Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Est-ce que ça peut être un problème de connecteur sortie moteur ? [18339]
Rouxlibre
19-04-2016 à 20h48
Bonjour

Une question sur la prise à plusieurs fiches qui sort du moteur et se connecte au contrôleur. L'autre jour mon moteur s'est mis soit à avoir des a coups, soit à un faire du bruit (difficile à décrire), puis il s'est arrêté. En débranchant et re branchant la prise, c'est reparti, mais pas pour longtemps. J'ai vu que l'une des broches était noircie, je l'ai poncée. C'est reparti, mais pas pour longtemps en fait, encore des à coups. Donc je pose déjà la question de savoir si un problème de contact dans cette prise peut entrainer un bruit spécial, et ensuite que faire ? Tordre un peu les broches ? Tout reconnecter, mais comment ? Qui a déjà eu ce genre de souci ? merci d'avance

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [444848]
Rouxlibre
20-04-2016 à 13h36
Je reviens sur ce problème qui n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
Il s'agit du connecteur à 8 fiches en couronne dont une centrale qui relie la sortie moteur à la partie batterie et le reste.
Hier, j'ai fait comme sur le faisceau électrique d'une 106 Peugeot que j'ai eue, j'ai un peu tordu les fiches mâles. Là j'ai fait un essai de quelques kilomètres, aucun souci. Donc ça vient sans doute d'une mauvaise connexion. Par contre ce que j'aimerais comprendre c'est le rapport entre une mauvaise connexion et un bruit assez fort du moteur. Des à coups , je le conçois, mais du bruit, non. Si quelqu'un pouvait me dire déjà pourquoi tant de fiches ? Certaines sont-elles en double ? merci d'avance

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [444950]
publicité
20-04-2016 à 13h36
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Membre7933
20-04-2016 à 14h02
Sur un moteur brushless, il y a 3 fils pour les phases du moteur et 5 fils pour les capteurs Hall de position, donc 8 fils au total. Aucun n'est en double.

Un mauvais contact peut produire des problèmes de synchronisation des phases du moteur, donc du bruit et des à coups. C'est tout à fait le symptome d'un mauvais contact.
Si la prise a déjà noirci, elle ne va probablement pas tarder à lâcher complètement.

Il serait préférable de changer les 2 prises assez rapidement.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444951]
Rouxlibre
20-04-2016 à 14h18
Merci. Pour ce qui est de changer les prises, je ne vois pas comment faire ça ? C'est un travail de pro, non, ce genre de faisceau ? A moins de mettre un tas de dominos ?

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [444952]
Membre7933
20-04-2016 à 14h23
Les dominos, ça marche aussi très bien, surtout si c'est un moteur 250W.
Il est préférable de bien les protéger des projections d'eau en direct, par exemple avec du scotch large renforcé.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [444953]
Meuh
20-04-2016 à 15h15
Acceder au profil du membre
J'ai vu que l'une des broches était noircie, je l'ai poncée. C'est reparti, mais pas pour longtemps en fait, encore des à coups. Donc je pose déjà la question de savoir si un problème de contact dans cette prise peut entrainer un bruit spécial ?



Oui.

Intermittence de phases (perte intempestive) = mise en défaut du contrôleur (sinon, il grille le mosfet derrière ...).

Solution : Wayscral 201 - Panne de connectique

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [444958]
Kafouniet
20-04-2016 à 15h15
Acceder au profil du membre
en 250w tu peux utiliser ce connecteur vendu par Cyclurba : prise 8poles


Un peu delicat à souder dans le bon ordre ... mais plus esthétique que des dominos

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [444959]
Rouxlibre
20-04-2016 à 20h58
Merci. Ca ne me semble pas évident à souder. Comment ça se présente à l'intérieur ? Chaque fil se fiche dans un trou ? Sur quoi se fait la soudure ?
Sinon, il y a les dominos, évidemment, mais il y a le problème des changements de roues.

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [445042]
Rouxlibre
21-04-2016 à 11h46
J'ai commencé à enlever la gaine des deux côtés pour voir comment ça se présente.
La mise au point de la photo est ratée, mais c'est juste pour dire qu'apparemment ce sont les mêmes couleurs des deux côtés, et que donc pour la connexion, ça ne devrait pas être trop compliqué, du moins si vert va bien avec vert, jaune avec jaune etc.
Il y a une question que je me pose, c'est le fait que peut-être je pourrais repérer la connexion qui court-circuite, et peut-être ne dériver avec un domino que celle-là, et donc garder la prise. Quelqu'un sait-il aussi si ce mauvais contact a plus de chances de venir des gros câbles ou des plus fins ? (Je crois avoir repéré que c'est le gros jaune qui est en cause, mais je n'en suis pas certain, vu qu'on ne voit pas le point d'arrivée exact des câbles).

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
 Citer Alerter [445137]

Message modifié le 2016-04-21 12:40:32 par Rouxlibre.
publicité
21-04-2016 à 11h46
Lien commercial -48-

Rouxlibre
30-04-2016 à 15h28
Bonjour

Je reviens ici pour faire le bilan de ce problème. J'ai décidé de refaire les connections une à une en passant par des dominos, vu que je ne voyais pas bien laquelle était HS. Au bout de la seconde, ça a re fonctionné. J'ai donc décidé de garder la prise d'origine + deux câbles dérivation, le jaune et le vert, avec des dominos. Pour l'isolation de l'ensemble, j'ai mis un tube formé d'une chambre à air, le tout bien serré au fil de fer plastifié. Ca me semble moins pénible à enlever que de l'isolant adhésif. Donc voilà, mon vélo est reparti pour un tour, en espérant que les six autres fiches tiennent encore un bout. Merci pour vos aides

Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35).
Alerter [446718]
10 messages.    - Est-ce que ça peut être un problème de connecteur sortie moteur ? - Lu 1578 fois. [18339]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport