Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
45 messages.   1 2 3 4 5   - Et un T8 de plus à Lausanne [3345]
Regislyon
12-12-2008 à 17h46
Acceder au profil du membre
Maintenant, y'a aussi la méthode pour régler son compteur :

mais on s'écarte de ton T8...

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [44531]
Greg-Lausanne
13-12-2008 à 22h13
Voilà, je l'ai !

J'ai d'office commandé une tige de selle suntour à parallélogrammes. Sinon, c'est un T8 de base, normal, soit 2 rollerbrake, nexus 8 premium, etc.

J'ai dû démonter la roue avant pour le charger dans la voiture que j'ai empruntée pour aller le chercher : ben vaut mieux avoir eu une petite démo pour débrancher le frein, et le remettre. J'y suis arrivé.

Ai pas encore trop le temps de rouler, ai juste fait 8km, vais devoir fignoler le réglage du cable de frein avant, le garde-boue avant est un peu maillé suite au transport (pas grave, 1cm, ai refait un réglage rapide).

Vais devoir bien régler la sacoche Ortlieb Office-bag aussi, puisque la plupart du temps elle restera fixée.

Et vais devoir rapidement changer le pignon magique, j'aurais pas cru que j'ai déjà pris l'habitude de mouliner au-dessus de 70 tours minute. Et certainement aussi changer le pignon nexus, la 1 est tellement courte, et la 8 pas trop longue. Mais je ne suis pas pressé, cela sera pour l'année prochaine. Elle arrivera bien assez vite, et d'ici là entre le manque de temps libre de jour, la météo et l'état des routes, je vais certainement peu rouler.

J'irai faire quelques pentes demain peut-être, pour voir, ce n'est pas ce qui manque dans Lausanne.

Et il faudra que je vérifie le calibrage du compteur de la nouvelle console 2009, dès que possible.

Donc en conclusion, plus de précisions quand j'en aurai. Ce qui est déjà certain, c'est que sur le plat, une fois lancé, même sans assistance et avec une position plus droite que sur mon horreur chinoise de VTC à 120 euros, je suis plus comfortable et le vélo est largement plus roulant, moins bruyant aussi.

Greg, 127 msg, 55 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44559]
publicité
13-12-2008 à 22h13
Lien commercial -48-


Regislyon
14-12-2008 à 00h10
Acceder au profil du membre
Bonne route, maintenant !

Petit défaut, dont tu te rendras compte : les tiges de renfort du porte-bagages, sur le côté, pour fixer les sacoches et les éloigner un peu des roues, sont en alu simple, bas de gamme, non traité. C'est considéré comme pièce d'usure chez Pletscher. Les miennes sont sérieusement entamées au bout d'un an, et même moins puisque je n'ai pas installé de sacoches tout de suite.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [44562]
Greg-Lausanne
14-12-2008 à 12h23
Merci Régis, je surveillerai, et mettrai si besoin rapidement un petit quelquechose genre caoutchouc là où se contactent ce renfort et la pièce de ma sacoche...



Greg, 127 msg, 55 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44567]
Greg-Lausanne
14-12-2008 à 17h24
Petite balade test aujourd'hui, après avoir réglé mieux mon pare-boue avant et mon étui de mon antivol bordo :

Sur le plat, je suis largement plus confortable en 7, avec ma cadence pédalage naturelle au-dessus de la coupure d'assistance, voir bien au-dessus, qu'en 8 à la limite d'assistance.
En fait, je vais plus vite en 7 naturel qu'en 8 limite, aussi.
La solution sera le pignon magique.

Sur un léger faux-plat en descente, par contre, la 8 devient courte même sans assistance du tout. La solution sera d'enlever 1 ou 2 dents au pignon nexus.

Sur une montée test (l'avenue d'Ouchy si un jour un lecteur connait), je constate 2 choses :
toujours le même problème de fréquence de pédalage, mais surtout qu'en devant pédaler lentement en force, j'ai de la peine à utiliser la puissance maximale d'assistance.
Je m'explique mieux : sur la nouvelle console 2009, la puissance délivrée par le moteur est affichée par une échelle à 6 segments. Sur mode éco, on aura au plus 2 segments. Sur normal, au plus 4, et sur high, les 6 sont atteignables, mais à condition de forcer pas mal sur le capteur de couple, donc d'être en force.
Et bien, au rythme correspondant à la baisse de l'assistance qui me convenait, j'étais entre 3 et 4 segments, donc que je sois en position normal ou high, pareil au niveau résultat.
Je pense que le pignon magique m'aidera là aussi, et pour le reste si après ce changement je continue à très rarement utiliser l'aide maximum, tant mieux, meilleure autonomie.


Sinon, j'ai un doute sur mon rollerbrake avant, il est moins mordant que l'arrière. Assis avec un max de poids à l'arrière, je peux bloquer la roue arrière aisément, sans arriver en bout de course de la poignée de frein.
Sur l'avant, avec un début de freinage dès que la poignée de frein bouge, je peux d'un coup tirer la poignée de frein en butée, et le freinage est correcte, mais à mon goût pas suffisant. Et sur mes essais passés sur d'autres Flyer en rollerbrake, c'était nettement mieux.
Bon, mon vendeur m'a dit qu'il fallait les rôder un peu, donc je vais encore attendre un peu, mais qu'en pense les possesseurs de rollerbrake (shimano br imf 75 ou quelque chose du genre) ?

