Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
344 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! [11739]
Cjour
30-06-2016 à 15h42
Premier test de terrain, puisqu'à présent, l'essentiel de la structure support de carrosserie réelle cette fois, est en place (photo) depuis hier. Sous rafale, on sent que ça bouge et pousse la machine, un peu comme des turbulences ressenties en avion, mais pas de quoi fouetter un chat non plus.

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [455920]

Message modifié le 2016-06-30 15:44:15 par Cjour.
Cjour
30-06-2016 à 16h08
Ici on voit bien les montants horizontaux de toit, qui relient la cadre du pare-brise aux supports arrière. Ils débordent latéralement par rapport à l'habitacle, pour donner un effet auvent de protection élargie. En effet, le toit a 60 cm de large à l'arrière, et 52 cm au sommet du pare-brise, lequel n'est que de 38,5 cm à cet endroit.
Sous ces montants plats je vais fixer des charnières qui permettront le relevage des vitres latérales à 30° de l'horizontale, façon vitres supérieures des portières avant de premières 2 Cv. Ainsi, cher Papat, le vent pourra passer sous le toit, sans trop bousculer la machine, mais on arrêtera néanmoins la pluie qui tombe toujours plus verticalement, jusqu'à 1 m env de part et d'autre de l'axe central du vélo : pas mal, comme protection.

Je me faisais aussi la réflexion qu'une seule colonne arrière se divisant en T au raccord avec le toit suffira sur un modèle définitif, si suffisament rigide. Autant de prise au vent en moins.

Enfin, j'imagine recourir au financement participatif pour la suite à donner :

- pour une première phase de création d'un prototype mieux fini, plus élaboré, plus léger, tirant parti des essais de ce Perceval VIII plutôt lourd (châssis inox + bois) et réfléchi de manière à pouvoir être industrialisé. La levée de fond se fera sous forme d'appel au don, chaque donateur recevra une vue d'artiste d'un Perceval XIX soigné et attractif (y-a-t'il des artistes dans la salle ?) pour des dons moyens qui tournent en général autour des 60 €. Il faudra trouver mieux pour les gros donateurs, et espérer lever 120 K€ pour aller au bout.

- Ensuite, pour l'industrialisation et la création d'une société de production, une levée de fonds se fera pour des actionnaires potentiels.

Pour l'instant, prochaine étape, la présentation/découpe du pare-brise.

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [455923]

Message modifié le 2016-06-30 16:14:47 par Cjour.
publicité
30-06-2016 à 16h08
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


G-L-
30-06-2016 à 16h11
Une structure de carrosserie gonflable (comme certaines armatures de tente) avec modules amovibles en plastique transparent ou pas?

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [455924]
Cjour
30-06-2016 à 16h21
Pour pouvoir facilement monter à bord d'une part, et régler au plus près de la tête la hauteur de toit d'autre part, il faut une structure pare-brise-toit pivotant à la hauteur du haut du capot avant. Difficile d'envisager cela sans grande rigidité.
Néanmoins, l'idée d'un vélo caréné à carrosserie gonflable de style Zodiac sur roues a quelque chose de séduisant.

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [455927]
G-L-
30-06-2016 à 16h38
Pour la rigidité il suffit d'un fort gonflage, part contre du point de vue poids et coût je sais pas du tout ce que ça donnerait...

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [455929]
Membre7933
30-06-2016 à 18h54
Ok, mais au delà de 3 bars, il faudra faire un palier de décompression avant de descendre du vélo...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [455939]
G-L-
30-06-2016 à 18h59
C'est l'armature et pas la tente qui est gonflable

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [455940]
Membre7933
30-06-2016 à 19h03
Ha ok, je croyais que tu étais sur le concept des bulles gonflables transparentes...
Cecic dit, ça ne demanderait quasiment aucune structure... une fixation inférieure, av et ar... et un petit gonfleur qui tourne en permanence pour maintenir 0,1-0,2 bar de pression...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [455941]

Message modifié le 2016-06-30 19:06:27 par Papat-Le-Bref.
Cjour
01-07-2016 à 14h13
Au fait, saviez-vous que le record du monde de vitesse sur vélo caréné avait été amélioré à 139,45 km/h, en septembre 2015 ?
Aurélien Bonneteau, qui participe à ce genre de compétition, et ses interlocuteurs techniques parlent de record qui serait portable à 150 ou 160 km/h. A l'IUT d'Annecy, on prépare les records de 140 km/h en pointe, et des 100 km parcourus en une heure.
En tous cas, je me dis que je ne délire pas en voulant me lancer dans une promesse de vélos standardisés permettant 50 km/h à leurs débuts, et 100 km/h au bout de 12/15 ans de R et D.

Anonyme, 241 msg, (FR-75).
 Citer Alerter [456069]

Message modifié le 2016-07-01 14:22:06 par Cjour.
publicité
01-07-2016 à 14h13
Lien commercial -303-

Membre7933
01-07-2016 à 14h21
Pour passer de 50 à 100km/h avec la même puissance, il faut diviser la traînée par 8...
C'est plus de la R&D qu'il faut... c'est rouler sous vide!...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [456072]
344 messages.      8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18   - Semi-couché caréné tous trajets et toutes météo : c'est parti ! - Lu 71823 fois. [11739]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-