Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Comment est-ce possible que des gros pneus soient plus roulants que des pneus fins ? [19271]
Membre7933
27-09-2016 à 08h22
De toute façon, quel que soit le "type" de VTT, les conclusions seront probablement radicalement différentes suivant le type de terrain:
- caillouteux roulant
- caillouteux bloqué
- terre dure
- terre meuble
- boue
- feuillis...

... et je ne parle même pas encore du relief:
- légèrement bosselé
- très cassant
- en montée
- en descente
- ...

Donc ce débat est intéressant, mais n'essayez surtout pas d'en tirer une conclusion...

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [470092]

Message modifié le 2016-09-27 08:24:16 par Papat-Le-Bref.
Membre3707
27-09-2016 à 08h25
Heureusement qu'on a des "sages" sur ce forum.....

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [470093]
publicité
27-09-2016 à 08h25

Membre9554
27-09-2016 à 17h11
Si je devais m'amuser à chausser différents profils ou largeurs dans le même parcours et selon conditions, je serais pas encore sorti de l'auberge...
Le compromis me va très bien

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [470141]

Message modifié le 2016-09-27 17:17:29 par Jacques74.
Membre7933
27-09-2016 à 18h43
... et le meilleur compromis dépendra de la nature du terrain de jeu de chacun... le compromis "universel" n'existe pas.

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [470153]

Message modifié le 2016-09-27 18:43:55 par Papat-Le-Bref.
Membre9554
27-09-2016 à 18h50
Évidemment, si tu fais essentiellement de la route rapide, aucun avantage d'avoir des pneus très larges et cramponnés.
Le tout étant de trouver son propre compromis.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [470154]

Message modifié le 2016-09-27 18:52:49 par Jacques74.
Havoc
27-09-2016 à 19h39
Acceder au profil du membre

Corium a écrit :
Peut-être qu'il faut distinguer le XC des JO du XC du dimanche ? Pour le vélo de route, les roues haut profil sont très souvent, y compris en montagne, les meilleures pour les pros. Ce ne serait pas le cas pour un cycliste amateur. D'ailleurs beaucoup se plantent dans les bosses à cause de roues trop dures à emmener pour eux.



Pour moi, le X-Country, c'est de la compétition. Sinon, c'est de la balade sur un VTT de X-Country, ce qui n'a rien d'infamant mais ce n'est pas une discipline à proprement parler.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [470161]
Corium
27-09-2016 à 20h34
Acceder au profil du membre
Je distingue la variété du vélo (xc, descente, enduro, all mountain, ...), des epreuves sportives qui s'y rattachent eventuellement. Surtout que ce forum n'est pas dédié aux compétiteurs, même amateurs. Fort peu font de la compet il me semble.
Les évolutions du matos des pros obéissent autant à des considérations techniques que commerciales. Si la gamme 2017 n'apporte rien de nouveau que la gamme 2016, cela suscitera moins d'achats. C'est idem pour les va.e, les vélos de route, des plus sportifs aux plus confortables.
Ainsi, même pour faire du 15 km/h de moyenne le dimanche sur son XC un quidam peut très bien acquérir, et on l'y pousse, un modèle proche de celui d'un champion. Je dis que dans ce cas, le XC capable de faire du 25 km/h avec Absalon au guidon peut ne pas être le meilleur XC pour notre quidam.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [470172]
Havoc
27-09-2016 à 20h43
Acceder au profil du membre
Il ne faudrait toutefois pas prendre les VTT basiques pour des VTT de X-Country. Un VTT de compétition a des qualités de rigidité et de légèreté indispensables, même ceux que l'on vend aux amateurs. Perso, j'ai fait de la compète, mais à niveau très modeste.

Cela dit, il n'y a pas besoin d'être un pro ni un compétiteur pour rouler vite à VTT, ni pour ressentir la lourdeur d'un pneumatique, ni pour être freiné par le pneu sur terrain roulant. Mais quand on est vététiste amateur, la plupart du temps, on fait de l'enduro-DH-trial-x-country sans frontières. On sort son VTT, quoi.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [470176]
Corium
27-09-2016 à 21h24
Acceder au profil du membre
Je trouve cette séparation pro/non pro un peu radicale. A ce moment là, il y a seulement 100 cyclistes sur route français, 1 ou 2 automobilistes, etc...
...et les va.eistes...n'existeraient pas.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [470189]

Message modifié le 2016-09-27 21:36:56 par Corium.
publicité
27-09-2016 à 21h24
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Havoc
27-09-2016 à 21h59
Acceder au profil du membre
Eh mais moi je n'ai jamais été pro ! J'ai juste fait de la compétition.

Mais ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas pourquoi on dit d'un vététiste du dimanche qu'il pratique le X-Country. A mon avis, il pratique un peu tout à la fois, mais pas spécialement du X-Country. Quand je roulais en club, les séances de trial, par exemple, n'étaient pas rares, loin de là. Et si on avait eu des descentes dans le coin, on aurait aussi probablement pratiqué le Downhill.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [470207]
74 messages.      2 3 4 5 6 7 8   - Comment est-ce possible que des gros pneus soient plus roulants que des pneus fins ? - Lu 16388 fois. [19271]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-