Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
133 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Que devient Cyclowatt ? [17258]
Membre9554
06-05-2016 à 04h42
@G-L,
C'est lequel le bouton walk sur ta console ?
Ca nous manque car obligé de passer par 2 volées de marches pour renter le vélo, et c'est pas léger, surtout pour elle qui n'a pas l'habitude.
Avec un accélérateur légal 6 Km/h, il n'y aurait pas ce problème...

Autrement la notre a aussi 5 niveaux de PAS, ça c'est très bien car équilibré en mixte urbain/campagne, mais comme dit sans un retour arrière progressif c'est très ennuyeux !
Un petit défaut supplémentaire de cette console, pas de niveau 0 (obligé d'éteindre l'alim), pas trop grave, mais mal pensé : En effet, le premier niveau peut trop assister suivant les conditions.

@Havoc,
C'est bien 3 fils le câble console, ou 4 ?

Ah oui, elle aimerait bien un panier devant :
Celui de chez Decath serait-il compatible avec le Bonneville ? cintre, cable, éclairage, etc.. ?
J'en ai jamais installé... (évidement sur un VTT ce serait pas top... )

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447665]

Message modifié le 2016-05-06 06:21:54 par Jacques74.
Havoc
06-05-2016 à 08h44
Acceder au profil du membre
Le connecteur caché dans ma queue de cochon comporte cinq câblounets.

La console de VAE 790

Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447675]
publicité
06-05-2016 à 08h44
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


G-L-
06-05-2016 à 10h05

Jacques74 a écrit :
@G-L, C'est lequel le bouton walk sur ta console ?

Sur ma console il faut maintenir enfoncé le bouton qui sert aussi à changer le pourcentage d'assistance (MODE + 6 KM/H).

Comme déjà dit le moteur ne se met pas immédiatement en route et bien sur si on le relâche le moteur s'arrête.

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [447684]

Message modifié le 2016-05-06 10:06:16 par G-L-.
G-L-
06-05-2016 à 10h55
Questions subsidiaires (je les pose à propos de ce VAE mais les réponses portant sur d'autres vélos m'intéressent aussi.)

- Quelle est la répartition des tâches entre la console, le contrôleur et le BMS ?

- La console ne fait-elle que transmettre un signal quand on appuie sur les boutons et allumer ou éteindre des diodes ou au contraire donne-elle les ordres nécessaires au pilotage de l'ensemble?

- En plus de son rôle de transformation du courant qui sort de la batterie avant de l'envoyer vers le moteur est-ce le contrôleur qui (plutôt que la console) pilote l'ensemble?

- Le BMS n'est-il actif que pendant la charge de la batterie (et évidemment quand on appuie sur le bouton qui affiche la charge restante)?

- Le moteur est-il comme je le suppose dépourvu de toute intelligence (se contente-t'il de signaler à quelle vitesse il tourne, est-il capable de signaler qu'il a trop chaud)?

- Qui reçoit les impulsions sortant du truc qui sait si on fait tourner les pédales ou pas?

(En temps qu'informaticien à la retraite je me pose des questions qui peuvent paraître inutiles sur les échanges d'informations entre les différents composants électriques et l'unique ou les nombreux microcontrôleurs voire microprocesseurs d'un VAE mais j'ai aussi un but très concret: savoir quels sont les vélos capables de s'arrêter d'eux-même quand le moteur ou le contrôleur ou la batterie ont trop chaud...)

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [447690]

Message modifié le 2016-05-06 10:57:48 par G-L-.
Havoc
06-05-2016 à 11h20
Acceder au profil du membre
Je te réponds à partir de ce que j'ai observé sur mes VAE ou ceux que j'ai essayés mais mes réponses peuvent contenir des erreurs et/ou des généralisations abusives.


- Quelle est la répartition des tâches entre la console, le contrôleur et le BMS ?


Le contrôleur fait tout, sauf contrôler la charge de la batterie. Il peut communiquer ou non avec le BMS (Vélowatt=non). Il peut contrôler la décharge avant que le BMS intervienne.

- La console ne fait-elle que transmettre un signal quand on appuie sur les boutons et allumer ou éteindre des diodes ou au contraire donne-elle les ordres nécessaires au pilotage de l'ensemble?

Elle transmet et reçoit des informations sur une tension qui porte les signaux (d'environ 5V). Elle n'a souvent que peu de mémoire. Ce n'est pas elle qui pilote l'ensemble.

- En plus de son rôle de transformation du courant qui sort de la batterie avant de l'envoyer vers le moteur est-ce le contrôleur qui (plutôt que la console) pilote l'ensemble?

Oui. Mais s'il communique avec la batterie, le BMS a aussi son mot à dire (Vélowatt=non). Sinon, il se contente de recueillir la tension et de prendre ses décisions à partir de cette mesure.

- Le BMS n'est-il actif que pendant la charge de la batterie (et évidemment quand on appuie sur le bouton qui affiche la charge restante)?


Non. Il est actif tout le temps. Le bouton qui affiche la charge peut commander un circuit de jauge totalement indépendant du BMS (Vélowatt=oui).

