Gold21
13-11-2016 à 19h46
|
bonjour à tous,
Je tente de me lancer dans la restauration d'un vtt chinois. Je ne me souviens plus de la marque mais voila la photo !
Il est équipé de freins mécaniques zoom db-350 avec des disques de 160 , le freinage n'est pas agréable du tout et les réglages sont trop fréquents.
Ma question : quels modèles et marques puis je mettre vu l'offre pléthorique. Tous les étriers sont-il compatibles, nécessités d'adaptateurs ? les vis sont dans l'axe que les plaquettes.
j'ai aussi compris que je devrais changer les disques.
merci de votre expérience
Gold
Anonyme, 23 msg, 59 ans. Dijon (FR-21). Message modifié le 2016-11-13 19:48:18 par Gold21. |
Gold21
13-11-2016 à 19h47
|
voici l'étrier DB-350 !
Anonyme, 23 msg, 59 ans. Dijon (FR-21). |
publicité 13-11-2016 à 19h47
|
|
Gidu
13-11-2016 à 21h11
|
A l'arrière, ça devrait pouvoir se faire, mais à l'avant, il n'y a pas de fixations pour l'étrier sur la fourche ! Alors à quoi sert le disque ?
Message modifié le 2016-11-13 22:54:29 par Gidu. |
Gold21
14-11-2016 à 06h52
|
bonjour Gidu,
les deux étriers sont identiques à l'avant et à l'arrière. Il est bien été équipé à l'origine de freins à disques. ( Sur la photo , l'étrier est démonté et on observe une tentative de montage de frein patin par l'ancien propriétaire !!)
L'Etrier à l'air standard si je compare à des photos de modèles hydrauliques mais à remplacer par quoi ? tous les modèles sont-il compatibles ? à part le type IS et PM ?. Disons que j'ai un budget de 100-150 € pour faire les deux.
cordialement,
Anonyme, 23 msg, 59 ans. Dijon (FR-21). Message modifié le 2016-11-14 06:58:38 par Gold21. |
Dida67
14-11-2016 à 09h24
|
Tu peut pas essayer de monter un étrier d'occase si les trous de fixation sont pareil,peut être que quelqu'un peut t'en envoyer un vieux, pour limiter le dépenses et être sûr que c ok.
Christian, 2774 msg, 72 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km |
Gidu
14-11-2016 à 09h27
|
Ce sont les V-brakes à l'avant qui m'ont "enduit d'erreur" ... Après, les cotes de montage de l'étrier doivent être standard. Tektro fait de bon freins à disques hydrauliques, moins chers que Shimano.
|
Gold21
19-11-2016 à 08h10
|
bonjour,
merci pour vos remarques
Voici la suite et fin de la partie freinage ( enfin j'espère ! )
tout d'abord tout le monde l'aura reconnu il s'agit d'un VTT coyotte & co . Il semble que l'importateur français situé en bourgogne ne le distribue depuis quelques années.
Bon j'ai acquis tout simplement un frein SHIMANO DEORE BL-M615 et BR-M615 + l'adaptateur PM vers IS proposé par un petit magasin qui semble être un matériel de milieu de gamme déjà !
Le montage est très simple, l'étrier vient se glisser sur le disque , puis les trous oblongs permettent un réglage précis. Ensuite nécessité de raccourcir la liaison hydraulique de 18 cm facile à réaliser avec la petite olive fournie par contre le serrage un peu au pif , je pense qu'il y un couple assez précis vu la finesse de cette olive. Néanmoins je n'ai pas trop serré et pas de fuite.
j'ai bien sur aussi conservé les disques de 160 mm à 6 trous qui sont neufs , au pied à coulisse ils sont à 1.9 mm. Sur un tel vélo assez lourd il aurait peut-être fallu opter pour un disque de 180 mm au moins à l'avant.
Maintenant je vais aller du coté de la batterie mais je suis hors sujet ( je viens de recevoir 40 accus panasonic 3.4 Ah)
Bon encore de longues heures de remises à niveau avant de vraiment pouvoir tester dans sa globalité ce vélo.
Gold
Anonyme, 23 msg, 59 ans. Dijon (FR-21). Message modifié le 2016-11-19 08:16:19 par Gold21. |
Dida67
19-11-2016 à 09h40
|
ben voilà, content pour toi que ça roule!
Christian, 2774 msg, 72 ans. Wintershouse (FR-67). nocar 26v 33466 km,kinneto lefty rigid 30766 km |
Dmarc43
22-06-2017 à 15h17
|
Bonjour
ayant fait l acquisition d un velo cycoo 2016 a carrefour après 2 sorties ma fille a échappé a un accident du a l absence soudaine de freinage en descente (chauffe a priori).
je voudrez changer de systeme de frein a disque mecanique par des freins a disque hydrolique type shimano mais qu'en est il du contacteur electrique de coupure ? a priori la norme pm/is permet bien un changement.
merci pour votre aide
Anonyme, 6 msg, (FR-43). |
publicité 22-06-2017 à 15h17
| |
Membre7933
22-06-2017 à 15h27
|
Si le freinage a soudainement stoppé, c'est que les plaquettes ont atteint leur limite de température. Ce sont probablement des plaquettes organiques.
Des étriers hydrauliques ne changeront rien ou presque.
Il me semble préférable de passer aux plaquettes métalliques frittées qui supportent des températures nettement plus élevées. Leur seul inconvénient est d'avoir un peu moins de "mordant" sur les premiers freinages, quand le disque est froid.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
|