silicium81
29-11-2015 à 22h21
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Comme bien souvent on en apprend plus sur wikipédia que sur l'article de presse 'a sensation'...
1- Ce n'est pas une invention du cnrs
2- On en parle depuis quelques années
fr.wikipedia.org
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G-L-
30-11-2015 à 00h24
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Moi ce que j'ai compris c'est que l'utilisation du sodium est séduisante mais qu'au départ le lithium a été préféré au sodium parce qu'il est plus léger et qu'il s'associe bien avec une électrode en graphite. L'avantage du sodium est qu'il coûte beaucoup moins cher (sel de mer et sel gemme), son inconvénient qu'il est nettement plus difficile d'avoir un grand nombre de cycles charge-décharge.
Il y a plusieurs solutions en concurrence actuellement pour les batteries sodium-ions (par ex des chercheurs suisses de Lausanne et Zurich proposent d'utiliser des nano-cristaux de pyrite) Rien n'est dit dans l'annonce du CNRS sur la solution choisie (à base de nano-matériaux?)
Comme plusieurs annonces différentes ont été faites depuis l'été, je suppose que la COP21 n'y est pas étrangère...
Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38). |
publicité 30-11-2015 à 00h24
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Havoc
30-11-2015 à 07h17
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silicium81 a écrit :
Comme bien souvent on en apprend plus sur wikipédia que sur l'article de presse 'a sensation'... 1- Ce n'est pas une invention du cnrs 2- On en parle depuis quelques années
Je pense que ce qui est du CNRS, c'est le type de solution qui sera retenu par le CNRS.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Corium
30-11-2015 à 08h36
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d'après ce que j'ai compris de la communication, l'esprit est de montrer qu'une alternative commerciale au Li-Ion est possible à court terme et cela est montré en faisant une cellule au format 18650.
La pile Na-Ion dans l'accu n'est pas une pile de recherche mais un pile à techno fiable, d'où une densité énergétique faible.
Il faut savoir qu'en labo on fait des piles Na-Ion de densité énergétique de plus de 500 Wh/kg. Mais ces technos ont des défauts majeurs qui font qu'elles ne sont pas commercialisables.
Bref, le message est axé sur la commercialisation d'accus Na-Ion (d'où l'alliance avec le CEA).
Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas |
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Titou16
21-07-2017 à 23h53
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Bonjour,
J'avais vu, moi aussi, à l'époque cet article du CNRS via une info sur le site Futura Science (que je conseille au passage). Mais force est de constater que rien ne vient. Alors que ce passe t'il? Pourquoi ça n'aboutit pas?
Voici quelques nouvelle avec un article récent sur le sujet. A l'en croire, les batteries Na ion pourrait dans un avenir proche avoir une densité énergétique 3 fois supérieure que les Li ion :
www.leblogauto.com
Et en cherchant un peu plus j'ai trouvé ça :
www.ebay.com
C'est la première fois que je vois une batterie sodium ion à la vente. 118 kgs pour seulement 2.2 Kwh, c'est un peu lourd. Et le prix finalement, n'est pas tellement avantageux. Mais en connaissez vous d'autres? Qu'en pensez vous?
227 msg, 50 ans. (). |
14 messages. 1 2 - La batterie au Sodium est-elle prête ? - Lu 1995 fois. [17564] Messages récents
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