- Le moteur est-il comme je le suppose dépourvu de toute intelligence (se contente-t'il de signaler à quelle vitesse il tourne, est-il capable de signaler qu'il a trop chaud)?

Oui la plupart du temps à toutes ces questions. Il ne signale pas forcément sa vitesse de rotation, il peut seulement la trahir au travers des variations de courant, s'il n'est pas équipé de capteurs (Vélowatt=oui). Il est souvent équipé d'un capteur de température, voire d'un bilame, mais ce n'est pas systématique (Vélowatt=non, je crois). Le contrôleur, lui, est la plupart du temps protégé contre la chaleur.

- Qui reçoit les impulsions sortant du truc qui sait si on fait tourner les pédales ou pas?

Le contrôleur uniquement. Certaines consoles affichent un indicateur PAS mais je pense que l'information vient du contrôleur (presque sûr).

Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447692]

Message modifié le 2016-05-06 11:24:58 par Havoc.
G-L-
06-05-2016 à 12h13
Merci beaucoup Havoc!

En résumé le contrôleur porte bien son nom (du moins au sens anglais de piloter les choses.) Par contre je trouve malsain le silence qui règne sur l'arrêt automatique quand ça chauffe trop (qui devrait même correspondre à un affichage sur la console ou ailleurs). Ça coute cher un thermocouple?

C'est les revendeurs (qui ont visiblement des problèmes avec tout ce qui touche à l'électricité) qui devraient réclamer ce genre de protections!

L'idéal - pas forcément farfelu - serait qu'en mettant une batterie correcte sur un VAE ce qui ne va pas s'affiche (du genre contrôleur mort ou panne moteur ou etc...)

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [447699]

Message modifié le 2016-05-06 12:15:55 par G-L-.
Havoc
06-05-2016 à 13h19
Acceder au profil du membre
Je ne sais pas trop comment ça se passe avec le système Vélowatt des grands vélos. Il est très difficile de faire chauffer le moteur. Même lorsque la batterie est pleine, le contrôleur doit rarement envoyer plus de 10 ampères dans les bobinages, ce qui fait qu'il ne peut pas vraiment chauffer. En tout cas, je ne l'ai jamais vu se mettre en protection.

Bruno, Modérateur,64167 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [447709]
Membre9554
06-05-2016 à 14h58
J'avais pas fait gaffe, on a aussi ce double bouton "mode + 6 Km/h" comme G-L
En revanche, difficile de grimper des marches d'escalier un peu raides en tractant le vélo, il a pas assez de pèche pour ça ... enfin, c'est déjà mieux que rien, il y a quand même une aide.
Mais toujours ce problème de niveaux, 1-2-3-4-5 : 1 !

@Havoc,
Ok 5 fils.
C'est la même chose sur les S-LED890 de chez Bmsbattery, ainsi que les S-LCD3.
A voir si avec la bonne programation console on arrive à en greffer une...
Le cablage des Bmsbattery se présente comme sur cette image :

Il faudrait tester la compatibilité de Control, Data1 et Data2 ...
Ca presse pas, mais par la suite je pense lui changer tout ça, voir le controleur avec si pas compatible.
... par exemple avec un petit sinewave S06SC 250W, qui devrait rentrer dans le boitier batterie, à vérifier.
Ca permettrait en plus d'ajouter une gachette
en revanche on y perdrait l'éclairage intégré, mais on peut ruser autrement.

Peut-être aussi que nous investirons (selon son utilisation) dans un frein hydraulique arrière, type Magura HS11... mais c'est de la musique d'avenir ;)
Tout ceci amènerait le prix final à moins de 1000 euros au total, je trouve que cela reste encore très raisonnable pour un VAE neuf et complet 36V-10Ah.
Pour ça le Bonneville est vraiment sympa car non captif, pas cher au départ et améliorable en fonction du budget.
On est très proche des kit avec l'avantage d'un VAE urbain prêt à l'emploi dès réception

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [447721]

Message modifié le 2016-05-06 18:47:25 par Jacques74.
Jarjar31
06-05-2016 à 19h31
Hello,
Je suis également intéressé par l'achat d'un VAE pour Madame, alors Bonneville ou Belleville ?

Dans l'idéal il faudrait pouvoir les essayer et comparer, mais comment faire en habitant le sud?

J'avais vu un post avec les dimensions du cadre de l'un de ces 2 vélos, je n'arrive pas a remettre la main dessus.
Pour info ma femme ne mesure que 1.57m, je suppose donc que le Belleville avec des roues de 700 risque d'être trop grand

Alain, 3837 msg, 65 ans. (FR-31). BH Neo cross
 Citer Alerter [447748]
publicité
06-05-2016 à 19h31
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

silicium81
06-05-2016 à 19h44
Acceder au profil du membre
Pour 1m57 le bonneville s'impose
Ma femme fait 1m60, il est parfait en taille !

5057 msg, 58 ans. (-81). [mon blog]
 Citer Alerter [447753]
133 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10   - Que devient Cyclowatt ? - Lu 28387 fois. [17258]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-