Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - Craquement moyeu à vitesse Alfine 8 (quand on appuie sur les pédales hors changement de vitesse) [19329]
Melk9
05-10-2016 à 13h21
Bonjour à toutes et tous,

Désolé si la réponse a mon problème a déjà été abordée mais je ne l'ai pas trouvée...
Mon soucis est le suivant:
J'ai un Kalkhoff Integrale 8 avec un moyeu Alfine 8 et une courroie Gates depuis juillet acheté neuf
Depuis le début j'ai un problème qui se manifeste hors changement de vitesse (je peux être sur la même vitesse depuis 10 minutes quand ça m'arrive) en effet, quand j'appuie fort sur les pédales j'ai un craquement que je sens dans le pédalier.
C'est comme si je loupais un cran d'un coup
J'ai déjà failli me foutre par terre à cause de ça plusieurs fois
Ca me le fait dès que je passe de la puissance: démarrage en cote, petite cote passée en danseuse, dépassement d'un autre vélo au delà la vitesse de coupure de l'assistance, etc,...
Mon vélociste, après m'avoir dit que la courroie était bien tendue ma réglé l'indexation,
Ca n'a rien changé
Pour la deuxième visite pour le même problème il me dit que j'étais un bourrin (bon pas dans ces termes mais j'ai vraiment eu l'impression d'être un demeuré et qu'il était évident que j'utilisais mal le vélo alors que ce comportement du moyeu à vitesse n'est absolument pas évoqué dans le manuel du vélo!) et qu'il fallait que je mouline et rétrograde et absolument pas appuyer fort sur les pédales!
Ce que je trouve curieux c'est que je ne suis pas Indurain et que j'arrive à faire craquer le vélo même sur la vitesse 5 ou 6 et même avec assistance faible voire coupée (genre dépassement au delà de la coupure du moteur)
OK c'est sûrement mieux de mouliner mais genre pour une pente de 20m c'est pas les 10s en danseuse qui vont m'épuiser quoi...
Bref: est ce que l'Alfine 8 est censé supporter ou pas la puissance de pédalage ou bien est ce que c'est trop fragile et que mouliner est obligatoire?

Merci de vos réponses!

Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [471534]
jean-75
05-10-2016 à 14h00
Acceder au profil du membre

Les boites de vitesses Alfine ou Nexus supportent le couple passé par le moteur et le pédalage. Avec mes vélos équipés de moteur Panasonic et d'un Nexus j'ai plus de 16 000 km sur celui qui à la plus de km sans aucun soucis.

Tes problèmes viennent du fait que l'Affine ou le Nexus n'as pas la vitesse bien enclenchée. Pour les protéger ils se verrouillent quand ils sont sous pression, la pression diminuant ils se déverrouillent acceptant de passer les vitesses.

Les vitesses mal enclenchées ne m'arrive pas avec le Panasonic, le capteur de couple diminue l'assistance si l'on pédale moins fort, la vitesse passe sans soucis, avec le moteur Impulse l'aide au passage coupant l'assistance, fonctionne assez bien en montant les vitesses de 1 à 8, si on décompose le mouvement de passage en tournant lentement la poignée de vitesses on sent nettement l'assistance diminuer là il faut engager la vitesse çà passe assez bien, en descendant les vitesses de 8 à 1 la vitesse semble passer mais ne se verrouille pas bien, pas de dysfonctionnement tant que l'on appuie pas fort sur les pédales, dès que l'on appuie fort la boite n'étant pas bien verrouillé les ennuis commencent.

J'ai eu exactement les même soucis avec le Gazelle Orange à moteur Impulse 2 qui doit aussi équiper ton Kalkhoff, j'ai fait disparaitre ce dysfonctionnement en décomposant le passage des vitesses aussi bien à la monté et surtout à la descente des vitesses, le système coupant l'assistance quand tu change de vitesse, il faut lui laisser le temps de couper l'assistance, arrêter de pédaler est encore mieux, ou avoir un cadence de pédalage élevé diminue considérablement le couple passé sur la boite, de façon à déverrouiller la boite, passer le rapport et lui laisser le temps de se verrouiller sur le nouveau rapport.


3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [471544]
publicité
05-10-2016 à 14h00
Lien commercial -303-


Melk9
05-10-2016 à 19h56
Merci pour votre réponse
Pour mon Alfine je m'arrête de pédaler, passe la vitesse puis reprend le pédalage. Je n'utilise pas la coupure du capteur de couple pour passer les vitesses je m'arrête carrément de pédaler pour cela
Je pense donc que je n'applique aucune contrainte sur le moyeu
Et je ne passe jamais les vitesses à la volé non plus d'ailleurs

Du coup je ne comprend pas pourquoi quand je passe la vitesse comme ça, que je roule 10 minutes à la même vitesse, que je descend 10m sans pédaler toujours sans changer de vitesse et que je remonte 10m en danseuse encore avec la même vitesse la transmission craque d'un coup! (personnellement je sens le craquement au niveau du pédalier mais ça doit probablement venir de l'Alfine)

Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [471633]

Message modifié le 2016-10-05 19:58:16 par Melk9.
Jdc75
06-10-2016 à 11h52
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un Nexus 8 standard. J'ai pensé que j'avais cassé le moyeu car il craquait dès que je passai de la puissance. Le réglage sur la 4eme vitesse était bien fait. Le problème se produisait surtout à la descente des vitesses mais parfois également à la montée voir même avec des vitesses engagées depuis 3Km ou au démarrage en première.
Le câble n'était pas totalement libre dans la gaine donc les vitesses sautaient.
J'ai résolu mon problème en changeant la gaine et le câble de commande des vitesses.

Anonyme, 171 msg, 50 ans. Paris (FR-75). Gitane E-Bike8 + Alfine, Yamaha XPC26, Yuba Mundo Sunstar v1
 Citer Alerter [471761]

Message modifié le 2016-10-06 11:53:21 par Jdc75.
Jdc75
06-10-2016 à 11h53
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un Nexus 8 standard. J'ai pensé que j'avais cassé le moyeu car il craquait dès que je passai de la puissance. Le réglage sur la 4eme vitesse était bien fait. Le problème se produisait surtout à la descente des vitesses mais parfois également à la montée voir même avec des vitesses engagées depuis 3Km ou au démarrage en première.
Le câble n'était pas totalement libre dans la gaine donc les vitesses sautaient.
J'ai résolu mon problème en changeant la gaine et le câble de commande des vitesses.

Anonyme, 171 msg, 50 ans. Paris (FR-75). Gitane E-Bike8 + Alfine, Yamaha XPC26, Yuba Mundo Sunstar v1
 Citer Alerter [471762]

Message modifié le 2016-10-06 11:54:34 par Jdc75.
Fmouss88
27-10-2016 à 10h28
Jean-75, ayant les mêmes problèmes que Melk 9 , il s'agirait si j'ai bien compris tes explications , de vitesses mal enclenchées?
Celà n'aurait rien à voir donc avec un moteur défaillant et expliquerait aussi que le problème disparaît quand on coupe l'assistance?
Cette impression qu'un cran de chaîne saute (j'ai une chaîne et pas une courroie)serait en fait une vitesse mal enclenchée. Dans ce cas le test à réaliser est de rouler toujours avec la même vitesse sur une longue distance et de voir si le craquement apparaît toujours.
Pourtant j'ai bien remarqué que le phénomène apparaissait très souvent après un arrêt de pédalage, en roue libre sur plusieurs dizaine de mètres, sans avoir auparavant changé de vitesse mais....à confirmer.
Comme précisé dans une autre discussion du forum, mon moteur a déjà été changé contre un neuf ,3 mois après la date d'achat de mon impulse 7HS

Anonyme, 131 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [476128]
Melk9
27-10-2016 à 10h52
Bonjour,

