Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6774 messages.      45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55   - Que faire de nos centrales nucléaires ? [15094]
Membre9554
10-03-2016 à 16h52
+ graphique


Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [437533]
Membre10299
10-03-2016 à 17h07
Tableau comparatif sur 3 ans, pour les particuliers et pour l'industrie :


Source : ec.europa.eu %29_YB15-fr.png

Membre10299, 2955 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [437536]
publicité
10-03-2016 à 17h07
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Kafouniet
10-03-2016 à 17h44
Acceder au profil du membre

Papat-Le-Bref a écrit :
Oui, sauf que les chiffres annoncés sont en totale contradiction avec ceux d'autres médias... comme l'auteur le reconnait lui-même. Evidemment, c'est lui qui a les bons chiffres... Un article venant d'un organisme très partisan comme Greenpeace m'inspire la même confiance que ceux d'Areva... Si on considère que la vérité se trouve entre...


exactement, n'importe qui est decideur ne peut s'appuyer dessus .
C'est la cause de l'echec au combat contre le nucleaire c'est resté une chapelle sans concession


Pour avoir une chance de changer les chose sil faut être honnête, reconnaitre les utopies et proposer du concret , des choses sur lesquelles on a demontré à tous et pas seulement aux militants que c'est mieux

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [437541]
Kafouniet
10-03-2016 à 17h54
Acceder au profil du membre

Rb1 a écrit :
- l'Allemagne à arrêté 7 réacteurs en 1 année (2011) elle programme d'en arrêter 6 d'ici 2021 et d'arrêter les 3 derniers en 2022 après l'arrêt brutal de 2011 il a fallut adapter le réseau, maintenant ils devraient pouvo ça on peut pas dire l'inverse en effet ils on recourt au moins cher (et...


Pourquoi avoir dit le contraire alors ? pourquoi avoir crier que l'Allemagne sortait immédiatement du nucleaire ? de la demago , du pur politique qui ment comme un arracheur de dents .
Que ca soit en France ou en Allemagne ou ailleurs , vert, rouge ou noir , ils sont tous pareils . Il y a des gens honnêtes mais les médias ne donnent la parole qu'à ceux qui mentent le plus.
En final , l'Allemagne a fait juste une transition du nucléaire vers un mix énergétique comme les politiques raisonnables chez nous le proposes et non comme les rigolos du "sortir du nucleaire, greenpeace et autres

En France on a pas encore fait de choix : il n'y a pas de programme nucléaire ni autre , on est en attente avec des expérimentations assez conséquentes en 1an :
+23% d’énergie produite par les parcs éoliens,
+12.3% d’énergie produite à partir de combustibles renouvelables,
Triplement de la production photovoltaïque.


Bref on a pas à regarder les Allemands , ils ont toujours été mauvais la dessus (commer dans beaucoup de domaines , faut pas croire tout ce que racontent les medias)

Le risque c'est que par défaut on va faire durer ce qui est existe

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [437543]

Message modifié le 2016-03-10 17:55:53 par Kafouniet.
Kafouniet
10-03-2016 à 18h12
Acceder au profil du membre

Rb1 a écrit :

- l'éolien à un facteur de charge de ~20 %, mais c'était prévu à l'installation, il n'y a pas de surprise
le solaire lui c'est ~10 %
le nucléaire ~75 % (on espère plus pour l'EPR)
l'hydraulique ~20 % (mais à la demande, pas en intermittence subie, c'est le top)
l'éolien maritime on parle de 40-50 % (mais ça revient quand même 2-3x plus cher que l'éolien terrestre, en ayant moins de coup de régulation ça pourrait devenir intéressant pour dépasser les 20 % d'ENR)




le genre de chiffres sur mesure pour fait dire ce qu'on a envie de démontrer

Non les 20% de l'eolien n'était pas prévu , c'est de la gabegie c'est tout.
Face à ce manque de performance au lieu de renoncer ils sont encore allé plus loin : installons de l'éolien sur tout le territoire ; quand y a pas de vent au nord , il y en a peut être à l'est ou au sud : multiplions les sites .
Le résultat est aussi décevant , on a toujours des jours ou il y un manque cruel d'energie quand on en a besoin , donc on fait tourner les centrales thermiques.
Mauvaises surprises supplémentaires , les études montrent que en vieillissant les éoliennes perdent encore plus en facteur de charge

Résultats : les paysages sont massacrés , des gens sont gênés partout sur le territoire vu qu'unitairement ca produit peu , il faut multiplier les sites et le cout du MWH a augmenté

Qu'on s'épargne en France cet echec , on a une géographie propice au solaire dans la moitié sud qui peut offrir des rendements qui n'ont rien à voir avec ce qu'ils ont en Allemagne

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [437546]
Corium
10-03-2016 à 18h20
Acceder au profil du membre
il faut noter que la production enr comprend aussi les Wh produits et vendus à un prix négatif. L'Allemagne fait cela quand elle a trop de vent et de soleil. Comme les Enr ont priorité sur le réseau, ces sources ne sont pas coupées même quand la demande domestique est satisfaite.
Du coup, pour ne pas écrouler le réseau il faut vendre ce courant (enfin donner avec des sous) aux voisins.

