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63 messages.      1 2 3 4 5 6 7   - [Borne de Charge] Assembler un boitier PWM / Chargeur EVSE soi-même ou ... rallonger le câble constructeur ? [18169]
Meuh
06-04-2016 à 18h26
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Bon, c'est bien, j'arrive à fermer le couvercle.

(à la fin, j'ai eu un doute ... quand je voyais grandir la filasse de la commande pour 6A et VAR)



Mon but est atteint :

- j'ai la longueur que je veux pour la fiche de recharge du véhicule électrique
- je peux choisir mon intensité que je veux, moi !
- si ça ne fonctionne pas, c'est démontable
- j'ai des fusibles si y'a un problème (relatif mais c'est mieux que rien)
- si on me vole la fiche j1772, ça ne me coûte pas un bras (et de l'attente)

Il manque la voiture électrique maintenant ...

NOTE : pour ceux qui ont des yeux de faucon, la phase n'est pas coupée par un porte-fusible.
le porte fusible relié à la phase (mais qui repart immédiatement dans le relais) est prévu pour le transfo. au milieu.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2016-04-27 23:57:09 par Meuh.
Meuh
08-04-2016 à 21h55
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Poursuite du câblage de la fiche j1772 en 1,5mm².



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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08-04-2016 à 21h55
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Meuh
08-04-2016 à 22h00
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Soudure des contacts ... bizarrement, les pôles 32A sont exactement à la dimension d'un XT150.

N'oubliez pas de retirer les joints avant de commencer la soudure

Aucun problème de soudure, les contacts sont en cuivre étamé.
j'ai mis 400°C sur mon fer à souder classique.

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Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2016-04-09 22:52:31 par Meuh.
Meuh
08-04-2016 à 22h06
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Remontage de la fiche j1772 et toutes les bêtises de bloqueur et de joint avec un plaquage.

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Perçage des CP et PP pour faire passer le fil de 1,5mm² sur le plaquage.

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Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Meuh
08-04-2016 à 22h09
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Mise en place de la résistance de 1K pour augmenter la résistance entre PP et PE qui permet, donc, d'avoir une restriction en dur pour le câblage que j'ai.

Même si on met 80A à l'EVSE, le chargeur de la voiture électrique DOIT ne tirer que 16A (à peu prêt puisque là aussi, les doc. ne sont pas précises sur ce point) en lisant la résistance entre PE et PP.



Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Meuh
08-04-2016 à 22h14
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Perçage des évacuations (2,5mm) pour les dépôts d'eaux qui rentreront par le bouton de déverrouillage de la fiche j1772 type 1.

Les perçages sont réalisés d'après l'inclinaison de la fiche lors de la charge ... pour ne pas permettre qu'un dépôt d'eau puisse rester et toucher le bouton électrique.

Reste à savoir si ça ne traverse tout simplement pas ... la cloison en-dessous puisque la fiche est forme de 2 coquilles.

Je me tâte à mettre un peu de mastic-colle juste sur la cuvette des dépôts d'ailleurs ...

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Meuh
09-04-2016 à 17h25
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Finalisation du câblage en extérieur (le câble passe par des barreaux et je soude la fiche j1772 ensuite dessus).


Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Meuh
09-04-2016 à 17h28
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Et malheureusement, ça ne fonctionne pas.

La carte EVSE continue de clignoter comme si de rien n'était ... qu'on branche la voiture électrique ou pas, qu'on tourne le potentiomêtre ou pas, qu'on actionne le 6A ou pas.

J'ai fait une demande au support ev-power pour la faire remplacer.
C'est bizarre ... j'ai pourtant tout revérifié au niveau des branchements (Ohmmêtre) et j'ai même retiré ma résistance de 1K que j'avais rajouté ... mais aucun changement.

Je charge donc avec le câble constructeur pour le moment (et ça m'embête bien car j'ai le temps de mettre que 6kWh avant de devoir le rentrer).

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2016-04-09 19:07:44 par Meuh.
Meuh
09-04-2016 à 18h59
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Ah ?

Il faut relier aussi la terre au GND de l'EVSE (0v) ?

C'est écrit nulle part, ça !

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2016-04-09 19:05:44 par Meuh.
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09-04-2016 à 18h59
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Meuh
10-04-2016 à 14h46
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évidemment, y'avait un piège aussi du coté du véhicule électrique : il n'accepte pas la restriction de résistance entre PE (terre) et PP (proximity).

Il veut OBLIGATOIREMENT 150 Ohms lorsqu'on branche le câble et 480 Ohms lorsqu'on appuie sur le bouton de déverrouillage.

Si on met une restriction pour le câblage (résistance de 1K par exemple pour descendre à 16A), le véhicule électrique refuse de démarrer la charge (et n'indique rien en plus).

On comprends, maintenant, pourquoi certaines fiches de charge pour les voitures électriques ne fonctionnent pas ... même si le chargeur (de la borne) attend un branchement.

Si on veut pouvoir charger à l'extérieur (loin !) avec ma voiture électrique, il faut obligatoirement une station de charge j1772 type 1 32A.

Si la station indique 16A seulement ... la résistance entre PE et PP ne sera pas conforme pour ma voiture électrique et elle ne se rechargera pas.

---

J'ai aussi relié PE à GND sur la carte EVSE, plus de soucis : la carte EVSE envoie bien en permanence un signal PWM 12v en fonction des consignes que l'on a fait sur les commandes de la carte (dans mon cas, un interrupteur demandant 6A).

Dans la réalité, on voit que le premier palier est 5A comme le montre mon wattmêtre.

Lorsqu'on relie un oscilloscope entre PE et CP (Pilote), on a bien un signal PWM 12v qui varie en fonction de mon potentiomêtre 10k à 1 tour.

Il faut juste que je récupère l'équivalence PWM en fonction des A (6-80A) puisque ma voiture électrique ne lit que le signal pilote PWM pour varier la puissance de son chargeur (max 6,6kW = 29A).

---

à la fin de la charge de ma voiture électrique, le relais 18A du chargeur EVSE tombe ... puis se remet en fonction.

la voiture vérifie donc qu'elle pourra simplement utiliser le courant électrique pour pré-conditionner la température de l'habitacle ou pour démarrer une charge planifiée retardée.

je confirmerai donc plus tard si la carte EVSE de ev-power ne pose aucun problème pour la programmation horaire de ma voiture électrique.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
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Message modifié le 2016-04-10 14:53:11 par Meuh.
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