Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
39 messages.   1 2 3 4   - Le Vélo Pollue Plus Que La Voiture? Un ami me soutient que les vélos en vill [238]
Julie427
13-03-2005 à 14h09
Un ami me soutient que les vélos en ville participent à la pollution : un vélo oblige les 200 véhicules qui le rencontrent à faire des manoeuvres (ralentissement, accélération) dépensières en carburant. Ces surplus de consommation de carburant occasionnés par les vélos engendreraient plus de pollution que si le cycliste faisait le même trajet en voiture.

Qu'en pensez-vous?

Julie

Julie427, 1 msg, (AL).
 Citer Alerter [1474]
Beovelo
13-03-2005 à 14h30
Acceder au profil du membre
Trop fort, digne d'Ernest Antoine Sellieres chez les guignols.

Selon mes souvenirs de cours de com, tout dépend du point de vue
Ton ami (automobiliste, je suppose) a t il conscience qu'il est l'un des principaux acteurs du fait que l'air qu'on respire est vicié, et que le vélo est une des solutions la plus adaptée aux villes aujourd'hui, que les cyclistes urbains, les pietons, les commerçants, les habitants , eux, souffrent de respirer les gaz des voitures irrespectueuses de la vie.

Que l'automobile roule a une vitesse ecologique en ville, et tout rentrera dans l'ordre, il n'y aura ainsi plus besoin d'auto si la vitesse est limitée par celle des vélos et VAE car la voiture ne presentera plus d'interet en ville, sauf bien evidemment l'auto electrique ou hybride qui trouvera elle sa place logiquement.

Beo



Olivier, 2305 msg, 60 ans. Paris (FR-75). www.freemoos.com

Selon mes souvenirs de cours de com, tout dépend du point de vue
Ton ami (automobiliste, je suppose) a t il conscience qu'il est l'un des principaux acteurs du fait que l'air qu'on respire est vicié, et que le vélo est une des solutions la plus...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [1475]
publicité
13-03-2005 à 14h30
Lien commercial -48-


Fdurif
13-03-2005 à 15h05
Ton analyse est sympathique et complaisante, Beo

Fdurif, 130 msg, 52 ans. Lyon (FR-69).
 Citer Alerter [1476]
Erwan
14-03-2005 à 11h07
Acceder au profil du membre
CITATION (Julie427 @ dimanche 13 mars 2005, 14:09)

Citation: Un ami me soutient que les vélos en ville participent à la pollution : un vélo oblige les 200 véhicules qui le rencontrent à faire des manoeuvres (ralentissement, accélération) dépensières en carburant. Ces surplus de consommation de carburant occasionnés par les vélos engendreraient plus de pollution que si le cycliste faisait le même trajet en voiture.
Votre ami a beaucoup d'humour

Sur les 200 voitures, je suis sur que plus de 150 ne contient qu'une personne qui pourrait bien se mettre à faire du vélo plutôt que de polluer (enfin c'est le cas sur mon trajet le matin à paris, très peu de voiture contenant plusieurs personnes, même les gros modèles style 4x4) et qui a donc choisi d'enfumer tout le monde.

Le restant peu sinon soit anticiper le comportement du vélo, des feux et régler sa vitesse en fonction ou décider de faire partir un peu plus de carburant en fumée en s'amusant à jouer au pilote de grand prix.

De plus dans un certain nombre de villes de vraies voies de vélos distinctes sont créées, innacessibles à ceux qui veulent stationner leur voiture 5minutes pour aller chercher leur dose de nicotine.

Je suis pas spécialement écolo et la raison pour laquelle je prends mon vélo pour déposer mes deux enfants à l'école puis aller au boulot, c'est que je met au final moins de temps que ma collègue qui habite à 700m de chez moi et viens en voiture. Surtout, hormis grave panne de vélo, je suis a peu près assuré de mettre toujours le même temps (utile quand on prends ses enfants à la crèche) tandis qu'elle se retrouve régulièrement bloquée par des embouteillages imprévus. Et j'ai découvert à mon étonnement que la pluie comme la neige il y a peu n'étaient pas si génant en vélo pour peu d'avoir sur soi l'équipement suffisant (poncho pantalon kaway).

Enfin votre ami a oublié un argument en faveur de la voiture : le cycliste devient vite affamé ce qui augmente sa consommation de nourriture et s'il ne se nourrit pas exclusivement d'aliment bio, cela accroit la pollution due aux pesticides et engrais déversés dans les champs

Erwan



Erwan, Conseiller,7925 msg, 52 ans. Puteaux (FR-92). Kalkhoff XXL +3000km, ~10km/j ex giant twist 16000km
Citation: Un ami me soutient que les vélos en ville participent à la pollution : un vélo oblige les 200 véhicules qui le rencontrent à faire des manoeuvres (ralentissement, accélération) dépensières en carburant. Ces surplus de consommation de carburant occasionnés par les...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [1483]

Message modifié le 2006-08-31 09:29:21 par Cyclurba.
Fdurif
14-03-2005 à 12h14
Allez, j'en remets une couche : Argumentaire fubicy

La totalité de la partie argumentaire est à lire et surtout à faire lire !

