caradec
26-06-2007 à 21h54
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Nos deux sujets sur le Goldenmotor se montent un peu dessus... Où vais-je poster ? Allez, ici, puisque le sujet sur ma panne est en stand-by en attendant que Mr Yao reçoive mon moteur en retour. Comme on a pu le constater, mon kit en 28" a beaucoup de mal à monter les pentes moyennes. Jusqu'à 5 % environ, ça va, mais si la vitesse tombe en-dessous de 15 km/h environ, le moteur se transforme en radiateur. Or je ne peux me résoudre à mettre des roues de patinette pour augmenter le couple. Je me demande si le passage en 48V améliorerait les choses. Snickers pense que non, alors que j'ai lu ailleurs que le couple progresserait. Y a-t-il d'autres avis sur ce point ? Deuxième question : si j'opte pour le 48V (mon avoir chez Golden devrait me permettre d'acquérir le nouveau contrôleur), y a-t-il une solution pour l'alimenter avec 2 batteries 36V ? Non pour obtenir 72V, mais pour rester dans les capacités du contrôleur, si nécessaire par l'entremise d'un accessoire supplémentaire (régulateur ?) facile à trouver tout prêt (moi et l'électricité-tronique...)
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). Discussion déplacée depuis la rubrique Kits VAE, batteries, moteurs et controleurs, le 2008-08-11 15:41:11 par Cyclurba. |
Membre74
27-06-2007 à 18h07
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Mettons qu'en 36 volts ta vitesse limite soit 36 km/h :La courbe de rendement est à peu près une droite qui part de 0 (tout en chaleur) moteur bloqué à zéro, et arrive pas loin de 100% à l'approche des 36 km/h.
Si tu passes en 48 volts c'est à 48 km/h au lieu de 36.
Donc en 48 volts ton rendement à 10 km/h sera encore plus faible (10/48) qu'en 36 volts (10/36).
Ta puissance et ton couple à 10 km/h seront un peu plus forts : La courbe de puissance est en forme de dôme qui part de zéro à zéro km/h pour revenir à zéro à la vitesse à vide et dont le maxi est au milieu avec une pointe proportionnelle au carré de la tension.
Ce serait surtout à 24 km/h que le 48 volt te ferait gagner de la puissance (le 36 volt donnant le maxi à 18 km/h), mais à 10 km/h, comme on est près du zéro le gain est plus faible.
Pas de mystère : avec un moteur roue adapté aux vitesses rapides il faut rester à une vitesse mini dans les côtes (au moins à mon avis la moitié de la vitesse max).
En ce sens le vélo carrefour est pas mal : il coupe au-dessous de 8 km/h et plafonne à 25 km/h... Ce serait encore mieux s'il plafonnait à 20 km/h (çà m'suffit !) et coupait au dessous de 10.
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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caradec
27-06-2007 à 18h53
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Bien expliqué, Filomat. L'écroulement de la puissance est effectivement énorme sitôt que la vitesse faiblit. Dans les côtes difficiles, je sentais bien qu'avec un petit peu plus de ressources, j'aurais pu maintenir la vitesse donc le rendement. Il me manquait juste un peu de nerf pour rester près du pic. Alors si les 48V m'offrent davantage de couple vers 20 km/h, ils devraient me permettre de tenir un rendement convenable et d'éviter ainsi de tomber dans la spirale irréversible "vitesse qui chute - rendement qui chute - assistance qui chute - vitesse qui chute davantage - etc" (enfin pas longtemps car on se retrouve vite à l'arrêt). Pas vrai ?
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
snickers
27-06-2007 à 22h00
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En 36V, 25,6 N.m à 20 km/h et 56% de rendement En 48V, 31,2 N.m à 20 km/h et 52% de rendement, le fait de passer en 48V va faire progresser la vitesse en cote de 4 km/h Donc pour la même cote montée à 20 km/h, elle va se monter à 24 km/h km/h avec 29 N.m, 57% de rendement. Ca va chauffer encore plus...48/36=+33% ! Maintenant, 2 moteurs en 36V, le velo prends 5 kg je limite à 10 A par controleur. Au total reparti sur les 2 moteurs: En 36V, 29 N.m à 23 km/h et 69% de rendement Je met une deuxième batterie...+5 Kg (100Kg...un bon gaillard +40 Kg au total) et une limite des controleurs à 20Ax2 pas de modif ! Au total reparti sur les 2 moteurs En 36V, 38 N.m à 31 km/h 73% de rendement ! J'etait sur un cote de 5%... On passe à 10%...Avec 20A, on va s'effondrer mais les moteur ne vont pas chauffer...Ben oui 135 Kg à trainer ! En 36V, 41 N.m à 9 km/h 41% de rendement ! 0,6x36x10=environ 200 watts de pertes par moteur. Avec 40A En 36V, 53 N.m à 20 km/h 52% de rendement ! J'ai considéré un effort très modéré de 75 watts du gaillard ! Voila pour les valeurs théoriques...beaucoup de chiffres...et ce pourquoi je dit que 48V ne résoudra pas le problème... Moralité...pour les montagneux. Il est très important de choisir sont kit en fonction de son gabari...
