on a besoin de cet esprit festiv .

Dans l'article que je vais citer , il parle de la montée au collet d'allevard .
J'y étais à cette arrivée , et j'ai bien vu que les gars terminaient très fort , bien trop .

Le petit voulait voir la caravane publicitaire , pour les casquettes ...

Et bien surprise , il n'y en eu pas cette année ,sur le dauphiné , pour la 1ère fois .
Temps de crise , restriction budgétaire !

Une course de vélo sans la caravane , c'est un peu de l'esprit d'antan qui disparaît , c'est un peu de tristesse qui s'abat sur notre époque .
Ils pensent la remettre l'an prochain ...

Antoine Veyer donne donc des seuils :

- 410W : dopage avéré .
- 430W : le dopage miraculeux .
- 450W : les mutants .
www.lemonde.fr


Sur des vélos de 7kg , imaginez le rapport poids/puissance .

Ils grimpent à 25km/h .

Un vélo à assistance électrique de forte puissance n'arriverait pas à les suivre ...

Seuls des engins non homologués survitaminés font mieux .

"Enfin, les Alpes, avec, cerise sur le gâteau, la montée de Huez sanctuarisée par Pantani en 1995 en 36'50'' sur les 13,8 km à 22,48 km/h pour 465 watts étalon ! Un mythe, un mutant. Mort, aussi."

Y a t-il encore des coureurs crédibles ( moins de 350W ) ?

Malgré tout , le mythe perdure , et même en sachant tout ça , j'irai à cette grand messe cet été , surtout pour me noyer dans la foule des anonymes , venus , comme il y a longtemps , quand il n'y avait que très peu de postes de télévision , pour voir "passer les coureurs" ...







Membre4703, 7525 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137679]
Franckym
04-07-2011 à 19h04
Acceder au profil du membre
Pour moi le Tour c'est ma madeleine de Proust. Bien sûr ça a débuté pour moi avec les duels légendaires Hinault -Zoetemelk, puis Fignon-Hinault-Lemond et Fignon-Lemond, avec les frêres Simon pour pimenter.

Tout petit mon grand-père m'emmenait le voir les rares fois où ça passait dans ma région.

Je me souviens néanmoins d'avoir assisté à des étapes :

- 1987 : CLM individuel du côté de Poitiers (Tour gagné par qui ? Stephen Roche, vainqueur de l'étape)
- 1990 : CLM individuel à Alençon (Indurain)
- 1995 : au passage à Grenoble avant de monter à l'Alpe d'Huez
- 1996 : au Cormet de Roselend (Heulot en Jaune ?, étape gagnée par Leblanc à La Plagne je crois rectif : aux Arcs)
- 1998 : Col de la Madeleine (Ulrich et Pantani)
- 2000 : Col de la Madeleine (2ème), Jalabert aux fraises.
- 2001 : CLM individuel de Chamrousse (Amstrong)
- 2009 : Col (?) de Parménie près de Tullins

Je suis ça tout le mois de juillet à la TV, tranquille à l'heure de la sieste. C'est aussi bien que Derrick (même si sur les étapes de plat il y a souvent moins d'action, sauf les 5 derniers km).

Pour moi les coureurs crédibles sont au delà du 20ème du classement général.

8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [137683]
publicité
04-07-2011 à 19h04
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Havoc
04-07-2011 à 20h45
Acceder au profil du membre
(Mike: MP) Je reste hypnotisé par le spectacle du Tour à la télévision et même par les coureurs qui prennent des produits chimiques, ça ne les empêche pas d'être très forts.

Les histoires de règlements et de contrôles, je les laisse à l'organisateur et aux participants, c'est trop complexe pour moi.

Je ne crois pas trop aux calculs qui démontrent que ce qu'ils font est surhumain. Je crois qu'on ne peut définir une bonne fois pour toute ce dont l'humain est capable. Il suffit de penser à ces déments qui dans leurs phases de délire sont capables de s'opposer à cinq hommes à la fois ou de passer au travers d'un mur. Je crois que les grands athlètes, comme Jeannie Longo, comme Lynn Hill, sont tout simplement des gens hors du commun.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137697]
Membre6094
05-07-2011 à 10h19
J'aime bien regarder le tour de France à la télé , volets fermés pour se mettre à l'ombre.

On voit des paysages, nouveaux ou connus, voire familiers.

C 'est une façon de participer un peu à la fête.

Quand aux tactiques de courses, expliquées par Jallabert ou Fignon , parfois c'est clair, parfois totalement hermétique.

Je n'habite pas dans une ville étape, mais ces deux dernières années on était envahis par des équipes , mais aussi des chaînes de télé étrangères quand un équipe fait un point presse.

C 'est incroyable le nombre de touristes français ou étrangers qui viennent attendre les coureurs à la sortie de leur hotel.

C'est vrai parfois ils ne se passe pas grand chose... Le tour se joue sur une étape, le reste c'est du contrôle.

Je pensais que c'était du à la lutte contre le dopage.

J'aimerais bien croire Contador innocent..

Mais j'aime bien Andy Schlek, il a l'air plutôt sympa. On l'a vu dans un reportage de FR3, il était venu réviser son bac.

Dommage , cette année ça se passe plus au Sud et je pense qu 'on ne verra pas d'équipes.

Membre6094, 3965 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137736]
Membre6435
05-07-2011 à 10h51
J'adore pratiquer le vélo mais je suis totalement allergique à la retransmission télévisuelle. C'est pour moi comme un grand prix de F1, mais au ralenti... Je ne supporte déjà pas la F1, c'est dire du vélo...
Cela n'enlève rien à la qualité des coureurs et à la difficulté extrème de ce sport, mais ça rend rien à la télé. Ceci dit, c'est très bien que ça soit diffusé. Il en faut pour tous les goûts.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [137740]
Havoc
05-07-2011 à 11h17
Acceder au profil du membre
A la télé, on ne regarde pas vraiment la course entre les coureurs (sauf cas spécifique comme l'attaque de Schleck contre Contador l'an passé), mais plutôt les paysages, notre beau petit pays. La course est plutôt dans le récit qui en est donné, dans les explications sur les choix tactiques et les inévitables échappées qui nous font prendre le parti du David du jour contre les Goliaths du peloton.

Il faut retrouver un peu de naïveté pour apprécier le spectacle, et avoir envie de s'avachir devant sa télé pendant que notre étoile est en train de tout cramer au dehors.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137747]
Mitch18
05-07-2011 à 11h40
La course a beaucoup changée depuis que les coureurs sont en liaison constante avec leur directeur sportif. Il y a beaucoup moins d'imprévu et de rebondissements.C'est d'ailleurs le but : les sponsors qui investissent des sommes énormes veulent un retour proportionnel et prévisible.
Aujourd'hui l'élément humain, la personnalité et l'intelligence, l'expérience et la science de la course compte moins. Cela favorise la course à la puissance et donc le dopage etl'impact de celui-ci sur le résultat. Qui peut croire qu'Armstrong avec ses invraisemblables 7 victoires est meilleur que Mercks ?
Cela favorise également les équipes les plus riches qui peuvent controler la course.
C'est le même phénomène qu'en foot ou les plus riches achètent tous les meilleurs.
Mais le tour continue d'évoquer les après -midi d'été ou l'on devient des méga-touristes qui survolent le pays d'églises en chateaux et aujourd'hui qu'il est suivi dans tous les pays du monde a peu près, c'est le plus gigantesque clip de pub touristique qui n'est peut-être pas pour rien dans le fait que la France soit la 1ere destination touristique du globe.
Ca redonne un peu de fierté aux français qui on pas mal perdu leur aura culturel et a qui on répète sans arrêt qu'ils n'on jamais été que des colonisateurs esclavagiste et anti sémites.

Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [137750]
Havoc
05-07-2011 à 11h48
Acceder au profil du membre
Il me semble difficile de comparer Armstrong et Merckx (Eddy, pas Axel). Ils courraient déjà sur des vélos qui n'ont presque rien en commun à part la forme. Surtout, les progrès de la connaissance du corps, de la préparation physique, de la nutrition, ont été tellement énormes entre les deux époques, qu'on ne peut pas vraiment dire qu'ils ont pratiqué le même sport. Comme tu le dis pour les oreillettes, l'un a couru dans l'inconnu, l'autre dans un univers ou presque tout est maîtrisé. Je crois que si chacun pouvait prendre l'autre sur son terrain, il gagnerait à coup sûr. Pour prendre une comparaison, lorsqu'un alpiniste de bon niveau emmène avec lui un falaisiste de très haut niveau pour une vraie course en montagne, genre la traversée des arêtes de la Meige, le falaisiste pleure sa maman et ne comprend rien à ce qui lui arrive.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137751]
Mitch18
05-07-2011 à 12h34
Ce n'était qu'un exemple et de toutes façons il ne s'agit pas de comparer un individu à un autre dans l'absolu mais leur position relative dans leur époque et par rapport aux coureurs de leur époque qui dispose du même matériel et des mêmes connaissances qu'eux.
Autrefois on disait que l'on ne pouvait pas faire d'un bourricot un pur-sang, aujourd'hui l'impact du dopage peut boulverser les hiérarchies d'autant plus qu'il est associé à des courses mieux controler grace aux oreillettes.
Mais bon, en coupant le son ça reste un beau spectacle.

Mitch, 143 msg, 63 ans. Aubervilliers (FR-93). gitane e-bike 2010 8Ah 20x41x9 nexus7
 Citer Alerter [137756]
publicité
05-07-2011 à 12h34
Lien commercial -48-

Havoc
05-07-2011 à 18h36
Acceder au profil du membre
T'es dur avec Jala !

Bon, je suis un peu trop jeune pour me souvenir d'Eddy Merckx. Ce n'est pas une époque que j'aie connue.

Il semble, d'après ce que les gens comme toi en disent, que c'était un géant de la route.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [137820]
539 messages.   1 2 3 4 5 6   - Les coureurs crédibles et les mutants - Lu 278845 fois. [7762]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-