Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
754 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs [9645]
Richardel
12-03-2017 à 12h30
Acceder au profil du membre
Bonjour les amis,
petite pause pour cause de voyage...
@complite :
Router les pcb depuis 20 ans... oui, ca se voit, on remarque aisément que tu as de l'expérience.
Pour les vias, bien vu (ca m'avait échappé). Rien n'est vraiment parfait du premier coup (surtout en électronique) mais remarquer ces petites "anomalies" doivent être considérées comme un pas de plus vers la perfection.
C'est une bonne chose que les pistes de puissance soient courtes (ca limite les pertes).
Pour la largeur des pistes, il existe des calculateurs qui déterminent la largeur en fonction du courant et de l'élévation de température admise (mais je ne doute pas que tu connais).
Une autre solution serait de passer sur du cuivre 70µ au lieu de 35µ... ca aide.
Pour ma part, je préfère dédoubler par un fil de 1.5² nu. Ca soulage pas mal le CI mais ca complique un peu le déssoudage d'un MOS défaillant.
Utiliser les deux faces et des vias est une solution bien plus propre et élégante.

D'après mes calculs cela donne 0,8W par cellule


Ah oui... tu mets du cuivre pour aider a dissiper la température. Ce n'est pas pour le courant qui le traverse... Ca c'est vraiment pas bête. Je retiens l'idée.

A propos de chaleur dissipée, j'ai eu une panne sur le BMS d'un copain ou le régulateur 3010 a débité 50ma en permanence (j'ai pas encore déterminé la cause car ma grosse alim est en panne).
Ceci dit, j'avais déjà scindé la résistance (en amont du 3010) de 1k en 2 résistances de 470 ohms 1W mises en série et dans ce cas typique (et pour une batterie de 48v), elles chauffent beaucoup (au point de brunir l'époxy).
Sur, c'est un cas "anormal" mais autant le savoir.

Ta future application m'intéresse au plus haut point (BT).
Pour ce faire, j'ai sortis les infos séries et les tensions sur un DB15 extérieur.
Je pensais brancher une petite carte "a la demande" pour ne pas trop en demander a l'alimentation et surtout ne pas mettre en péril les batteries au repos.
J'avais même envisagé du zigbee pour cette raison mais... les androïdes ne connaissent pas.
N'hésite pas a communiquer sur ce point

@3615jmd
ok, j'essaierais le mode 5 dès que possible.

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [503429]
Richardel
17-04-2017 à 12h28
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
pour avoir votre avis...

Bon, petite modification de mon waw...
ca fait bien longtemps que je roule avec une batterie 48v 20AH placée sur la partie arrière du waw (juste derrière le siège).
Pour différentes raisons (stabilité, regagner de la place, rendre la partie arrière moins lourde), j'ai scindé la batterie 48v en deux batterie de 24v (branchées en série) et qui vont prendre place devant les roues avant (1 devant la roue avant gauche et l'autre devant la roue avant droite).

Reste a déterminer la bonne manière de brancher le BMS.

Au départ, je pensais placer le BMS 48v pres d'une batterie en ramenant les fils d'équilibrage de l'autre batterie (il y a, a peu près 1.5m de câbles).
Je crains, cependant, que les tensions d'équilibrage soient influencées par la longueur des fils (du 0.6²) mais aussi par la proximité des conducteurs 6² véhiculant le courant batterie.

Envahi par ce doute, je me demande s'il ne serait pas mieux de placer un BMS 8S (slave + maitre) a placer près (et pour surveiller) une batterie (appelons là "A") et placer un slave (seul) près de l'autre batterie ("B").
Bien entendu, le data out du dernier étage de la batterie A attaquera le premier étage de la batterie B (via le câble de 1.5m) et la sortie du dernier étage de la batterie B retournera vers l'optocoupleur de l'unique maitre (toujours via le câble de 1.5m).

