Rouxlibre
19-04-2016 à 20h48
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Bonjour
Une question sur la prise à plusieurs fiches qui sort du moteur et se connecte au contrôleur. L'autre jour mon moteur s'est mis soit à avoir des a coups, soit à un faire du bruit (difficile à décrire), puis il s'est arrêté. En débranchant et re branchant la prise, c'est reparti, mais pas pour longtemps. J'ai vu que l'une des broches était noircie, je l'ai poncée. C'est reparti, mais pas pour longtemps en fait, encore des à coups. Donc je pose déjà la question de savoir si un problème de contact dans cette prise peut entrainer un bruit spécial, et ensuite que faire ? Tordre un peu les broches ? Tout reconnecter, mais comment ? Qui a déjà eu ce genre de souci ? merci d'avance
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
Rouxlibre
20-04-2016 à 13h36
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Je reviens sur ce problème qui n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
Il s'agit du connecteur à 8 fiches en couronne dont une centrale qui relie la sortie moteur à la partie batterie et le reste.
Hier, j'ai fait comme sur le faisceau électrique d'une 106 Peugeot que j'ai eue, j'ai un peu tordu les fiches mâles. Là j'ai fait un essai de quelques kilomètres, aucun souci. Donc ça vient sans doute d'une mauvaise connexion. Par contre ce que j'aimerais comprendre c'est le rapport entre une mauvaise connexion et un bruit assez fort du moteur. Des à coups , je le conçois, mais du bruit, non. Si quelqu'un pouvait me dire déjà pourquoi tant de fiches ? Certaines sont-elles en double ? merci d'avance
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
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Membre7933
20-04-2016 à 14h02
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Sur un moteur brushless, il y a 3 fils pour les phases du moteur et 5 fils pour les capteurs Hall de position, donc 8 fils au total. Aucun n'est en double.
Un mauvais contact peut produire des problèmes de synchronisation des phases du moteur, donc du bruit et des à coups. C'est tout à fait le symptome d'un mauvais contact.
Si la prise a déjà noirci, elle ne va probablement pas tarder à lâcher complètement.
Il serait préférable de changer les 2 prises assez rapidement.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Rouxlibre
20-04-2016 à 14h18
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Merci. Pour ce qui est de changer les prises, je ne vois pas comment faire ça ? C'est un travail de pro, non, ce genre de faisceau ? A moins de mettre un tas de dominos ?
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
Membre7933
20-04-2016 à 14h23
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Les dominos, ça marche aussi très bien, surtout si c'est un moteur 250W.
Il est préférable de bien les protéger des projections d'eau en direct, par exemple avec du scotch large renforcé.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Meuh
20-04-2016 à 15h15
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J'ai vu que l'une des broches était noircie, je l'ai poncée. C'est reparti, mais pas pour longtemps en fait, encore des à coups. Donc je pose déjà la question de savoir si un problème de contact dans cette prise peut entrainer un bruit spécial ?
Oui.
Intermittence de phases (perte intempestive) = mise en défaut du contrôleur (sinon, il grille le mosfet derrière ...).
Solution : Wayscral 201 - Panne de connectique
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D |
Kafouniet
20-04-2016 à 15h15
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en 250w tu peux utiliser ce connecteur vendu par Cyclurba : prise 8poles
Un peu delicat à souder dans le bon ordre ... mais plus esthétique que des dominos
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Rouxlibre
20-04-2016 à 20h58
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Merci. Ca ne me semble pas évident à souder. Comment ça se présente à l'intérieur ? Chaque fil se fiche dans un trou ? Sur quoi se fait la soudure ?
Sinon, il y a les dominos, évidemment, mais il y a le problème des changements de roues.
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
Rouxlibre
21-04-2016 à 11h46
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J'ai commencé à enlever la gaine des deux côtés pour voir comment ça se présente.
La mise au point de la photo est ratée, mais c'est juste pour dire qu'apparemment ce sont les mêmes couleurs des deux côtés, et que donc pour la connexion, ça ne devrait pas être trop compliqué, du moins si vert va bien avec vert, jaune avec jaune etc.
Il y a une question que je me pose, c'est le fait que peut-être je pourrais repérer la connexion qui court-circuite, et peut-être ne dériver avec un domino que celle-là, et donc garder la prise. Quelqu'un sait-il aussi si ce mauvais contact a plus de chances de venir des gros câbles ou des plus fins ? (Je crois avoir repéré que c'est le gros jaune qui est en cause, mais je n'en suis pas certain, vu qu'on ne voit pas le point d'arrivée exact des câbles).
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). Message modifié le 2016-04-21 12:40:32 par Rouxlibre. |
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Rouxlibre
30-04-2016 à 15h28
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Bonjour
Je reviens ici pour faire le bilan de ce problème. J'ai décidé de refaire les connections une à une en passant par des dominos, vu que je ne voyais pas bien laquelle était HS. Au bout de la seconde, ça a re fonctionné. J'ai donc décidé de garder la prise d'origine + deux câbles dérivation, le jaune et le vert, avec des dominos. Pour l'isolation de l'ensemble, j'ai mis un tube formé d'une chambre à air, le tout bien serré au fil de fer plastifié. Ca me semble moins pénible à enlever que de l'isolant adhésif. Donc voilà, mon vélo est reparti pour un tour, en espérant que les six autres fiches tiennent encore un bout. Merci pour vos aides
Anonyme, 575 msg, 68 ans. Rennes (FR-35). |
10 messages. - Est-ce que ça peut être un problème de connecteur sortie moteur ? - Lu 1578 fois. [18339] Messages récents
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