Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
152 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - sécurité routiére [3269]
Havoc
24-09-2016 à 18h13
Acceder au profil du membre

Veloelec44 a écrit :
Evidemment, puisque beaucoup sont électrifiés avec du lithium dans leur réservoir, lithium qui n'est pas en odeur de sainteté parmi les écoles, avec des raisons qui ne sont peut-être pas si mauvaises...



Tu sais, quand j'ai dit à mon père hier soir au téléphone que le vélo qu'on a peint ensemble à Pâques avait déjà 1200 km au compteur, il a ressenti ce qu'était l'intérêt de petites batteries au lithium. Franchement, je pense qu'il ne faut pas culpabiliser là-dessus.

Bon, j'évite de crier sur les automobilistes qui manquent de me renverser, la plupart me connaissent et j'ai souvent eu leurs enfants dans ma classe, ou je vais les avoir.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [469623]
Veloelec44
24-09-2016 à 18h49
Acceder au profil du membre
Il faut en effet faire la part des choses. Je fais dans les 8/900 km par an en vélo (avec un peu de lithium dedans), moins de 3000 en voiture et le reste en transports en commun. Petit utilisateur de carbone, bouffeur de légumes de proximité, etc. je suis plutôt dans la sobriété, heureuse.

Le lithium donne lieu à des batailles économiques et industrielles entre des producteurs qui ne sont pas tous très responsables en matière sociale et environnementale. Pas plus, mais guère moins que pour d'autres produits et ressources. La quantité utilisée dans les vélos à électrons, comparée à celle des batteries d'engins plus conséquents en taille, comme les voitures électriques, me semble relativement faible par rapport aux bénéfices du vélo électrique : silence, faible occupation de l'espace public, faible danger, proximité et convivialité avec la très grande majorité des autres utilisateurs et donc sociabilité, augmentation des déplacements de proximité par ce moyen doux, vacances particulièrement économiques, santé améliorée ou au moins maintenue grâce à l'activité physique au grand air, etc.

Le coup de gueule est vain, peut en effet être socialement gênant, et fait courir le risque d'une agression cette fois délibérée (vus mon âge, ma carrure, et mon absence de protection sur un petit véhicule léger, l'abstention est préférable). Je suis quasiment certain que le conducteur du tracteur n'a pas entendu un mot de ce que j'ai pu dire depuis sa cabine avec son gros diesel en pleine accélération dans les oreilles. Je n'ai fait qu'expurger ma frayeur. La solution est structurelle et non dans l'opposition ponctuelle avec des individus.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [469646]

Message modifié le 2016-09-24 18:51:23 par Veloelec44.
publicité
24-09-2016 à 18h49
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


G-L-
24-09-2016 à 22h02

Veloelec44 a écrit :
Je rentre d'un voyage en Bretagne. Sur les chemins, les trottoirs, aux terrasses des cafés ce sont des gens charmants et plein d'humour. Au volant, ce sont des gros ..., agressifs, m'as-tu-vu, mal embouchés, dangereux, etc. Du moins dans les petites villes comme Redon, Josselin ou Pontivy. Dans des villes plus grandes, comme Rennes ou Nantes, la...

Je vois les choses différamment...

La plupart des automobilistes roulent "normalement", c.a.d. comme les autres automobilistes qui sont autour d'eux. S'ils doublent un cycliste dans des conditions hasardeuses au lieu d'attendre d'être sur une portion de route où ça ne pose pas de problème c'est plutôt parce que ça ne se fait pas de rouler en restant derrière un vélo. S'ils ne s'écartent pas suffisamment des vélos c'est parce que les autres font aussi comme ça.

Le code de la route s'adresse à chaque individu mais la manière dont on conduit réellement, qui n'est pas la même dans les petites villes et dans les grandes ni à Paris et à Marseille est aussi et peut-être surtout une affaire collective...

Georges, 1163 msg, 84 ans. Grenoble (FR-38).
 Citer Alerter [469693]

Message modifié le 2016-09-24 22:08:27 par G-L-.
Meuh
24-09-2016 à 22h46
Acceder au profil du membre
est-ce que tu paies la même somme d'impôt que ton voisin ?
est-ce que tu gagne le même salaire que ton boulanger ?

rien n'est une affaire collective aujourd'hui.

dans la réalité, c'est l'erreur d'un seul conducteur incompétent qui tue un cycliste.
doit-on rappeler combien de vélos ont tué des piétons ?

doit-on rappeler qui peint des lignes sur les trottoirs pour les piétons sur le chemin exact de l'ouverture d'une portière de voiture ?

dans mon coin, ils sont entrain de remplacer les feux par des rond-point ... c'est une catastrophe.

il n'y a aucun aménagement pour facilité la vie des cyclistes, des bus ou des camions.
juste un énorme aménagement ... pour les triangles de verdure (qui empêchent la vision à un stop et un cycliste se prend alors un parechoc).