Dans ce cas, c'est un signal logique qui "voyagerait" (mais quand même a 19200 bauds) et serait donc moins sensible.
Quel est votre avis, a ce niveau ?

Une petite photo des emplacements batteries.

merci



Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509311]
publicité
17-04-2017 à 12h28
Lien commercial -184-


3615jmd
17-04-2017 à 13h26
En effet, placer un slave au plus près de la batterie me semble mieux. C'est là qu'on apprécie d'avoir les slaves séparés.
Un décalage de tension de quelques dizaines de mV ne perturbera pas trop les datas, alors que ça serait dramatique pour la mesure de tension.


Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [509318]
Richardel
17-04-2017 à 13h48
Acceder au profil du membre
je te remercie de ton avis et de ta rapidité, jean-marc, je pars donc sur cette solution.

Tu as raison sur le principe de plusieurs cartes mais j'essaie d'éviter les points faibles des fils (mis a mal avec les vibrations et chocs du velomobile).
mais dans ce cas typique, ca se justifie. Je soignerais les connexions

Crois-tu que, vu la vitesse de transmission, je peux relier simplement les lignes data ? (collecteur du transistor monté en base commune vers diode) ou vaut-il mieux abaisser encore un peu plus l'impédance de sortie ? (1.5m de fil)

Amitiés
Richard.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509320]

Message modifié le 2017-04-17 14:09:51 par Richardel.
silicium81
17-04-2017 à 15h28
Acceder au profil du membre
Le mieux c'est d'utiliser une transmission des données en RS485. Cela ne vas ajouter qu'un adaptateur a chaque extrémité et la transmission se fera alors sur paire différentielle avec la résistance aux parasites que l'on connaît !
Bon ok, je plaisante... la liaison ttl devrait suffire

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [509332]
Richardel
17-04-2017 à 16h47
Acceder au profil du membre
Oui, Silicium... a ce moment là, c'est les tensions continues que je transfert par rs485 comme ca, elles sont "déparasitées" et je peux les mesurer... (je plaisante aussi, bien entendu).
Et puis, les adaptateurs, ca consomme aussi

Ceci dit, ce sera du "mini ttl" (limité aux 3v3 des cellules lifepo4).
on verra bien aux tests

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509349]
3615jmd
17-04-2017 à 18h53
1m50 c'est dans les 150pf.
Soit 3.3us de constante de temps sur 22k.
À comparer avec les 52us du 19200 bauds
Ça devrait passer.
JM



Jean-marc, 264 msg, 67 ans. Vieille Toulouse (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [509369]
Richardel
17-04-2017 à 21h10
Acceder au profil du membre

merci du calcul, jean marc, je n'avais plus idee de la capacité au mètre.
en effet, ca devrait être sur du velours.

je vous tiens au courant des essais (prévus dans 1 a 2 mois... je dois refaire des circuits imprimés)

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509381]

Message modifié le 2017-04-17 21:11:32 par Richardel.
Complite120
20-04-2017 à 22h48
Acceder au profil du membre
Bonsoir à tous,


Complite120 a écrit :
J'attends les composants et ensuite je câble.



Voilà, c'est câblé... Les microcontrôleurs ont été programmés avec une copie de Pickit3 et MPLABX...

J'ai soudé une batterie 10S1P pour le test avec des cellules de récupération chargées individuellement. J'ai assemblé et raccordé un outillage capas//résistances simulant une batterie. Mais impossible d'avoir un fonctionnement correct.

Après avoir vérifié toutes les soudures, le sens des composants, leurs valeurs et avoir réparé les inévitables "fèves" que l'on trouve sur un prototype, j'ai finalement sorti mon oscillo HM204 et son testeur de composant.

J'ai passé une deuxième soirée de débogage à tester tous les composants de la chaine maitre/esclaves sauf les microcontrôleurs.



Voici l'état de la situation :

Le régulateur délivre 4,96V.

Toute les 30 secondes le maitre fait le chenillard . 15 secondes après, le trigger du scope signale que la patte 17 passe de l'état 0 à un pulse positif impossible à visualiser sur l'écran.

