Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Retour d'expérience : Mon passage de Ebike Distribution à Moteur et Vélo [19000]
Arnos
11-08-2016 à 15h19
Après 5 ans d'utilisation, mon kit de motorisation Ebike Distribution (à l'époque Ebike Discount) a rendu l'âme sous la pluie.

Acheté en 2011 à l'époque où Ebike Discount pratiquait des prix intéressants, ce kit avait donné satisfaction, sauf pour la batterie car ce vendeur propose uniquement des batteries LiPo dont la durée de vie est faible (20 mois en ce qui me concerne), sans compter les risques d'incendie.
Le système "plug and play" présente une étanchéité qui a diminué avec le temps et le vélo laissé stationné sans abri sous une grosse averse n'a jamais voulu redémarrer même après plusiseurs jours à laisser sécher les circuits.

Au vu des tarifs actuels des pièces détachées et du non respect de la Loi Hamon de ce vendeur (et des autres réserves, cf [1] en fin de message), je n'ai pas souhaité acheter des éléments séparés jusqu'à trouver le point défaillant.

Je me tourne donc vers moteur-et-velo car l'achat d'une batterie m'avait donné toute satisfaction (comme neuve après 2 ans d'utilisation à raison de 2000kms/an).

Voici mon retour d'expérience juste après le montage et quelques essais :

* les points positifs du kit moteur-et-velo :
+ système facile à monter : il s'agit d'une pieuvre précâblée, au final, plus pratique de le système "plug and play".
+ qualité des composants et en particulier de la batterie dont chaque exemplaire est livré avec un imprimé montrant les graphiques du résultat des tests de charge et décharge
+ jante de bonne qualité et de taille habituelle, avec pignons Shimano (contrairement aux jantes Ebike très étroites et nécessitant des chambres à air à valve très longue)
+ boucle de régulation autorisant plusieurs niveaux d'assistance (et non pas système "sensorless")
+ consommation maîtrisée de l'électronique
+ prix très étudiés d'une petite structure qui maîtrise ses frais généraux
+ l'association du capteur de pédalage (utilisation sur le plat) et du capteur de pouce (complément à utiliser dans les fortes côtes) permet de gérer les côtes. Ce système de 250W permet de montrer des côtes de 15 et jusquà 20%. Pour préserver la durée de vie de la batterie -élément le plus onéreux du kit-, il faut ne pas appuyer à fond dans ces fortes côtes et dans ces fortes côtes, je me limite à 10 km/h petit pignon/grand plateau.

* les points négatifs :
- correspondant très difficile à joindre : pas de standard téléphonique et malgré les messages laissés dans le formulaire "on vous rappelle", le rappel est très aléatoire
- aucune documentation fournie , à partir de la longueur des câbles, il faut donc imaginer où mettre la mini sacoche contenant les connecteurs
- et surtout nécessité de démonter le pédalier avec un extracteur pour installer le capteur de pédalage et sa roue aimantée (là où le système d'Ebike Distribution s'installe dans démontage du pédalier).

Au final, le temps de montage est essentiellement dû à de la manipulation mécanique : démontage/remontage des poignées, des pédales de frein, démontage/remontage du pneu pour l'installer sur la nouvelle jante, re-réglage des freins et du dérailleur, intervention sur le pédalier, en tout de l'ordre de 3 heures de travail.

Retour d'expérience sur le choix d'un kit plutôt que d'un vélo électrique du commerce :

Avantages :
- avec un investissement vélo + kit d'environ 1000€, vous obtenez une qualité de système similaire à un bon VAE du commerce vendu aux alentours de 1700 ~ 2000€
- maîtrise du choix de la batterie en cas de changement
- le triple-plateau permet de mieux gérer les côtes et les VAE du commerce en sont généralement dépourvus
- dualité de la commande capteur de pédalage + accélérateur de pouce, bien utiles pour gérer les fortes côtes

Inconvénients :
- temps de montage
- système moins esthétique


------------------
[1] Note sur la politique commerciale du vendeur Ebike Distribution.

Lisez bien les conditions générales de vente avant de saisir le code de réduction DISCOUNT20 (je me suis fait "avoir" par ce code).

Extrait des CGV :
L'ensemble de nos produits est garantie de 1 an sauf en cas d'utilisation du code DISCOUNT20 ou la la garantie est de 6 mois au lieu d'un an et le délai de reprise de 7 jours au lieu de 14.
Le fait de mettre le code DISCOUNT20 veut dire que vous acceptez sans aucune réserve ces conditions de vente !

A propos de la garantie sur les batteries : La perte d'autonomie d'une batterie, n'est pas considérée comme un défaut, mais comme une usure normale de cette dernière. Elle peut être (dans certains cas) de plus de 50% après un an.

Adresses figurant sur les informations légales du site du distributeur Ebike Distribution :
Pas moins de 4 adresses différentes figurent sur ce site : adresse au Vietnam pour la modification des données personnelles, adresse en Isère pour les mentions légales, le numéro de TVA renvoie à une société en Essonne (fermée en 2012) et les coordonnées bancaires sont celles d'une quatrième société basée en Gironde.

Arnaud, 27 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31).
 Citer Alerter [461438]
Stébreizh
14-08-2016 à 08h46
Salut.
Merci Arnold pour ce retour

Stéphane, 47 msg, 55 ans. St Jacques De La Lande (FR-35). Stébreizh. Trottinette Yedoo Mezeq 1 électrique...
 Citer Alerter [461800]
publicité
14-08-2016 à 08h46
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Arnos
16-08-2016 à 16h18
Je découvre cette discussion liée au fait que moteur-et-velo ait été racheté récemment. J'ai donc été dans le même cas que d'autres acheteurs en étant livré après deux mois de délai.

Discussion sur le SAV 2016 Moteur et Vélo

A l'utilisation, je découvre que l'assistance via le pédalier est très faible, certainement dû au fait que la console de commande est un nouveau modèle. Au vu des messages, cela risque de prendre du temps pour avoir une assistance.

Moi qui pensais lancer une commande groupée M&V par le biais de mon entreprise, il semble urgent d'attendre ...

Arnaud, 27 msg, 60 ans. Toulouse (FR-31).
Alerter [462259]

Message modifié le 2016-08-16 16:18:58 par Arnos.
3 messages.    - Retour d'expérience : Mon passage de Ebike Distribution à Moteur et Vélo - Lu 2649 fois. [19000]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-