Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
12 messages.   1 2 - Impossible de refaire fonctionner une lampe à dynamo... [16610]
Marion-rhône
10-09-2016 à 22h28
oui merci Richardel, vous avez été très clair, c'est justement la conclusion à laquelle j'étais arrivée.
Merci aux deux réponses.

Anonyme, 3 msg, (FR-69).
 Citer Alerter [467487]
Havoc
10-09-2016 à 22h36
Acceder au profil du membre


Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [467488]
publicité
10-09-2016 à 22h36
Lien commercial -184-

Richardel
11-09-2016 à 00h12
Acceder au profil du membre
Non, c'est pas bizarre du tout...
Le courant électrique sort de ta dynamo par un fil qui est connecté a ton feux arrière (et a ton phare avant, aussi).
Ce courant (après avoir allumé ton feux arrière) doit retourner a la dynamo pour y être chargé en énergie et recommencer son trajet.
En général, ce retour ne se fait pas par un fil mais par le cadre du vélo et tous les accessoires (garde boue, attaches etc) mais il faut que ces accessoires conduisent l'électricité ce qui n'est pas le cas de ton garde boue plastique.

A mon avis, pour je ne sais quelle raison, l'ancien propriétaire a remplacé ses garde boue métallique par des garde boue en plastique et, comme le plastique est isolant (ne conduit pas le courant électrique), le feu arrière n'a plus jamais fonctionné.
Il suffit donc de mettre une liaison électrique (un fil) entre l'écrou de fixation du feu arrière et le cadre de ton vélo (par exemple la vis qui maintien ton frein arrière) pour que ton feu s'illumine.

Bon, j'ai un peu simplifié l'explication car ta dynamo (qui est, en fait, un alternateur) produit du courant alternatif donc il n'est pas tout a fait juste de dire que le courant sort par le fil et revient par le cadre car a l'instant suivant, c'est l'inverse mais bon, je pinaille... c'est juste pour couper court a certains messages qui pourraient naitre

L'important est que tu sois dépannée et que tu puisse rouler en sécurité.
mais fait quand même un "bricolage" solide et fiable car si la liaison se défait, le feu arrière s'éteindra et tu ne seras plus très visible... prudence, donc.

Bonne route
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
Alerter [467499]

Message modifié le 2016-09-11 00:23:52 par Richardel.
12 messages.   1 2 - Impossible de refaire fonctionner une lampe à dynamo... - Lu 4711 fois. [16610]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport