Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
117 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Fourche cassée net sur Sparta Ion [8428]
Franckym
30-10-2011 à 23h23
Acceder au profil du membre
C'est vrai que les tubes sont carrément cintrés vers l'arrière. Il faut quand même un effort très important pour cintrer deux tubes en même temps.

Si un véhicule avait poussé la roue avant vers l'arrière alors que le cadre était solidement arrimé à un mobilier urbain, je crois que Jean aurait remarqué des dégats. la roue aurait été sans doute endommagée.

J'ai trouvé le fabricant de cette fourche. Il s'agit de Humpert
www.humpert.com
www.mybikeyourbike.de


8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [152825]
Membre6435
30-10-2011 à 23h35
Jean, peux-tu t'être bloqué la roue avant dans un nid de poule, une plaque d'égout, ... et que tu ne t'en sois pas rendu compte dans la violence de la chute?
As-tu inspecté les lieux en te relevant?

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [152826]
publicité
30-10-2011 à 23h35
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Havoc
31-10-2011 à 09h04
Acceder au profil du membre
Jean a dit qu'il n'attachait pas son vélo ni ne le laissait dans la rue. Sauf...


Jean a écrit :
le soir où je l'ai laissé dans la rue il était sur le trottoir hors de portée des voitures



Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [152834]
Membre6435
31-10-2011 à 09h13

jean-75 a écrit :
Les jours précédent aucune voiture n'as put toucher la roue avant, mon VAE est stationné dans mon appartement, au bureau il est protégé, le soir ou je l'ai laissé dans la rue il étais sur le trottoir hors de porté des voitures....

"Jamais" n'est pas si évident que ça d'après ce que je lis. Mon propos était plus général: on peut facilement plier un vélo attaché en reculant dedans. Mais c'est vrai que c'est plutôt la roue qui voile sauf si elle est bien alignée.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [152836]
Thierry113
31-10-2011 à 09h14
Acceder au profil du membre
Bravo Franckym pour avoir trouvé la marque de la fourche.

Les tubes ne me semblent pas vissés dans le té, vu de très loin cela me semble emmanché/serti/embouti en force ou à chaud. D'ailleurs, sur une des photos il me semble voir les zones du tube qui étaient dans le té.
On a deux métaux différents, le té est en aluminium, le tube en acier, ils travaillent différemment.
Un passage de ralentisseur à pu finir de démancher les tubes, et la moindre aspérité sur la route sachant que le poids était vers l'avant (descente) a fini le travail: la roue est passée en dessous du vélo.
La suspension était réglée assez dure (trace de moins de 50 mm sur les tubes) ou coincée. Le réglage ne se fait que d'un seul coté ce qui vrille les manchons et fatigue les tubes petit à petit.

Personnellement je pense que c'est un faisceau de petites choses qui a entrainé la rupture.
Maintenant il y a peut être un autre élément qui a été la cause : frein qui passe dans les rayons, rail de tram, nid de poule, branche d'arbre dans les rayons, sac sur le guidon, parpaing qui traverse... Et Jean a très bien pu ne pas voir : partir en vol plané en un quart de seconde la nuit, on pense à se protéger, pas à analyser les causes.

Bon rétablissement à Jean, et à l'avenir méfie toi des parpaings qui traversent la route.


Thierry, 3060 msg, 58 ans. Auxerre (FR-89). Kit SPh Velectris 48V sur VTC 28p ,Bi SPh 28p, Yuba 9C 48V..
 Citer Alerter [152837]
Havoc
31-10-2011 à 09h21
Acceder au profil du membre
Purée ! Ça a bien changé, le XII ème arrondissement !

Si ça se trouve, ça a cassé bien avant et ça a tenu jusqu'à l'accident par l'opération du Saint Esprit, d'où le fait que Jean n'ait rien remarqué.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [152839]
Membre6435
31-10-2011 à 09h22

Thierry113 a écrit :
Personnellement je pense que c'est un faisceau de petites choses qui a entrainé la rupture.

C'est une conclusion qui ne satisferait pas le BEA. Pour l'instant personne n'avance d'explication pour le cintrage global des tubes. Un tube qui se démanche ne se cintre pas globalement. Il se déboite et il sort. Il faut dépasser la limite élastique du tube pour le cintrer et cela ne se produit pas en descente sur de simples bosses. 2 tubes qui cassent rigoureusement en même temps me semble également improbable.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [152841]
Havoc
31-10-2011 à 09h24
Acceder au profil du membre
Est-ce qu'il est possible que les plongeurs soient sortis des fourreaux au-delà de la limite acceptable (plus de butée) puis qu'ils aient plié en amortissant un choc sans pouvoir retourner dans les fourreaux et enfin qu'ils aient cassé au niveau du sertissage ?

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [152842]
Membre6435
31-10-2011 à 09h26

Havoc a écrit :
Si ça se trouve, ça a cassé bien avant et ça a tenu jusqu'à l'accident par l'opération du Saint Esprit, d'où le fait que Jean n'ait rien remarqué.

Ça c'est tout à fait possible. Que les tubes aient été cassés depuis un moment et ne soient sortis que lorsque l'emmanchement a pris suffisamment de jeu. Mais le cintrage reste un mystère total.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [152843]
publicité
31-10-2011 à 09h26
Lien commercial -48-

Membre6435
31-10-2011 à 09h30

Havoc a écrit :
Est-ce qu'il est possible que les plongeurs soient sortis des fourreaux au-delà de la limite acceptable (plus de butée) puis qu'ils aient plié en amortissant un choc sans pouvoir retourner dans les fourreaux et enfin qu'ils aient cassé au niveau du sertissage ?

C'est possible également, mais il faut un choc qui dépasse la limite élastique des tubes. On n'est plus dans le passage de bosses, mais bien dans un gros choc. D'où mes questions.

J'insiste sur ces points de clarification car on pourrait jeter la pierre au constructeur et mettre en doute son matériel alors qu'il n'y est peut-être pour rien.

Membre6435, 2122 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [152844]
117 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Fourche cassée net sur Sparta Ion - Lu 68254 fois. [8428]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-