Pour faire suite à ce sujet en fait non mes craquements ne venaient pas, contrairement à ce que mon vélociste m’affirmait, du moyeu Alfine. J’ai en effet poussé le diag comme on peut voir dans ce sujet :
cyclurba.fr
Et même sans passer les vitesses j’avais des gros craquements avec assistance, parfois plusieurs d’affilés (voir les vidéos)
+ des petits craquement à la reprise du pédalage
C’était bizarre que ça vienne de l’Alfine car je passais mes vitesses sans pédaler, l’indexation était nickel (vérifié en montant et descendant les vitesses) et ça craquait parfois longtemps après avoir passé une vitesse
Mon vélociste à eu la réponse de Kalkhoff suite à mes vidéos et le moteur serait en cause donc changement planifié la semaine prochaine


Anonyme, 111 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [476132]
Fmouss88
27-10-2016 à 11h04
Je confirme également que je passe toujours mes vitesse en arrêtant de pédaler

Anonyme, 131 msg, (FR-94).
 Citer Alerter [476136]
jean-75
27-10-2016 à 12h13
Acceder au profil du membre
@Fmouss88 : Durant l’essai j’ai longtemps cru que seul le moteur était à l’origine des craquements, il y a 2 origines aux craquements :

-La boite de vitesse, le système d’aide au passage des vitesses de l’impulse, ne permet pas à la boite de passer correctement les rapports, au départ je laissait faire le système d’aide, je me suis retrouvé plusieurs fois entre 2 vitesses plus particulièrement au changement entre la 4 et la 5, moment ou la boite qui est une 2 fois 4, passe sur la 1 première longue, les vitesses mal verrouillées sautait, en appliquant ma façon de passer les vitesses depuis plus de 43 000 km avec les Panasonic ce dysfonctionnement à disparu, méthode : c’est plus facile ave le pana dont le capteur de couple est plus sensible je diminue la pression sur les pédales jusqu’à ce que la vitesse passe, ou j’arrête complètement de pédaler, je passe la vitesse, recommence à pédaler une fois la vitesse enclenchée.

-Le moteur émet des petits craquements à la reprise de pédalage, des craquements proportionnels à l’effort demandé.

Quand tu coupe l’assistance l’Alfine passe les vitesses sans soucis, du coup tu fais disparaître les saut de boite, les tours de pédalage dans le vide, et tous les dysfonctionnements. Le couple diminuant les contraintes imposées au moteur diminuent, disparition des bruits.

Les poignées tournantes sont imprécises, par exemple : si on tourne un petit peu trop la poignée on risque de se retrouver entre la vitesse sélectionnée et celle du dessus ou du dessous, sur tous mes vélos je les ai remplacées par la commande à Shifter Alfine SL-S500 bien plus précise impossible d’aller trop loin, une fois verrouillé la vitesse est enclenchée à coup sûr. Depuis le remplacement une grande partie de mes problèmes de sélection des vitesses, de bruits, des ½ tour de pédale dans le vide ont disparus, ils ont réapparus durant l’essai du Gazelle équipé d’une poignée tournante.

Chez Shimano la commande au guidon commande la boite, la verrouille d’ou l’importance du réglage, lorsque l’on casse le câble de commande la boite se positionne en fonction des modèles sur la 1 ere ou la dernière vitesse, la boite Rohloff se verrouille en interne raison pour laquelle il y a 2 câbles de commande si un des câbles de commande casse la boite reste sur le rapport engagé.

3414 msg, 68 ans. (-75). [mon blog]
 Citer Alerter [476138]

Message modifié le 2016-10-27 12:21:46 par jean-75.
publicité
27-10-2016 à 12h13
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Fmouss88
27-10-2016 à 14h35
Jean-75, je t'ai envoyé un message privé

Anonyme, 131 msg, (FR-94).
Alerter [476161]
10 messages.    - Craquement moyeu à vitesse Alfine 8 (quand on appuie sur les pédales hors changement de vitesse) - Lu 5662 fois. [19329]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-