à un moment donné, c'est de l'incompétence territorial pure et simplement idiote.

Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D
 Citer Alerter [469698]
Veloelec44
25-09-2016 à 08h36
Acceder au profil du membre
Certes, la conduite de véhicules à moteur est pavlovienne et panurgique. Cependant, comme tout fait social, elle obéit aussi à des tendances probablement corrélables avec la catégorie sociale, l'instruction, l'âge, le sexe et autres facteurs. Ces tendances ne sont que générales, majoritaires, les variantes individuelles marquent la liberté.

Traverser une route à grande circulation avec un vélo lourd, donc très lent au démarrage, demande de la patience. Tous les véhicules se suivent au plus près et au plus vite rendant la traversée impossible. Et puis au bout de cinq ou dix minutes (c'est long...), il y en a un qui s'arrête, fait un signe aimable et on peut passer. Est-ce un cycliste à ses heures ? L'empathie pour autrui l'a-t-elle emportée sur l'imitation de ses semblables ? On se pose des questions, après coup. Dans l'immédiat, on traverse et on continue sa route.

Les aménagements des voies permettent un meilleur respect des usagers fragiles, dont les cyclistes mais pas que. Il est possible de les dater, chaque décennie ayant sa mode. On a eu le rétrécissement des routes et rues pour ralentir les voitures, suite à des travaux à caractère scientifique sur la perception des distances et vitesses depuis l'intérieur d'une automobile. Ce sont des pièges pour les cyclistes qui n'ont plus leur espace et se retrouvent coincés. On a maintenant les chaucidous, les by-pass et les zones de rencontre. On peut y lire, au moins en partie, l'idée que se font les techniciens de l'usage de la voie publique. Eux aussi sont influencés par les tendances du moment, leur idéologie, et les décisions des politiques eux-mêmes influencés par les citoyens.

Ainsi, Porte de la La Chapelle à Nantes, les cyclistes ont obtenu que le grand anneau effrayant où les automobilistes s'engouffraient pleine balle soit transformé, le nombre de voies réduit, qu'une piste colorée soit matérialisée, et que les cyclistes (les piétons aussi) soient prioritaires sur leur anneau, tant à l'entrée qu'à la sortie des voitures. Pour l'instant, ça marche, les automobilistes s'arrêtent pour laisser passer les cyclistes.

Donc, quand cycliste pas content, le dire et mieux l'écrire à qui de droit, le répéter encore encore et encore, s'organiser pour influer vers changement adapté.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [469715]
Membre3707
25-09-2016 à 08h40
Tu pourrais employer un vocabulaire à la portée des gens qui pédalent et non pas celui connu des seuls conducteurs de Rafale ou d'Airbus A380, ou de Scannerou de l'assemblée nationale....

Et puis dès le matin aller fouiller dans le petit robert ça fatigue....

A mais ç'est vrais t'es aussi un "Bruno" toi, je comprends......

Membre3707, 24715 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [469716]
Havoc
25-09-2016 à 09h27
Acceder au profil du membre
Le seul mot que je ne comprenne pas dans les deux dernières interventions est « Scannerou ».

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [469723]
Speedsterharry
05-04-2018 à 10h27
Acceder au profil du membre
Un fait divers de plus:

www.20minutes.fr

Jerome, 1116 msg, 52 ans. Villeurbanne (FR-69). [mon blog] Kit RH205 48V/60V 26Ah sur cadre alu
 Citer Alerter [563315]
Hervétété
05-04-2018 à 13h29
Acceder au profil du membre


1074 msg, 69 ans. (-69).
 Citer Alerter [563330]
publicité
05-04-2018 à 13h29
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Veloelec44
05-04-2018 à 18h53
Acceder au profil du membre
Un automobiliste qui roulait normalement et qui a dépassé le cycliste parce que ça ne se fait pas de rester derrière un vélo. Je ne vois pas où est le problème. D'autant que dans les petites villes on ne roule pas comme à Paris.

On devrait peut-être adopter un amendement à la constitution pour autoriser le port d'armes aux cyclistes afin de rétablir une forme d'équilibre de la terreur et de la stupidité.

Bruno, 3795 msg, 70 ans. Nantes (FR-44). Fahrradmanufaktur BBS02 justeunvoyage.e-monsite.com/
 Citer Alerter [563372]
152 messages.      10 11 12 13 14 15 16   - sécurité routiére - Lu 38350 fois. [3269]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport