Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
142 messages.   1 2 3 4 5 6   - Test d'un e- bike moteur pedalier (par un habitué du moteur roue) [12284]
Kafouniet
30-07-2013 à 14h45
Acceder au profil du membre
Suite à l'achat par un de mes voisins d'un "vae" à moteur pédalier , j'ai eu l'occasion de faire un test approfondi (250km) sur un vélo à assistance électrique karkoff à moteur Bosch à configuration pedalec : limité à 45km/h . (velo que je lui ai ramené d'Allemagne ou j’étais parti en vacances)

J'ai plus de 40000km à mon actif sur un e-bike à moteur roue d'une puissance de plus d'1Kw ainsi que quelques centaines de km sur 'vae à moteur geared limité à 25/30kmh(Giant esprit et Pliant D4T avec un Q100)

Autant dire que je connais plutôt bien le comportement des 'vae à moteur roue ; leur performances et leurs potentiels.
Par contre hors essai ponctuel je ne connaissais pas tres bien le moteur pedalier .
Cet essai pendant plusieurs jours et plusieurs centaines de km m'a permis de relativement bien le connaitre ;


Le Karkoff acheté est relativement leger et bien equilibré avec son moteur et batterie bien centré dans le cadre , c'est la première chose qui frappe quand on roule tous les jours sur des e-bikes proches des 25kg.
Il est bien équipé , c'est du bon matos mais sans plus. L’instrumentation est réduite à l'essentielle (vitesse, kilométrage, variation de l'assistance : 12 niveaux, autonomie estimée(pas de compteur de consomation)) mais bien intégré dans une petite console demontable en 2 seccondes

Par contre au fil des km la différence de comportement se révèle assez importante : le moteur assiste le pédalage alors qu'au moteur roue on assiste plutôt le moteur . C'est caricaturale mais c'est ce qui vient à l'esprit . C'est très déconcertant pour quelqu'un comme moi qui a l'habitude de pouvoir me reposer sur le moteur .
Ici si on ne fait pas d'effort , aucune chance d’être aider par le moteur .
Bien sur c'est très morale : c'est pas une moto mais un 'vae j'entends dire .... peut etre mais perso je le prend pour un défaut : pas moyen de se reposer .
Sur un 'vae à moteur roue il y a toujours une inertie dans le fonctionnement de l'assistance qui fait qu'on laisse le moteur faire le boulot quand on est fatigué : on donne un coup de pédale mais sans forcement appuyer pour que le capteur enregistre un passage et maintienne le moteur : ici pas moyen : si tu ne pédales pas en appuyant , tu as droit à rien
C'est compliqué à expliquer mais avec un "vae à moteur roue avec PAS ou capteur de couple comme sur le Giant on prend vite le coup et on sait profiter du moteur quand on veut se reposer , ici sur ce moteur pedalier ce n'est pas possible , on dirait qu'au centième de seconde il teste si on veut avancer ou non et ajuste ou pas la puissance du moteur.

Pareil, ce e-bike permet officiellement d'atteindre les 45kmh , au vu de mon rex , il faut un bon coup de pédale pour y parvenir , ce n'est peut être pas à la porté de tous ...

Aucun souci pour prendre de la pente , le Karkoff assure , lentement mais il grimpe du 10/15/20% . Comme l’étagement des vitesses est facile avec un seul dérailleur on gere facilement les km de pente .
L'instrumentation etant limité on ne dispose pas de mesure du courant ou de la puissance instantané et de ce fait il est difficile de se rendre compte si le moteur est à la peine ou pas.

Le moteur est assez bruyant , du même ordre qu'un moteur reducté mais pas aux mêmes moments : le moteur roue reducté est très peu discret au démarrage mais devient plus silencieux dans les tours alors que le moteur pedalier Bosch silencieux au depart a un bruit de fonctionnement a sa vitesse de croisière

Bien sur pas de frein moteur , et inconvénient supplémentaire sans électricité on entraine le moteur

C'est vraiment un e-bike pour cycliste à la retraite qui tient à "meriter" sa vitesse ou à économiser sa batterie.
C'est un 'vae séduisant pour les personnes qui ne vont pas s'effrayer de faire des véritables efforts physiques pour bénéficier de ses performances au vue de sa légèreté et de son efficacité.

Je ne pense pas que ce type de moteur pédalier soit très adapté pour le velotaf , il me semble trop exigent en terme d'effort physique pour le commun des personnes : il faut un minimum dans le mollet et ça au quotidien c'est , de mon avis , discriminatoire pour beaucoup .
Si on ajoute les intempéries ou un moral moyen on va opter plus souvent qu'à son tour sur la bonne vielle bagnole pour assurer le trajet.

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [250561]
Meuh
30-07-2013 à 14h49
Acceder au profil du membre
merci pour ce test de comparaison franc.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [250563]
publicité
30-07-2013 à 14h49
Lien commercial -184-


Corium
30-07-2013 à 15h37
Acceder au profil du membre
merci
je ne connais pas les DIY mais je suis ok avec tes propos sur le bosch...même si je l'utilise pour aller au taf
mais je cherchais ce type d'assistance, donc j'ai ce que je mérite.

c'est sûr que pour aller vite sans se fatiguer c'est pas ce genre de v.lo qu'il faut

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [250569]
Billy-Ze-Watt
30-07-2013 à 16h15
Acceder au profil du membre
ma reconnaissance à Kafouniet, cela m'évite un essai au magasin frimoussepour tester un Bosch, ce moteur pédale à l'opposé des sensations que je recherche sur un vélo à assistance électrique: un moteur pêchu mais silencieux, après avoir testé le Vélowatt E-motion (trop puissant), le BBS 01 (bien mais douteux pour usage VTT que je privilégie) j'attends avec impatience un compte-rendu sur le cyclo-boostKMP qui m'a l'air de promettre à un prix défiant toute concurrence



Billy, 334 msg, Zeebruge (BE-83).
 Citer Alerter [250575]
Corium
30-07-2013 à 16h26
Acceder au profil du membre
hs
billy as-tu essayé le giant roam xr?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [250576]
Havoc
30-07-2013 à 16h41
Acceder au profil du membre
Vraiment pas ce qu'il me faut ! Si je veux pédaler ou aller vite, je prends un vrai vélo.

45 km/h n'est pas une allure très vive. Sur le plat, un vélo de course fait la même chose en forçant moyennement.

Moi, en vélotaf, je suis feignasse et je tiens à rentrer chez moi même si je suis physiquement à plat.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [250579]
Franckym
30-07-2013 à 16h51
Acceder au profil du membre
Merci Daniel pour ce compte rendu.

Je crois que tu forces un peu le trait (on connait ta méfiance envers les moteurs pédaliers) car l'effort nécessaire pour atteindre la vitesse d'assistance légale de 25 km/h sur les vélo à assistance électrique à moteur pédalier est tout de même assez limité, et gageons que n'importe quelle personne en santé "normale" peut supporter cet effort au quotidien.


Je note que tu aurais pu écrire exactement le même compte-rendu il y 5 ans. rien de nouveau concernant la différence moteur-roue/moteur pédalier.


8245 msg, 54 ans. (-99). [mon blog]
 Citer Alerter [250580]
Membre3707
30-07-2013 à 16h55
Bruno, va falloir qu'on fasse un essai tous les deux, car j'ai pas vu de vélos secs dans mon coin (et j'en vois beaucoup) qui tiennent le 45km/h au delà de quelques km quand les gars sont seuls, alors toi tu dois être un cas (intéressant) isolé...
De plus tu dis qu'il suffit d'appuyer "moyennement" sur les pédales....., je suis surpris et admiratif, car sur mon vélo sec je fais du 40km/h aussi mais vraiment pas longtemps..!

Bon on fait ça quand ?(pour rigoler). Moi je suis libre presque tous les jours et je peux me déplacer vers chez toi....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [250582]
Corium
30-07-2013 à 16h59
Acceder au profil du membre
45 km/h sur le plat en v.lo sec..euh..moi j'ai pas les 400 w dans les jambes pour le faire, ou alors quelques dizaines de metres.
Certes il faut pedaler avec le bosch mais c'est quand meme largement plus facile qu'en v.lo sec !!
Dans les cotes ou vent de face, la difference est encore plus criante.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [250583]
publicité
30-07-2013 à 16h59
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre3707
30-07-2013 à 17h07
Daniel, il ne te reste plus qu'à essayer un vélo à moteur Pana 36V débridé et tu retrouveras ce que tu recherches, à savoir, soit pédaler en "feignant" (relatif) et tu laisses le moteur faire 80% du boulot, soit en sportif et tu appuis plus fort et le moteur t'emmène au delà de 45km/h (avec le bon PM : minimum 12 dents).

En ce qui concerne tes remarques sur les vélos équipés du moteur Bosch Je vais voir ça avec mes deux potes locaux, l'un a le même vélo que celui que tu as ramené d'Allemagne et l'autre a un KTM à moteur Bosch (bridé à 25km/h), et d'après les nombreuses sorties que nous avons faites ensemble, notamment dans des régions montagneuses (gorges du verdon) et très vallonnées (massif des maures 83) je n'ai pas le souvenir qu'ils en aient bavés car ils n'avaient pas 500km d'entrainement depuis début janvier lors de ces sorties....





Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [250586]
142 messages.   1 2 3 4 5 6   - Test d'un e- bike moteur pedalier (par un habitué du moteur roue) - Lu 48334 fois. [12284]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-