Sinon, les outils sont bruyants dans la sacoche sur les bosses, cela me surprend car entre la fourche avant et la tige de selle géniale, j'oublierais que je suis passé sur des bosses, donc côté confort, génial !

Me reste à vérifier mon étalonnement de compteur vitesse sur la console, parce que s'il est réglé juste, je croyais pas que je roulais déjà si vite...


Greg, 127 msg, 55 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44572]
Regislyon
14-12-2008 à 22h00
Acceder au profil du membre
Je pense que tu ne couperas pas aux quelques jours / semaines d'apprivoisement de ton nouvel engin.
Entre le nexus 8 et l'assistance, ça m'a demandé quelques km pour être à l'aise. Au début, j'avais tendance à vouloir bourriner trop ; maintenant, je crois avoir atteint un certain équilibre et une certaine symbiose avec la bête.
Pour ce qui est de l'assistance en montée, ça dépend à mon avis autant de ta cadence de pédalage que du rapport engagé ; tu parles de pédaler lentement en force, et c'est justement là que l'assistance est la moins efficace (à mon sens).

En ce qui concerne les rollerbrakes, je trouve les miens assez mordants, et l'avant assez puissant. Peut-être le tien est-il trop graissé, ou simplement pas encore rodé.
Sinon, je bloque effectivement facilement la roue arrière, même chargé, mais c'est aussi dû au transfert de masse vers l'avant.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [44585]
Greg-Lausanne
14-12-2008 à 23h15
Pour ce que j'appelle la montée en force, je m'explique :

De mémoire, en 5 en pédalant à peu près vite, en assistance High, la console était à 3-4 sur 6. Je passe en vitesse 6, je reste à la même vitesse en pédalant moins vite, avec la sensation d'appuyer plus fort sur les pédales (logique) et là, la console prétend que l'assistance est à 5-6 sur 6.
Donc, sans le changement dit du "pignon magique", il faut vraiment pédaler lentement, je dirais au 2/3 voir 3/4 de la vitesse de coupure d'assistance, soit vers 40 tours/minute, ET en même temps appuyer pas mal fort sur les pédales, pour que le moteur donne le max.



Bon, sans insister parce que je crois bien savoir qu'un moteur électrique qui donne sa puissance sans que le rotor (ou le stator) ne bouge va vite avoir des problèmes, j'ai fait le test suivant :

-- vélo arrêté, je bloque les freins, puissance eco : appui léger pédale, moteur pousse un peu, un segment sur console; appui plus fort pédale, moteur essaie de pousser plus, 2 segments sur console; appui encoe plus fort, plus de différence.

-- idem, mode standard : on trouve très bien les 4 paliers de force exercée sur la pédale correspondant aux 4 segments sur la console.

-- et donc logiquement, 6 paliers sur mode high et 6 segments console.


Donc, mais c'est vrai qu'il me reste à m'habituer, le résultat que je semble constater est le suivant :
Si je veux allumer les 6 segments de puissance sur la console, il me faut pédaler lentement et appuyer fort sur les pédales, ce qui m'est désagréable. Je préfère descendre une, voire 2 vitesses, pédaler plus vite, appuyer moins fort, pour la même vitesse en montée, et là d'après la console, je tire moins sur le moteur.

Bien entendu, tout ceci est logique et normal, et je ne m'en plain pas. Si ce n'est que vu mon habitude déjà acquise de pédaler plus vite et moins fort, j'ai un peu l'impression que le mode high ne me sert à rien. Sauf peut-être à économiser 2 changements de vitesse au démarrage, en partant bourrin et merci le moteur qui donne tout.

Ceci dit, je m'y attendais, après lecture de vos posts, et en constatant sur mon vélo naturel que je fais les montées vers 75-80 tours minutes. C'est pourquoi j'ai déjà commandé un "pignon magique".
A ce sujet, il semble bien que n'importe quel vendeur Flyer puisse le commander maintenant facilement, je crois bien que Flyer sait maintenant que tout le monde sait que c'est la seule différence entre un vélo de chez eux "classique" et le mode "sport", et qu'ils s'en fichent pas bien mal que nous les changions nous-mêmes... Du moment qu'ils le livrent légal et nous le changions après coup, ils sont couverts niveau législation...

Reste que ce vélo me plait déjà énormément, alors même que je sais que je n'en tire pas encore toutes les ressources. Je dirais que ce qui me surprend vraiment sur un un vélo de cette qualité et prix, ce sont les pédales : elles sont définitivement très glissantes, même si leur roulement est de très bonne qualité. Demain, j'achète les cales-pieds ouverts (pour le prix de même pas 2 cafés, moins qu'un paquet de clopes, il y a pas de risque à se tromper), et je verrai bien si cela est suffisant pour résoudre ce désagrément.



Greg, 127 msg, 55 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44594]
Regislyon
15-12-2008 à 10h32
Acceder au profil du membre
D'un autre côté, ce que tu écris me semble logique :
- le mode éco assiste au maximum à 50% de la puissance fournie
- le mode normal, à 100%
- le mode high, à 150%
Donc graphiquement, s'ils ont fait le choix d'un bargraph à 6 segments, c'est logique que tu en allumes au maximum 4/6 en mode normal.

Maintenant, je me pose la question : si tu grimpes à une cadence supérieure à l'assistance, donc sans trop d'effort, pourquoi vouloir à tout prix rentrer dans les paramètres de l'assistance ?

En ce qui me concerne, le mode high ne me sert (pratiquement) plus. Je m'en servais au début pour les grosses montées bien sévères en vitesse 1 bien crevé, ou dans les moins sévères avec un fort vent de face.
Quant à l'assistance, elle ne me sert définitivement qu'aux démarrages, reprises et par vent de face / faux plat : je n'ai pas besoin d'elle pour soutenir une vitesse de croisière de 33-35 km/h, et ce n'est d'ailleurs pas ce que je souhaitais.
C'est la philosophie Flyer (ou Panasonic) : tu es libre de te passer de l'assistance, mais elle reste dispo si tu en as besoin.

Régis, Modérateur,1435 msg, 51 ans. Corbas (FR-69). [mon blog] Flyer T8 Premium depuis le 11/09/2007
 Citer Alerter [44606]
spy70
15-12-2008 à 13h11
Salut,

Je viens seulement de voir maintenant que tu es un nouvel et heureux vélectricien ;-)

Pi alors ça fonce avec toute cette neige? Moi je suis dans les hauts de Lausanne avec mon T4, que du bonheur. Un peu le camel trophy (mais sans la pollution ;-) ) pour aller au boulot.

D'ailleur c'est même bien plus marrant pour aller au boulot de devoir affronter les chemin dans la forêt avec quasi 30-40 cm de neige. Le pire c'est là où elle a été tassée. Mais sinon ça roule bien. Sauf que parfois ça part en crabe dans les côtes lorsque la roue arrière patine. Il y a quand même qq portion où il faut pousser le vélo mais clea doit représenter 5-10% du trajet.
Pour vous rendre compte de la hauteur de la neige, il y en a jusqu'au moyeu de roue. Les pieds passent dans la neige pendant le point bas du pédalage. La neige ressort de partout dans le garde-boue, les machoires V-Brake des freins gèlent sur place avec la neige tassée qui s'y accumule, alors il faut prévoir qq coups de freins avant d'en avoir vraiment besoin pour que la glace parte et que ça freine

Donc c'est vraiment sympa sur la neige, par contre bcp moins drôle lorsque c'est de la glace sur le bitume à force du passage des voitures.

Le truc dérangeant aussi, c'est la chaine qui ne fait que de se délubrifier avec la neige, elle passe quasiment tout le temps dans la neige quand elle est dans sa partie basse, du coup ça craque à fond et il faut absolument que je la graisse tout les 2 aller et retour, sinon ça va user toute la pignonnerie en moins de deux.

Et toi alors? Ce T8 dans la neige?

Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch
 Citer Alerter [44616]
publicité
15-12-2008 à 13h11
Lien commercial -303-

Greg-Lausanne
15-12-2008 à 22h23
@Régis :

Si je pédale à mon rythme rapide, je me retrouve avec un moteur inutile et un vélo lourd, donc un peu l'impression d'être grugé...
Sur le plat, je m'en fiche si je ne gagne rien, parce que j'apprécie mon 28-30 km/h en 7 sans assistance (pas changé le pignon nexus...). Une fois chauffé, j'imagine bien faire environ 35 km/h en 8 sans assistance, et bon exercice cardio + cuisses...
En montée, soit j'ai un vélo trop lourd pour mon pédalage agréable, soit certes je monte plus vite grâce au moteur mais avec un pédalage qui m'est désagréable.
Bref, c'est bien, mais cela pourrait être mieux. Donc, je vais changer ce pignon dès que possible, et je redonnerai mes impressions à ce moment.

@Spy

Pas de neige entre Chauderon et Chavannes. Mais suis passé (en voiture volée...) à Belmont samedi dernier, c'est chouette, tout ce blanc. Un fana de P'tit Luc comme moi, je vois le rat dans la BD "La logique du pire", qui sort de son abri : "Par Jim Morrison, un océan de drepou !!!" Et il se met à sniffer la neige non-stop, jusqu'à cette fin magnifique...
Cette BD, il FAUT la lire

Tu serais pas du genre à couper les Bois de Belmont sur Trois Chasseurs, par hasard ? Ou ce genre de chemin (qualité, déclivité) ?
Si oui, ben t'es pas peureux !!!

Greg, 127 msg, 55 ans. Lausanne (CH-10). T8 depuis 12/2008
 Citer Alerter [44634]
45 messages.   1 2 3 4 5   - Et un T8 de plus à Lausanne - Lu 31475 fois. [3345]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial -48-