Chaque esclave alimenté séparément délivre toute les cinq secondes une trame sur la patte 7 qui "bagotte" de 4V à 0V le temps de la trame.
Lorsque les esclaves sont tous alimentés, ils reçoivent bien sur leur patte 6 la trame du précédent.
L'optocoupleur transmet bien la trame du dernier esclave à la patte 18 du maitre (j'ai supprimé le transistor du dernier esclave et mis une 220 ohms à la place de la 4,7k).

J'en conclue que la chaine est opérationnelle mais j'ai le sentiment que c'est le maitre qui pose problème :

Est est-ce un problème de soft, un problème de hard, ou l'adaptation entre les deux ?
Le transistor entre le maitre et le premier esclave est-il nécessaire ?
Etant donné que je ne peux pas la visualiser le maitre envoie-t-il une trame directe ou une trame inversée ?

Richard, Jean-Marc si vous me lisez, c'est ma troisième soirée d'analyse et je suis à court d'idée pour faire fonctionner ce BMS. Et là j'ai bien besoin d'un coup de main.
Si d'autres candidats ont des idées je suis preneur.

Demain je tenterai de dialoguer avec le maitre à l'aide d'une liaison USB/TTL.

Cordialement.

Anonyme, 413 msg, 66 ans. Toulouse (FR-31). Complite120 BBS02B 36V 500W batterie 10S4P DIY BMS DIY
 Citer Alerter [509790]
publicité
20-04-2017 à 22h48
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Richardel
20-04-2017 à 23h46
Acceder au profil du membre
Pour l'alim, vu la dimension du régulateur, c'est la première pièce que je soude (avec les composants associés) et je test la tension avant de monter les autres composants.

Arrivé a ce stade de la réalisation, la moitié de mes réalisations ont le même comportement.
Jusqu'a présent, TOUS les problèmes étaient une interruption dans la chaine (souvent du a une mauvaise soudure (voir même une soudure oubliée), j'ai eu un transistor défectueux, aussi et une goutte de soudure trop généreuse (court circuit)).

Moi, une fois sous tension (via le pont résistif) et que j'ai le "chenillard", je vérifie si je retrouve la trame en sortie du premier slave (comme ça, je suis sûr de la génération du signal par le maitre.)
je préfère suivre le signal d'origine plutôt que de tester chaque pic...(tu pourrais avoir une interruption entre deux slave, par ex).
comme j'ai 16 slaves, je visualise le signal sur le le slave 8
si toute les secondes, je visualise (oscillo) une trame, je sais que c'est bon jusqu'au 8 (panne entre 8 et 16).

je répète sur la cellule 12 et on cerne le lieu du problème.
et quand on a solutionné, on allume et si on voit un flash régulier toute les secondes, c'est gagné.

J'ai jamais rien eu du coté du maitre (a moins que tu n'aies pas les bonnes résistances au bon endroit autour de l'opto)
Par contre, vérifie si la résistance de 10ohms (entre les deux masses) est correcte (valeur).
verifie a l'ohmètre, pas uniquement visuellement.
sinon, la référence masse disparait et la trame n'est pas vue par le maitre.
La première fois, j'avais cru a une résistance défectueuse mais le cas s'est répété sur d'autre cartes...
j'ai juste vu une petite fumée a la mise sous tension et hop, passage a plusieurs dizaine de K.
je cherche pourquoi.

voila quelques pistes

Pour répondre a ta question sur le transistor.
les anciennes version ont ce transistor puis jean marc l'a supprimé car inutile.
Bien sur, supprimer le transistor inverse le signal.
du coup, jean marc, a relié deux pattes du processeur pour que le soft reconnaisse la version "sans transistor" et adapte le sens du signal.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [509798]
754 messages.      40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50   - Realisation de BMS evolutif a microprocesseurs - Lu 468184 fois. [9645]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-