Quant au site sur les mythes de Greenpeace, il ne faut surtout pas de contenter de cette source d'information si on veut avoir les idées claires. Comme souvent les chiffres sont présentés tantôt sur une année tantôt en tendance selon ce qui arrange l'auteur. La plage de temps considérée est aussi partiale.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [437547]

Message modifié le 2016-03-10 18:42:31 par Corium.
Havoc
10-03-2016 à 19h29
Acceder au profil du membre

Kafouniet a écrit :
Pourquoi avoir dit le contraire alors ? pourquoi avoir crier que l'Allemagne sortait immédiatement du nucleaire ? de la demago , du pur politique qui ment comme un arracheur de dents . Que ca soit en France ou en Allemagne ou ailleurs , vert, rouge ou noir , ils sont tous pareils . Il y a des gens honnêtes mais les médias ne donnent la...



Où se situe le mensonge ?

A l'échelle du nucléaire, tout arrêter en onze ans dans un pays moyennement nucléarisé peut être décrit comme « sortir immédiatement du nucléaire », c'est à peine exagéré. C'est comme de dire « je stoppe immédiatement ce cargo » s'il est effectivement ancré après cinq kilomètres de déplacement.
*-----*

Seppi a écrit :
eh bien la réalité est différente de ce qui est dit dans ce "excellent doc"
Voilà une courbe publiée par le SPIEGEL sur les couts de l''évolution de l'electricité pour un ménage de 3 personnes

source : www.spiegel.de

Il s'agit de la dépense par mois qui a doublé entre 2000 et 2014. Légère baisse en 2015



En aucun cas tu ne peux te baser sur la facture des ménages pour déterminer le coût du KWh à la production.

Il faut regarder les prix bruts et encore faut-il les regarder de près avec des matières premières qui jouent au yoyo.

En fait, il est presque impossible de dire que quelque chose est plus rentable qu'autre chose. J'ai monté une cheminée chez moi parce que le fioul devenait trop coûteux. Cette année, j'ai arrêté de brûler mon bois parce que le fioul n'était plus assez cher pour que ce soit rentable.
*-----*

Kafouniet a écrit :
le genre de chiffres sur mesure pour fait dire ce qu'on a envie de démontrer Non les 20% de l'eolien n'était pas prévu , c'est de la gabegie c'est tout. Face à ce manque de performance au lieu de renoncer ils sont encore allé plus loin : installons de l'éolien sur tout le territoire ; quand y a pas de vent au nord , il y en a peut être à l'est ou au sud : multiplions les sites .
Le résultat est aussi décevant , on a toujours des jours ou il y un manque cruel d'energie quand on en a besoin , donc on fait tourner les centrales thermiques.
Mauvaises surprises supplémentaires , les études montrent que en vieillissant les éoliennes perdent encore plus en facteur de charge...



Ah oui, c'est vrai, il n'y a pas besoin de chiffres pour dire ce qu'on a envie de démontrer.
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [437555]

Messages fusionnés le 2016-03-10 19:30:15 par Havoc.
Corium
10-03-2016 à 22h06
Acceder au profil du membre
Je rappelle qu'en Allemagne chaque kWhe émet dix fois plus de CO2 qu'en France, environ 50 g vs 500 g.
Du point de vue du réchauffement climatique, c'est la quantité absolue de CO2 émis. Le reste c'est de l'habillage.
Je pense qu'il faut rappeler en premier ce facteur dix avant de s'intéresser à des effets de second ordre.

Ah oui...pour le "mythe" de l'Allemagne exportatrice de courant vers la France...
energie.lexpansion.com

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [437576]

Message modifié le 2016-03-10 22:18:17 par Corium.
Meuh
10-03-2016 à 22h48
Acceder au profil du membre
Déjà posté ?

www.reporterre.net


Article a écrit :
Ca n’est pas simple, mais l’Allemagne sort sans trop de difficulté du nucléaire. Il reste à financer le démantèlement des centrales et à trouver une solution pour les déchets radioactifs. Mais maintenant... c’est de la sortie du charbon qu’on commence à parler !



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [437581]
publicité
10-03-2016 à 22h48
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
10-03-2016 à 23h01
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :

Ah oui...pour le "mythe" de l'Allemagne exportatrice de courant vers la France......



10 TWh de solde. 2% de la consommation annuelle de la France. Mouais, bon...

Je ne suis pas d'accord avec la solution que propose l'article. Je préfèrerais nettement que l'intermittence des ENR soit palliée par une meilleure utilisation domestique (que l'énergie soit consommée au « bon » moment).

Le Co2, je pense qu'on perd son temps à pinailler là-dessus. A l'échelle mondiale, les choix énergétiques de la France et de l'Allemagne pouvant passer par l'électricité ne pèsent rien, donc autant s'en foutre.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [437584]
6774 messages.      45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55   - Que faire de nos centrales nucléaires ? - Lu 1458530 fois. [15094]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-