Toniovelo
18-02-2014 à 09h48
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à tous!
Je souhaite créer ce post car avec un peu d'expérience dans le monde du VAE on se rend vite compte que la talon d'Achille est la batterie et que le choix pour avoir quelque chose de correct est très compliqué car d'une part le choix des batteries en France est restreint et très cher et d'autre part le choix en Chine est énorme mais on ne sait pas à l'avance sur quoi nous allons tomber...
Je pense donc construire ma propre batterie 48v en 18650 li-ion Panasonic ou Samsung (car c'est ce qui se fait de mieux pour l'instant en densité énergétique) à l'aide d'un ami qui travaille dans l’aéronautique (les soudures ne sont pas un souci pour lui).
J'aimerai donc connaitre les différentes techniques de soudures et d'assemblage pour faire un pack 13s4p ou 13s6p en fonction des cellules.
1/ le choix des matériaux:
- Holder pour 18650
- Cellules 18650: Panasonic ou Samsung... Pana est un peu mieux peut-être? Sinon j'ai vu ces samsung www.aliexpress.com
- Câbles en 10 ou 12 awg.
- BMS en 20/40A ou 30/60A pour mon futur moteur BPM
2/ L'assemblage:
C'est là où je vous laisse m'aiguiller car on pourrait très bien faire l'assemblage qu'avec du câble mais bien souvent on voit d'autres techniques possibles. Je précise que je ne peux pas malheureusement faire de la soudure par point avec une machine. Existe t'il une sorte de boite toute prête dans lequel on insert les 18650 ou un système type headway mais pour cellules 18650?
J'attends donc vos solutions possibles, merci par avance!
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
Joss76
18-02-2014 à 12h29
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le problème avec les 18650 est justement qu'il faut les souder par point , la soudure à l'étain fait chauffer bien de trop les éléments
j'assemble des packs depuis maintenant quelque temps et si besoin je peux faire un assemblage en soudure par point même si les éléments sont fournis ... ( il faut compter 1€ par élément s'il sont fournis à voir selon la taille de la batterie
sinon , perso je n'utilise pas de "holders" en revanche , il faut toujours une "couche" de protection entre les éléments qui n'ont pas le même potentiel
PS: j'ai testé les 2 machines pour souder par point dispo sur ebay et aliexpress et les 2 ont lâchés très rapidement ..., ce n'est pas un "bon plan" ...
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
publicité 18-02-2014 à 12h29
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Meuh
18-02-2014 à 12h39
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2) cherche mon sujet sur le procédé de soudure GOOT.
1) Je ne conseille pas les holder sauf si tu veux pouvoir démonter une ligne défectueuse.
Pour l'organisation des accus pour la mise en parallèle, c'est au choix :
- on fait toujours "au minium" 2 branchements sur une ligne pour équilibrer la demande d'ampères pic
- plus la ligne est petite (c'est-à-dire en carré par exemple) et moins on sollicite les accus au début et à la fin d'une ligne (j'ai un 48P Lifepo4 ... c'est visible quand on met les câbles au début de la ligne ou au milieu de la ligne).
- le plus gros problème est bien le "glissement et l'usure d'un accu sur une bande" à cause des vibration ... les accus ont (ou pas) un insert en plastique dur qui entoure le pôle + pour éviter que la bande touche le pourtour fait en pôle -
... c'est pour ça que j'aime pas ces accus même si je reconnais qu'en Lifepo4 ... la durée de vie est impressionnante.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Toniovelo
18-02-2014 à 13h03
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Merci messieurs pour ces infos!
Meuh, Je vais voir ton sujet sur les soudure avec GOOT.
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
Toniovelo
18-02-2014 à 13h13
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Je viens de lire ton sujet "goot" Meuh, la soudure à l'étain est faisable pour nous mais ça reste dangereux apparemment avec du li-ion.
C'est peut-être + safe avec du 18650 en lifepo4 et avec de l'étain et des cables?
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
Joss76
18-02-2014 à 13h33
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il ne faut pas oublier que le pôle que l'on soude doit être au moins à 200° pour que la soudure soit correcte hors , l'intérieur en à déjà pris un bon coup à cette température ... c'est pour cela que je le déconseil fortement !!
Josselin, 2650 msg, 37 ans. Saint Riquier Es Plains (FR-76). vente de pièces et montage sur mesure sport-e-bike.fr |
Kafouniet
18-02-2014 à 13h34
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Toniovelo a écrit :
à tous! Je souhaite créer ce post car avec un peu d'expérience dans le monde du VAE on se rend vite compte que la talon d'Achille est la batterie et que le choix pour avoir quelque chose de correct est très compliqué car d'une part le choix des batteries en France est restreint et très cher et d'autre part le choix en Chine est...
celle ci est trop chère ? : batterie 48V Samsung ou Panasonic
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Meuh
18-02-2014 à 15h48
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c'est pour ça que je te laisse choisir ... je dis juste que c'est faisable ... tout dépend de ton pote qui soude.
la soudure au point ne fait pas chauffer la batterie, c'est un fait ... mais comparativement à un accu dans un pack en été et scotché en utilisation dans 5km de montée ?
ça doit pas être différent.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Toniovelo
18-02-2014 à 15h54
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Meuh a écrit :
c'est pour ça que je te laisse choisir ... je dis juste que c'est faisable ... tout dépend de ton pote qui soude. la soudure au point ne fait pas chauffer la batterie, c'est un fait ... mais comparativement à un accu dans un pack en été et scotché en utilisation dans 5km de montée ? ça doit pas être différent.
On a essayé avec des piles AA HS et du câble 2.5mm² et avec du flux l'étain accroche très bien et la pile ne chauffait quasiment pas, à peine tiède. J'ai tiré sur le câble et j'ai pas réussi à décoller la soudure... On va ptet faire ça avec du câble même si c'est long... à voir... vos avis son les bienvenus.
Tonio, 2119 msg, 41 ans. (FR). [mon blog] VTT Giant, moteur Bafang BPM code 11 en 48v (1400w max) |
publicité 18-02-2014 à 15h54
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Sappas
18-02-2014 à 18h59
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Et en refroidissant l'accu avant la soudure pour bénéficier d'une certaine inertie thermique ?
Évidemment sans descendre sous la température de stockage minimal indiquée par le fabriquant !
La solution du Holder me plairait bien avec un métal mou entre l'accu et un boulon, mais j'ai cru comprendre en dehors des problèmes mécaniques de vibration de posaient d'autres soucis de conductibilité...
Anonyme, 38 msg, (FR-83). |
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