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8 messages.    - Régénération sur un moteur pédalier [15965]
Oregn
08-02-2015 à 15h13
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J'apprend ce matin, l'arrivée prochaine sur le marché d'un nouveau concept de transmission de vélo.
Le principe est que la cassette devient fixe et que la roue libre est déportée dans le pédalier.

Cette découverte m'a immédiatement donné une idée, les moteurs pédaliers étant déjà équipés d'une roue libre, il suffirait de bloquer la cassette (cela se fait déjà dans le milieu des fixies) pour obtenir un moteur pédalier capable de régénérer la batterie.

Bien sur, il faut que le contrôleur soit capable de gérer la régénération.
Sur un KMP, aucun problème pour en monter un qui gère cette fonctionnalité.
Sur un BBS, c'est certainement plus compliqué mais je suis sûr que les spécialistes de ce moteur peuvent y parvenir.

Ce dispositif pourrait être très intéressante pour ceux qui pratiquent le VTTAE à moteur pédalier en montagne car outre la régénération de la batterie, il permettrait aussi d'avoir un frein moteur et un changement de vitesse qui fonctionne en descente sans avoir à pédaler.

D'autre part on peut imaginer à plus long terme un moyeu arrière blocable à volonté, soit par un système de rétropédalage, soit par un système d'électroaimants actionné par les levier de freins qui permettrait de concilier les avantages de la roue libre et de la régen.

Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [364218]
Havoc
08-02-2015 à 17h22
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Tu veux freiner électromagnétiquement la chaine pendant que la roue arrière essaye de la faire tourner autour du plateau moteur ? Ça risque de mettre un sacré bren !

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [364235]
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08-02-2015 à 17h22
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Membre7933
08-02-2015 à 17h25
En régen, c'est le brin inférieur de la chaîne qui devient tendu... bonjour la tête du dérailleur...
Ça ne peut marcher qu'avec un système sans dérailleur.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [364236]

Message modifié le 2015-02-08 17:27:11 par Papat-Le-Bref.
Corium
08-02-2015 à 17h36
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oui avec un dérailleur classique cela semble difficile, mécaniquement parlant.
Peut-être avec un nexus fait pour ?

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [364242]

Message modifié le 2015-02-08 17:37:20 par Corium.
Fandez
08-02-2015 à 17h58
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je ne vois pas comment cela peut marcher...
Cela voudrait dire que l'axe du plateau entraine l'axe du moteur.
En cas d'arret de l'assistance : le pédaleur entraine le plateau (normal) et le plateau entraine le moteur : c'est l'effort du pédaleur qui génère le courant..

Maurice, Modérateur,11514 msg, 77 ans. Rueil Malmaison (FR-92). [mon blog] KTM Macina Eight 2013, Bosch Classic 250W,
 Citer Alerter [364244]
Oregn
08-02-2015 à 19h43
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Papat-Le-Bref a écrit :
En régen, c'est le brin inférieur de la chaîne qui devient tendu... bonjour la tête du dérailleur... Ça ne peut marcher qu'avec un système sans dérailleur.

C'est vrai, je n'avais pas pensé à ça, il faut que le ressort de rappel du dérailleur soit plus fort la force du frein moteur, du coup la regen devient vraiment symbolique mais on garde quand même l'avantage des vitesses qui peuvent passer en descente sans que l'on ai besoin de pédaler.
Peut-être avec un dérailleur de type XT shadow avec une chape qui se bloque on pourrait avoir une régen un poil plus forte.

J'ai fait un petit essai avec mon BBS01 en attachant le grand pignon de la roue libre aux rayons avec du fil de fer. Roue arrière levée je la lance avec le moteur puis je le coupe. Avec l'inertie de la roue, le plateau continue de tourner mais, ce que je ne comprend pas, c'est qu'il n'y a aucun frein moteur.
La roue libre est bien sur les manivelles pas sur le plateau?
Il doit y avoir une sécurité sur le contrôleur qui ouvre le circuit en empêchant tout courant de régénération.

Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
 Citer Alerter [364256]

Message modifié le 2015-02-08 19:44:33 par Oregn.
Corium
08-02-2015 à 21h18
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ce serait sans plus simple avec un moteur pédalier et une transmission à cardan + hub à vitesses à l'arrière...mais du coup pour les vtt c'est bof.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [364266]
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08-02-2015 à 21h18
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Oregn
08-02-2015 à 21h37
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Fandez a écrit :
Cela voudrait dire que l'axe du plateau entraine l'axe du moteur.

Non c'est le plateau qui entraîne le moteur et c'est la chaîne qui le ferait tourner. Sans frein moteur ça marche très bien, par contre dès que la résistance du moteur dépasse la force du ressort du dérailleur, celui-ci se tend.

Olivier, 2495 msg, 53 ans. Frejairolles (FR-81). [mon blog]
Alerter [364269]
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