Membre7933
15-01-2017 à 11h29
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C'est clair qu'un désalignement important bouffe la chaîne plus vite!
Le moment de flexion du désalignement est repris par des efforts radiaux sur la courte longueur des petits axes de maillons... ça crée donc de fortes charges de traction/compression sur les axes qui creusent des sillons et provoquent le jeu responsable de l'allongement de la chaine.
Mais pour que ce soit sensible, il faut vraiment un gros désalignement puisqu'il y a du jeu latéral entre la chaîne et les pignons.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-01-15 11:33:37 par Papat-Le-Bref. |
Membre9554
15-01-2017 à 11h29
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Les bonnes chaines sont aujourd'hui quasi toutes hi-torsion.
Mais c'est clair, c'est pas les mêmes contraintes sur tous les rapports, ce que Gaston visiblement ne comprends pas...
Si bien monté le BBS est pas pire
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-01-15 11:39:30 par Jacques74. |
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Jc21
15-01-2017 à 11h32
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Gaston a écrit :
Alors pourquoi parler toujours et encore de l'alignement sur les BBS ? C'est justement la question que je posais.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. Message modifié le 2017-01-15 11:33:49 par Jc21. |
Jc21
15-01-2017 à 11h37
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Bref : une chaîne propre et une lubrification de qualité, dans tous les cas.
Jean-claude, 3297 msg, 76 ans. (FR-21). BH neo 29er 2014 - Randonneur pour le plaisir. |
Corium
15-01-2017 à 11h37
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...d'ailleurs la faible usure de la chaîne du vélo de Gaston pourrait s'expliquer par le fait qu'elle ait plus de maillons que normal et que la distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du pédalier semble plus grande que sur un vélo de route classique (à cause de la position de la batterie).
Ainsi, le désalignement angulaire est plus faible.
C'est une hypothèse.
Pour le bbs, que je n'ai jamais monté, le problème qui avait été évoqué est que le plateau de trouvait plus loin du cadre que celui d'origine. Ainsi il se pourrait que l'alignement soit toujours du même côté.
Hypothèse encore une fois.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2017-01-15 11:38:10 par Corium. |
Membre3707
15-01-2017 à 11h37
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jacques a écrit :
Si bien monté le BBS est pas pire.
Pire que quoi, c'est toujours pas clair ?
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Membre9554
15-01-2017 à 11h42
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J'ai dit au-dessus "kif-kif", ça te convient mieux ?
Pour l'alignement de chaine sur BBS, c'était surtout un problème pour les premiers kiteur, et particulièrement sur VTT tout-susp ...il existe aujourd'hui des plateaux suffisamment déportés (merci Sly74 entre autres !) et des solutions sur cassette.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Elem
15-01-2017 à 11h53
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corium a écrit :
d'ailleurs la faible usure de la chaîne du vélo de Gaston pourrait s'expliquer par le fait qu'elle ait plus de maillons que normal et que la distance entre l'axe de la roue arrière et l'axe du pédalier semble plus grande que sur un vélo de route classique (à cause de la position de la batterie).
Ainsi, le désalignement angulaire est plus faible.
oui .
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Membre3707
15-01-2017 à 11h53
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C'est pas faux ce que dit Corium, y'a 52cm entre le centre de la cassette et le centre du pédalier au lieu de 43 pour un vélo sec (de course aussi)
¨Par contre grâce au tendeur à la sortie de PM la distance est réduite à 33cm et l'alignement dans les deux cas est très bon (sur le pignon central de la cassette de 10v)
L'alignement étant donc impec, la déviation sur l'utilisation des pignons extêmes est faible
Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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Elem
15-01-2017 à 11h59
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c est la partie haute du pedalier qui a les contraintes, le bas c est juste la tension de la chaine
de plus le derailleur redresse les defauts ;)
Message modifié le 2017-01-15 12:00:18 par Elem. |
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