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Membre74
27-06-2007 à 22h20
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La réalité est encore bien pire, car à bas régime le courant est écrété à généralement 15 ampères par exemple par le contrôleur qui hache le courant de batterie de manière à abaisser la tension aux bornes du moteur, mettons par exemple 20 volts à la vitesse de 15 km/h, donc 36 volts est déjà surabondant, alors 48 volts l'est encore plus et ne sert qu'à gaspiller un peu plus de rendement en hachant un peu plus que pour le 36 volts.
Donc, passer en 48 volts pour avoir plus de couple à basse vitesse ne sert strictement à rien : çà permet de se frotter un peu plus au mur de l'aérodynamique pour essayer d'aller un peu plus vite ... c'est tout !
Pour avoir plus de couple, avec le même moteur, il faudrait laisser passer plus de courant, c'est à dire chauffer encore plus (certains débrident le moteur en ajoutant de la soudure sur le shunt, pour laisser passer par exemple 20 ampères au lieu de 15)
48 volts permettraient d'avoir plus de couple à basse vitesse à condition de rajouter des aimants, des bobines et du diamètre au moteur... ou bien un réducteur mécanique...mais alors la vitesse de pointe serait plus faible
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
barbidoux
27-06-2007 à 22h32
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Je comprends mieux pourquoi Heinzmann et d'autres proposent toute une gamme de moteur qui vont du boeuf au lièvre. Un seul moteur ne peut pas tout faire sans démultiplication et le gulu sur le vélo est encore pire : pour avoir un bon rendement, il lui faut des rapports échelonnés de 1 à 5 voire 6 si le vélo est rapide.
Je m'aperçois maintenant que parfois je suis entre 2 vitesses : la longue tire trop long et la courte me fait perdre 1 km/h parce que sinon, la cadence n'est plus idéale...
A part le moteur pédalier, il y a aussi les moteurs qui se mettent sur la chaîne type cyclone.
Pierre, 2665 msg, 55 ans. Collonges (FR-01). Flyer F6D, M5 carbone HR ~200 km/semaine |
snickers
27-06-2007 à 22h33
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@Barbidou Je pense que la raison majeure du choix de moteur pédalier par les marques est qu'il s'adapte à tous les gabaris et toutes les circonstances grace à la transmission...pas besoin de toutes une gamme de moteur. @Filomat Mes modèles tiennent compte de ce qui se passe dans le controleur...Et c'est ce qui me permet de simuler les différences si on change les limites. La puissance d'entrée augmente 48x20 au lieu de 36x20 et la puissance de sortie aussi. Par conséquent, plus de tension, plus de courant et plus de couple au niveau du moteur en 48v par rapport au 36v.
Bertrand, 7072 msg, 52 ans. Hanovre (DE-31). VAEtaf 100%, sujets techniques...vae-tech.forumactif.org |
Membre74
27-06-2007 à 22h41
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Pour limiter le courant à 20 ampères on est obligé de hacher le courant de la batterie, et alors sa tension d'entrée équivalente n'est plus 48 ou 36 volts. Mais nous sommes d'accord sur la conclusion : Pour augmenter le couple, mettre deux moteurs, ou modifier le moteur en doublant les aimants et les bobines celà revient un peu au même.
Le moteur roue est mieux adapté à mon avis si on utilise le vélo comme la trottinette, c'est à dire qu'on profite de l'assistance sur les parties longues,plates et dégagées du parcours (c'est comme si on les gommait au niveau effort musculaire).
Si on veut faire beaucoup de démarrages, être aidé dans les côtes, au risque d'avoir moins d'autonomie, le moteur pédalier ou sur chaine ce qui revient au même, serait mieux.
Dans les deux cas plus le poids de l'assistance est réduit et mieux çà vaut, surtout s'il y a des côtes.
avec le moteur roue il faut passer les côtes sans laisser tomber la vitesse : Prendre de l'élan ou bien donner de bons coups de pédale.
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
caradec
27-06-2007 à 22h45
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Hmmm, pas réjouissant ça... Même la modulation à l'accélérateur n'y ferait rien donc ?
Snickers tient à ce que je serve de pionnier avec 2 moteurs. C'est vrai que la projection virtuelle est alléchante. Mais faudrait en parler à la maréchaussée. Et puis je souhaite quand même continuer à faire du vélo, dépasser 40 kg à vide ne me tente guère.
Admettons que je me limite à 36V en terrain accidenté, et que,pour aller vite en plaine, je procède à une double manip : une deuxième batterie de 36V en série, et remplacement du contrôleur 36V par un 48V. Y a-t-il moyen de modérer les 72V pour les faire accepter au contrôleur 48V (cf. ma 2e question plus haut) ?
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
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Membre74
27-06-2007 à 22h59
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Théoriquement il y a les convertisseurs dc-dc qui permettent d'abaisser une tension continue (d'autres permettent également de l'augmenter). J'ai lu celà sur wikipédia mais ne ne connais pas suffisamment l'électronique pour affirmer.
Membre74, 4408 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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