Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - probleme bbs02 [16944]
Numerosis
03-08-2015 à 22h32
Acceder au profil du membre
Bonjour, je redémarre ici l'exposé de mon problème pour ne pas polluer les posts de mes camarades.

Voilà, j'ai acheté d'occasion (peut être là mon erreur...) un kit bafang BBS02 48v 500w avec display c950 pour équiper mon vaillant kona stinky.
Il a fonctionné a merveille durant mes premiers essais en piste cyclable ou tout chemin.
Avec un 48-11, j'ai fait de bonnes pointes de vittesse...bref j'ai fait une soixantaine de bornes.
Seulement voila, il y a trois jours, je décolle pour une sortie et pas d'assistance...pas de message.
Je coupe et rebranche la batterie et ça repart sans pb...
Le lendemain, je part pour faire une nouvelle virée...plus d'assistance ni gâchette...c'est jamais reparti.
Sur les conseils avisés d'un des experts du forum, j'ai débranché les phases de moteur du contrôleur >>
démarrage de la console...ras, je simule un pédalage et voila qu'il m'affiche err8 : défaut phase moteur >> réaction normale donc, je ne comprend pas pourquoi il tourne plus, snif.
J'ai ouvert coté moteur et là non plus rien de mauvais visuellement.
Je sèche avez vous une piste de recherche de panne ?
Croyez vous que je pourrait tester mon moteur bbs avec le contrôleur brushless hobbywing 150a de mon buggy ?
C'est un 6s max mais je n'ai qu'une lipo 4s 14v.
Merci de votre attention.

Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [396834]
Meuh
03-08-2015 à 22h54
Acceder au profil du membre
Oui, tu peux tester.

Mais un moteur n'est pas en panne ... sur un VAE (c'est souvent le contrôleur justement, l'ESC si tu veux).

Les VAE fonctionnent en sensored (capteur hall x3 et contrôle du courant, ainsi l'étage de puissance est plus fiable dans le temps peu importe comme réagit le moteur ou son couple à l'arbre moteur plutôt).

Mais on a des retours sur les quelques contrôleurs de BBS qui lâchent, malheureusement pour toi ... tu vas devoir passer par cette case-là.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [396835]
publicité
03-08-2015 à 22h54
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Numerosis
04-08-2015 à 00h49
Acceder au profil du membre
Merci Meuh, les moteurs et esc de mes bolides RC sont aussi sensored pour plus de souplesse et un meilleur contrôle du couple a bas régime.
D'ailleurs, en en lisant tes montages et assemblages de batteries lipo, il m'apparait l'idée de faire de l'assistance avec un moteur 750kv de modèle 1/5 (rivalisant avec des thermiques 30cc de 8cv).
Meilleur rendement a 30 000 rpm, ça doit passer pour un montage a galet de type solex moyennant un rapport primaire de 9...bref je m'égare, ce soir je teste le moteur avec mon esc de modélisme pour voir si ça peut servir de diag.
Dans tout les cas je trouve curieusement malchanceux de cramer un contrôleur qui a déjà fait 1000km en une semaine d'utilisation, je vais creuser un peu plus sur le vécu de cet ensemble auprès de l'ancien proprio.
Bonne nuit a tous.

Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [396843]
Meuh
04-08-2015 à 21h17
Acceder au profil du membre
c'est moins un problème d'usure que de fiabilité ... avec les ESC : genre, ça s'use pas ... si c'est bien conçu.

ici, clairement, les contrôleurs Bafang BBS, ça tombe pas mal sur le forum (série défectueuse pour les 25A ? On voit moins de 18A lâcher ici sur le forum ...)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [396924]

Message modifié le 2015-08-04 21:32:33 par Meuh.
Numerosis
05-08-2015 à 08h01
Acceder au profil du membre
OK, moi c’était un 18A
J'ai fait le petit test avec un contrôleur de modèle réduit brushless hobbywing 150a directement branché sur le moteur.
Lorsque j'actionne les gaz de la telecomande le moteur frémit mais ne tourne pas, peut être que c'est normal compte tenu de la taille du bobinage et du fait que je ne soit alimenté qu'en lipo 4s, en tout cas c'est mieux que le contrôleur Bafang qui ne le fait pas du tout réagir.
Ce n'est quand même pas très concluant, je crois que je suis bon pour racheter un moteur complet.
Lors de mon démontage, j'ai été déçu par une erreur de conception.
Le pignon en nylon intégrant une roue libre a rouleau n'a pas de rondelles d’arrêt latérales.
Les circlips d’arrêt sont directement en contact avec la roue libre, je ne trouve pas cela très mécanique.
Ce qui m'amène a la réflexion suivante: pourquoi ne pas avoir utilisé la même technologie de roue libre pour l'arbre du pédalier, ça encaisse de plus gros couples et c'est plus réactif...

Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [396943]
Membre9554
05-08-2015 à 15h08

Numerosis a écrit :
Ce n'est quand même pas très concluant, je crois que je suis bon pour racheter un moteur complet.


Pourquoi un moteur complet ?
Un controleur à 90 euros serait suffisant si le problème vient de là...


Numerosis a écrit :
Le pignon en nylon intégrant une roue libre a rouleau n'a pas de rondelles d’arrêt latérales.
Les circlips d’arrêt sont directement en contact avec la roue libre, je ne trouve pas cela très mécanique.



La partie roue libre proprement dite est à l'intérieur et n'est pas gênée par le circlip il me semble ... en fonction elle entraine l'axe et tout tourne ensemble ...
A moins qu'il y aie eu des changements (?), tous les BBS0x sont comme ça...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [396974]

Message modifié le 2015-08-05 16:01:02 par Jacques74.
Meuh
05-08-2015 à 19h40
Acceder au profil du membre

Numerosis a écrit :
le moteur frémit mais ne tourne pas, peut être que c'est normal compte tenu de la taille du bobinage



heuuu, non ... pas du tout.

un ESC même en 4S fait tourner n'importe quel moteur brushless ... qu'il soit VAE ou pas (un direct-drive moteur-roue de 4,8kg consomme 1,6A sous 38v avec pneu, jante et rayons si ça peut aider).

en 4S, tu dois obtenir un bon 15-20 tr/min au pédalier.

si ton moteur ne tourne pas, soit la roue libre est morte (puisqu'on dit qu'elle fait aucun bruit, difficile d'entendre un moteur tourner), soit le bobinage du moteur est coupé (fusion à cause de la panne du contrôleur bafang ?).

attention, les capteurs halls VAE, c'est 120°
attention, la commande ESC et VAE ne fonctionnent pas (il faut un testeur de servo pour ton ESC par exemple -signal PWM particulier avec amorçage particulier à l'alimentation- alors que l'accélérateur VAE sort du 1-4v DC linéaire)

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [397010]

Message modifié le 2015-08-05 19:42:16 par Meuh.
Membre9554
05-08-2015 à 19h49

Meuh a écrit :
si ton moteur ne tourne pas, soit la roue libre est morte (puisqu'on dit qu'elle fait aucun bruit, difficile d'entendre un moteur tourner)


Faut pas exagérer non plus hein...
En tout cas si je devais essayer avec un autre controleur, je choisirais pas un truc de modéliste...

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [397013]

Message modifié le 2015-08-05 19:50:54 par Jacques74.
Numerosis
08-08-2015 à 12h25
Acceder au profil du membre

jacques74 a écrit :
La partie roue libre proprement dite est à l'intérieur et n'est pas gênée par le circlip il me semble ... en fonction elle entraine l'axe et tout tourne ensemble ...
A moins qu'il y aie eu des changements (?), tous les BBS0x sont comme ça...


C'est vrai les galets de la roue libre ne sont pas touchés par les circlips seul les bords de la cage sont en contact mais un circlips n'a pas la forme idéale pour assurer un bon appui latéral en rotation.
Cependant tu as parfaitement raison, cette roue libre ne sert que quand tu fait marche arrière avec ton vélo...c-a-dire en uniquement a l’arrêt a moins de faire de la rampe !

Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [397461]
publicité
08-08-2015 à 12h25
Lien commercial -184-

Numerosis
12-08-2015 à 07h14
Acceder au profil du membre
Bojour,
j'ai enfin validé le bon fonctionnement de mon moteur et de sa roue libre a l'aide de mon buggy électrifié en brushless.
Explications en image :
Test BBS02 avec Hobbywing XERUN 150A ESC

Patrice, 280 msg, 54 ans. Bordeaux (FR-33). kona stinky bbs2 48v 500w
 Citer Alerter [398073]
74 messages.   1 2 3 4 5 6   - probleme bbs02 - Lu 21782 fois. [16944]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-