Niko
20-12-2008 à 15h55
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Je compte bientôt m'équiper d'un kit Golden Motor pour découvrir les joies du VAE... L'objectif est de transformer mon VTT. Je recherche une autonomie de 30 à 40 Km et la meilleure vitesse de pointe et le meilleur couple possible (utilisation off-road bien sûr).
D'emblée j'ai été attiré par le 48V/1000W de chez Golden Motor. Mais je me pose pas mal de questions sur ces moteurs :
Tout d'abord, j'ai lu sur le forum, que tous les moteurs était identiques. Est ce bien vrai ? Car les prix proposés pour un achat hors kit ne sont pas les mêmes... Un moteur 24V/250W arrière coûte 98$, un 36V/500W arrière 115$ et le 48V/1000W est a 128$...Je ne comprends pas vraiment ces quelques dollars d'écarts
Est ce juste du marketing de chez Golden Motor pour au final vendre exactement le même produit, mêmes bobinages, etc ?
Ce n'est pas pour grappiller quelques dollars, mais plutôt par curiosité. Si je prends (hors kit) un moteur 24V/250W et un contrôleur 48V/1000W y aura t-il une quelconque différence avec l'achat d'un moteur 48V/1000W et contrôleur 48V/1000W ?
Enfin pour ceux d'entre vous qui possèdent déjà un Golden Motor en roue arrière. Avez vous rencontré des problèmes pour le montage d'un frein à disque ?
Anonyme, 4 msg, (FR-75). Message modifié le 2011-02-28 08:39:22 par Cyclurba. |
Jax
20-12-2008 à 17h08
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Concernant les moteurs hors kit, vérifie qu'ils sont bien montés sur une jante car Golden vend aussi les moteurs seuls.
Pour la différence entre les 24, 36 et 48V, j'aurais aussi tendance à penser que seul le contrôleur change, mais la différence de prix est en effet troublante.
EDIT : vérification faite, je confirme que c'est juste le moteur qui est vendu pour ce prix, car la taille de la jante n'est mentionnée nulle part. Il faut donc trouver une jante et des rayons adaptés. De plus, au prix que tu indiques, il faut ajouter 90 dollars de la frais de port.
Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
publicité 20-12-2008 à 17h08
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caradec
22-12-2008 à 10h47
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J'ai deux Goldenmotor estampillés respectivement 36V 500W et 48V 800W.
Les ayant ouverts tous les deux, je n'ai pas trouvé de différence visible.
De plus, je les fais fonctionner indifférement en 36 et 48V tous les deux.
Mais j'ignore si le 24V est identique, et si le 48V "1000W" est le même que le mien marqué "800W".
Il y a longtemps que je me pose la même question que Niko, à cause du bénéfice que des cyclistes peu recommandables pourraient retirer à posséder un moteur de 1000W marqué "250" ;-)
Patrick, 933 msg, Yssingeaux (FR-43). |
silicium81
22-12-2008 à 10h58
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Pour moi, seul le controleur change. La constitution d'un controleur dépend:
- De sa tension de fonctionnement
- De la puissance qu'il est capable de fournir
Plus la tension augmente, plus les Mosfets internes sont cher
Plus la puissance augmente plus il faut de mosfets et/ou des mosfets plus puissant donc plus cher...
CQFD: plus on monte en tension/puissance plus le contrôleur est cher
Par contre, je n'ai pas d'explication concernant le prix de la roue seule
Chez Golden, je trouve qu'il y a assez peu d'écart de prix entre un kit 24V/250W et un kit 48V/1000W...
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Adonf28
05-01-2009 à 20h21
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Salut à tous et meilleurs voeux
Quelqu'un aurait il vraiment fait l'essai d'un contrôleur dit 48V 1000W sur un moteur vendu pour un 500W, ou le contraire un contrôleur 36V 500W sur un moteur 1000W afin de vérifier les suppositions de Patrick
Je pose cette question parce que j'ai un kit 36V 500W et je souhaiterai passer en 48V sans pour autant avoir à racheter un nouveau moteur
Bon courage à tous les "velotafeurs" car ce matin (comme tous les matins) pour moi c'était du -7°c avec pour commencer un dénivelé négatif de 300m AAGLAGLA
Grégory, 27 msg, 51 ans. Grenoble (FR-38). |
Jax
05-01-2009 à 21h20
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J'ai fait l'essai d'un contrôleur dit 48V 1000W sur un moteur (Golden motor) vendu pour 500W.
Ca marche très bien ! Aucun souci.
Jerome, Modérateur,2017 msg, 54 ans. Mulhouse (FR-68). Triban + cyclone, VTC + Goldenmotor |
silicium81
05-01-2009 à 21h23
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Mon moteur est un 400W qui a subit plus de 1200W pendant de longues minutes
Et soit rassuré, je suis (pour une fois) sûr de mes dires
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Ladebrouille
06-03-2009 à 11h42
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à tous
Cette discussion m'intéresse au plus haut point, car j'ai le même projet que Niko. J'ai acheté un moteur 48V/1000W pour moi et un 36V/500W pour ma moitié .
Est-ce à dire qu'il me suffit d'intervertir les controleurs uniquement pour transformer mon moteur 48V/1000W en un 36V/500w et vice-versa ?
Autrement dit, aussi, suffirait-il de limiter l'alimentation du moteur pour le rendre equivalent à un 250W, pour rendre notre VAE "hors norme" conforme à la loi ?
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
silicium81
06-03-2009 à 11h57
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Absolument, c'est le contrôleur qui limite la puissance. Avec un Cycle Analyst (www.ebike.ca) il est même possible de choisir la puissance que délivrera le moteur (ainsi que la vitesse maxi d'assistance).
Mais attention, ne pas mettre un contrôleur 36V avec une batterie 48V ! Il risque de ne pas aimer.
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Ladebrouille
12-03-2009 à 01h53
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Salut Silicium
J'ai lu pas mal de discussion à propos des avantages du cycle analyst pour limiter la puissance du moteur. Une chose n'est pas claire pour moi suite à la visite du site e-bike : lequel des modèles est le plus facile à monter sur un moteur de type Golden ?
Est-ce possible sans ouvrir le controleur et sans faire de soudure à l'intérieur ?
Si j'ai bien compris : le modèle "Stand Alone Model (CA-SA)" serait adéquat pour controler la puissance du moteur et/ou la vitese du velo. Peut-être l'as-tu ecrit qqpart mais c'est un peu fouilli, le forum bien que plein d'information...
Merci
Eric, Modérateur,2012 msg, 55 ans. St Maur Des Fosses (FR-94). [mon blog] Velotaf 40 km/j: BH Sport+, VTTsuspendu kit 48V, TribanRoad5 |
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