Fdurif, 130 msg, 52 ans. Lyon (FR-69).
Argumentaire fubicy

La totalité de la partie argumentaire est à lire et surtout à faire lire ! [/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [1484]
Google
09-04-2005 à 17h00
je pense que vous devriez changer d'amis....

Adsense, 88 msg, (AL).
 Citer Alerter [1692]
Google
25-04-2005 à 16h00
La reaction de votre ami ne me surprend pas : lorsque je dis que j'utilise le velo, entre autre, pour des raisons de respect de l'environnement, je suscite deux types de reactions :

1 : ceux qui approuvent (helas peu nombreux)

2 : ceux qui m'agressent et/ou avancent des arguments qui ne tiennent pas debout (comme votre ami). J'en ai conclu que ces personnes culpabilisent de ne pas faire eux-meme quelque chose pour l'environnement et de foncer allegrement vers le mur (mais je fais sans doute de la psychologie de hall de gare). Alors ils agressent, ou doutent... C'est plus facile que de dire : "je n'ai pas envie".

Moi, personnellement, je n'impose a personne de faire comme moi. Mais je pedale, parceque je pollue moins ainsi, quoi qu'en dise votre ami, et parceque le velo comporte un tas d'autres avantages, maintes fois evoques sur ce site...

Cathy


Adsense, 88 msg, (AL).

1 : ceux qui approuvent (helas peu nombreux)

2 : ceux qui m'agressent et/ou avancent des arguments qui ne tiennent pas debout (comme votre...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [1810]
Google
14-05-2005 à 16h17
FAUX! le vélo pollue l'air:

- le vélo augmente la tension artérielle des animaux véhiculés, ce qui les incitent à pousser les accélérations brutales pour éliminer le cycliste;
- le cycliste ainsi répendu au sol nécessite l'intervention des secours, police... donc bloquage de la circulation;
- l'animal féroce doit ensuite se rendre dans une zone industrielle pour acheter un flacon de produit chimique (oui, un seul doit suffir, ça tient moins de place dans le coffre) pour nettoyer la tache sur le capot; la sueur, ça tache et ça fait mauvais effet!!!! et vu que l'animal veut proteger son environnement (ahhh l'écologie) il en profite pour mettre un peu de mazout à la station service d'à coté;
- et oui un cycliste sue, pue, dégaze...

il pollue... visuellement!

- ce que ça peut etre ringuard et retrograde que de voir ces gens en vélo, comme sorti d'un autre monde arriéré, dans nos cités modernes aux larges avenues! Quelle honte! (bah c'est un peu comme les fils aériens du trolleybus ou du tram...);
- ils font peur aux vieilles mamies, ce sont souvent des voyous, donc climat d'insécurité.

il pollue les sols:

- l'huile de la chaine se répend par terre;
- vu qu'il pue, il se lave: consommation et pollution d'eau;
- le pire à mon avis: le cycliste est sportif, donc ne grossit pas. Il ne consomme donc pas de produits ammaigrissant qui doivent etre détruits car non consommés! J'en ai même vu aller faire leurs courses au marché, en vélo, pour acheter des produits frais!!!

pollution sonore:

- le bruit des roues et chaine mal graissées;
- le bruit d'une personne en plein effort, beurk!

bref avec des arguments pareils...

... pfff je me fais ch... ce weekend, tiens je vais aller faire un peu de 4x4 à la campagne. à bientôt!!!

note de jc: le 4x4, c'est encore mieux en foret, car en ce moment, c'est la periode de reproduction animale !

Adsense, 88 msg, (AL).

- le vélo augmente la tension artérielle des animaux véhiculés, ce qui les incitent à pousser les accélérations brutales pour éliminer le cycliste;
- le cycliste ainsi répendu au sol nécessite l'intervention des secours, police... donc bloquage de la circulation;
- l'animal...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [1924]
Google
25-05-2005 à 20h05
visionnaire, le père velokiller!!!!
et en plus très informé en ce qui concerne la reproduction des 4x4.... en forêt
qu'il en profite, j'ai noté que c'était la reproduction des "vrais gros c..."
épatant, non?


Adsense, 88 msg, (AL).
et en plus très informé en ce qui concerne la reproduction des 4x4.... en forêt
qu'il en profite, j'ai noté que c'était la reproduction des "vrais gros c..."
épatant, non?
[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [2062]
publicité
25-05-2005 à 20h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

BuGs
25-05-2005 à 23h17
il a fait expres ce "velo-killer" on ne peut tout simplement pas etre aussi con... faut le faire expres


n'oublions quand meme pas que :

inscitation a la pollution => plus haute consommation de carburant => hausse des taxes => hausse de tout les derivés plastiques , du prix de transport, etc... => vie de moins en moins vivable !

Anonyme, 44 msg, (FR).


n'oublions quand meme pas que :

inscitation a la pollution => plus haute consommation de carburant => hausse des taxes => hausse de tout les derivés plastiques , du prix de transport, etc... => vie...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer
Alerter [2063]
39 messages.   1 2 3 4   - Le Vélo Pollue Plus Que La Voiture? Un ami me soutient que les vélos en vill - Lu 11279 fois. [238]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-