Corium
16-09-2016 à 21h00
|
C'est un peu de l'encu**** de mouche (mais en vélo de route on mesure la masse du vélo à 10 g près et la puissance requise pour rouler à une vitesse donnée à 0.1 W près), mais il semble que les disques soient plus pénalisants que les patins dès que le vent a une composante latérale...ce qui est, sur la route, est pratiquement toujours le cas.
Mais bon comme pour un pro roulant à 40 km/h de moyenne, l'influence doit être de quelques secondes pour 40 km, pour un amateur elle devient quasi nulle et pour un cyclo-touriste complétement négligeable.
Après si tu veux le vrai pourquoi, je ne pourrais pas le dire : cela est issu de tests en souffleries. C'est de la physique. Donc pourquoi la physique est telle qu'elle est...on tombe dans la métaphysique.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-09-16 21:06:18 par Corium. |
Bucheron
16-09-2016 à 22h07
|
Non, ça me va. Je n'avais pas envisagé la composante latérale...
Hervé, 3240 msg, 55 ans. (FR-38). NICOLAÏ Helius FR+BBS02 36V 500W de chez D-Éco - 6700 km |
publicité 16-09-2016 à 22h07
|
|
Corium
16-09-2016 à 22h37
|
dans le cas d'un test en soufflerie avec un vent 100% de face, la différence patins/disques est quasi-nulle. Les patins insérés dans la fourche (comme sur certains Look) sont sans doute un peu meilleurs ceci dit...mais encore une fois, la différence ne se fait qu'à des vitesses moyennes non accessibles au commun des mortels.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-09-16 22:40:09 par Corium. |
Corium
16-10-2016 à 21h01
|
www.bikeradar.com
disques en course sur route : in/out/in...
At that time the UCI stated that the goal was that "if the experience is satisfactory, disc brakes will be officially introduced to the UCI WorldTour in 2017. The aim is to eventually introduce disc brakes to all levels of road cycling."
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas Message modifié le 2016-10-16 22:27:22 par Corium. |
Matenvae
16-10-2016 à 21h30
|
Être freiné par mes freins sans freiner...je n'y avais franchement pas pensé, mais je préfère changer de casquette, je vais mettre un chapeau pointu. ce sera aussi efficace à cette échelle de facteur.
5385 msg, 68 ans. (-13). Message modifié le 2016-10-16 21:33:22 par Matenvae. |
Corium
15-12-2016 à 17h31
|
Canyon généralise les disques : www.veloderoute.com
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Membre7933
15-12-2016 à 17h33
|
D'après ce que j'ai compris, Gaston attends les disques de platine... avec le bon trou au centre...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Corium
16-12-2016 à 08h59
|
Si j'ai bien compris, il n'y aura plus que des vélos de route à freins à disque chez Canyon en 2017. Il me semble probable que les marques leaders, comme Cannondale, Look, Lapierre, Spe, Trek, Scott...vont aussi y venir d'ici un an ou deux.
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
Stef38
16-12-2016 à 09h05
|
les intégrations des freins du cervélo et du Look sont magnifiques!
Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38). Message modifié le 2016-12-16 09:05:16 par Stef38. |
publicité 16-12-2016 à 09h05
| |
Corium
11-01-2017 à 18h48
|
Cannondale passe aussi son haut de gamme en disque : www.bikeradar.com
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
|