Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
34 messages.   1 2 3 4   - Clignotant de guidon compact moto [19624]
Pitmoon
04-12-2016 à 18h43
Salut,
J'ai vu ça sur une BMW hier et je suis tombé sur le site de la marque:
Motogadget clignotant LED
Vous pensez que c'est montable sans trop de galère sur un VAE du commerce?

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [484018]
Richardel
04-12-2016 à 20h01
Acceder au profil du membre
ben ca dépend...
c'est du 12v.
électriquement parlant, il faudra donc un convertisseur dc/dc qui abaisse la tension de ta batterie vers du 12v.
pour le montage mécanique, je sais pas trop.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [484027]
publicité
04-12-2016 à 20h01
Lien commercial -48-


Pitmoon
05-12-2016 à 18h31
Oui du 12v soit le double de l'alimentation du phare avant qui est en 6V, je me demandais si la tension d'éclairage du système Bosh me permettrait d'alimenter ce système via une dérivation de cette même alimentation d'origine.
Des pro du travail de Bosh?

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [484211]
Pitmoon
07-12-2016 à 17h59
Je suis tombé sur une notice de montage de phare VAE 12v de la marque Supernova. Ceux-ci expliquent le branchement simple sous le carter du moteur Bosh du système d'éclairage. Il pourrait donc être possible d'installer des clignotants de guidon moto LED assez facilement en les connectant sur cette alim, il ne manquerait alors que le commodo et la résistance pour les caler sur le bon rythme.
Peut-être plus simple que prévu finalement, reste que le prix de ceux-là est peut-être pas le plus bas... Je continu d'explorer le sujet, marre des piles qui tombent en panne sur mes clignotant amovible pas homologués de plus!

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [484567]
Richardel
08-12-2016 à 21h14
Acceder au profil du membre
Bon, après verification (sur cyclurba), sur le bosch, la sortie phare fait 6v 3W (0.45A)
pas possible d'y connecter un accessoire 12v.
Enfin si, ce serait possible (avec un convertisseur 6v vers 12v) mais la puissance des clignoteurs est de 7.5w donc beaucoup trop puissant pour cette sortie.

Sinon, tu peux toujours passer par un module comme celui-ci :
www.ebay.com %26rkt%3D1%26

tu l'alimente entre 24 et 48v (batterie) et donne du 12v 3A max (36W) sur lequel tu peux connecter tes clignoteurs.
Il existe des modèles qui donnent du 12v 5A et même 10A (des fois ou tu aurais d'autres accessoires en 12v).

Amitiés
Richard

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [484881]

Message modifié le 2016-12-08 22:40:15 par Richardel.
Pitmoon
10-12-2016 à 10h58
Ok, tout cela promet de tripatouillage pas hyper rassurant pour un débutant, qui plus est pour un vélo encore sous garanti, mais je note précieusement ces infos!
Merci encore Richard!

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [485148]
Richardel
10-12-2016 à 19h52
Acceder au profil du membre
Bah, rien de bien compliqué.
le fil noir au "moins" de la batterie
le fil rouge au + de la batterie (si possible via un interrupteur qui défendra le convertisseur de consommer au repos)
le noir au moins du système clignotant (les deux fils noirs sont les même)
le jaune au +12v du système clignotant.

mais je ne sais pas comment sont conçu ces clignotants au niveau électrique.
si tu as une notice de montage...

ceci dit, méfie-toi... 99€ je pense que ce n'en est qu'un (tu as le choix gauche ou droit).
donc si tu veux tourner dans les deux sens... il en faut 2
et, de plus, si j'ai bien compris, il faut ajouter une boite clignotante.
ca te fait plus de 200€ pour l'ensemble... il faut le savoir avant de commander.

Mais c'est vrai que c'est beau.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [485237]
Pitmoon
11-12-2016 à 12h55
Un commodo ne pourrait pas faire le job d'interrupteur entre la source et les cligno?
Comme dit précédemment, le prix des dit clignoteurs n'est même pas envisageable sur un montage vélo. 200-240€ de matos, même si j'ai un bon modèle R&M, au secours!
Je suis assez étonné qu'un cligno, de surcroit LED, consomme autant de courant, doit y'avoir moyen de trouver moins gourmand tout de même.
Ou alors c'est juste le voltage classique des circuits d'alim moto.
Simplement, j'étais agréablement surpris que ce type de montage soit homologué moto. Il semble être idéal pour une transposition simple et efficace sur des VAE pour une niveau de sécurité élevé, notamment en centre-ville.
Utilisateur de clignotant guidon LED à pile, je trouve ce système beaucoup plus sûr que de le périlleux levage de bras, qui en fonction de la manœuvre est juste casse-gueule, peu visible, voir tout bonnement impossible. Retirer une main d'un guidon pour tourner est tout bonnement aberrant pour moi, en terme de sécurité.

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [485369]
Pitmoon
13-12-2016 à 18h44
J'ai enfin eus accès à des infos plus précise sur l'alim de phare pour le moteur Bosh.
En fait celui de base présente deux voltage possible réglable par les revendeurs selon les infos du mode d'emploi détaillé, soit 6v soit 12v.
Le feu avant peu être alimenté de 8,4 à 17,4W et le feu arrière ne peut dépasser les 0,6W.
Je vais tenter de me renseigner auprès de mon revendeur. La tension de base des moto modernes est bien de 12v, donc pas moyen de trouver des cligno guidon LED en 6v comme sur les moto des années 80.

Pierre, 105 msg, 46 ans. (FR-75).
 Citer Alerter [485810]
publicité
13-12-2016 à 18h44
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Richardel
18-12-2016 à 22h10
Acceder au profil du membre
Milles excuses, je n'ai pas vu passer le mail qui avertissait d'une réponse.
Un commodo va te permettre de guider le courant vers les leds de gauche ou les leds de droite.
Un commodo ne va jamais assurer le clignotement.
on trouve, sur internet, des boites clignotantes a moins de 2€
www.ebay.com +relay&_sacat=0
D'accord avec toi pour l'utilisation du bras.

Concernant la puissance, 7W peut paraitre beaucoup (mais peu vis a vis des 2*21W des lampes classiques). faut que ca se voit, quand même.
j'ai cherché beaucoup pour avoir des clignoteurs efficace pour mon vélomobile.
je suis finalement tombé sur un modèle annoncé pour 1.2w (mais qui fait 0.6W en réalité) et qui sont assez efficace mais je ne suis pas sur que ca convienne pour un velo classique (fixation).
Mais là aussi, c'est les points lumineux... faut encore le commodo et la boite clignotante.
Le modèle est celui-ci
www.motoramaxx.fr
c'est vendu par paire (il en faut 2 soit 72€ et le port est gratuit si >50€). c'est un peu cher mais ils sont bien visibles.
Pour le câblage, ce n'est pas bien compliqué.
www2.mgcontact.eu
dernier message, tout en bas.
pour la centrale clignotante, le +12v se branche a la cosse "B" et la sortie vers les interrupteurs "L".
parfois il y a une troisième borne a la centrale clignotante. Elle porte la lettre "E" et se connecte au -12v (masse)

au niveau du bosch, c'est une bonne nouvelle qu'on puisse passer en 12v. n'hésite pas le 12v est le standard dans tous les domaines.
8 à 17W ? c'est une belle puissance. je me réjouis de savoir si ca se confirme.
tiens-moi au courant, j'ai une connaissance qui pourrait être intéressée.

Amitiés

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [486721]
34 messages.   1 2 3 4   - Clignotant de guidon compact moto - Lu 6301 fois. [19624]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Lien commercial -48-