Richardel
11-09-2016 à 00h12
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Non, c'est pas bizarre du tout...
Le courant électrique sort de ta dynamo par un fil qui est connecté a ton feux arrière (et a ton phare avant, aussi).
Ce courant (après avoir allumé ton feux arrière) doit retourner a la dynamo pour y être chargé en énergie et recommencer son trajet.
En général, ce retour ne se fait pas par un fil mais par le cadre du vélo et tous les accessoires (garde boue, attaches etc) mais il faut que ces accessoires conduisent l'électricité ce qui n'est pas le cas de ton garde boue plastique.
A mon avis, pour je ne sais quelle raison, l'ancien propriétaire a remplacé ses garde boue métallique par des garde boue en plastique et, comme le plastique est isolant (ne conduit pas le courant électrique), le feu arrière n'a plus jamais fonctionné.
Il suffit donc de mettre une liaison électrique (un fil) entre l'écrou de fixation du feu arrière et le cadre de ton vélo (par exemple la vis qui maintien ton frein arrière) pour que ton feu s'illumine.
Bon, j'ai un peu simplifié l'explication car ta dynamo (qui est, en fait, un alternateur) produit du courant alternatif donc il n'est pas tout a fait juste de dire que le courant sort par le fil et revient par le cadre car a l'instant suivant, c'est l'inverse mais bon, je pinaille... c'est juste pour couper court a certains messages qui pourraient naitre
L'important est que tu sois dépannée et que tu puisse rouler en sécurité.
mais fait quand même un "bricolage" solide et fiable car si la liaison se défait, le feu arrière s'éteindra et tu ne seras plus très visible... prudence, donc.
Bonne route
Richard
Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48). Message modifié le 2016-09-11 00:23:52 par Richardel. |