Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
214 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Politique et idées novatrices [19780]
Corium
17-01-2017 à 19h18
Acceder au profil du membre
Iso-generateur ça veut dire que le réacteur produit autant de combustible qu'il en consomme. Pour cela il transmute en effet des produits de fission. Mais les termes surgenerateur ou isogenerateur ne porte que sur le bilan combustible. Cet aspect est piloté par le design des couvertures. Un RNR n'est pas forcément surgénérateur. D'ailleurs, je crois que le rnr russe ne l'est pas.

Sinon le document me semble correct techniquement, mais clairement anti-nucléaire. Le distinguo entre Pu militaire et Pu civil pourrait être plus précis.
Quant au monsieur Beart mentionné, il était à l'époque Directeur à l'énergie Nucléaire au CEA. C'est un fervent défenseur des RNR-Na.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [492587]

Message modifié le 2017-01-17 19:24:20 par Corium.
Simcalement
17-01-2017 à 19h23
Acceder au profil du membre
Je pensais peut etre que le projet en bretagne du nucléaire n'a pas abouti par risque d'un raz de marée justement.

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [492589]
publicité
17-01-2017 à 19h23
Lien commercial -184-


Corium
17-01-2017 à 19h26
Acceder au profil du membre
Non, c'est une décision politique. Les aspects techniques sont peu visibles des dirigeants.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [492591]
Elem
17-01-2017 à 19h33
Acceder au profil du membre
JPP est un ancien chercheur au CNRS, il a fait des travaux sur la MHD entre autre .

Oui c est clairement un anti systeme ;),
par contre il me semble plus qu il est pour les réacteurs a fission fusion ;) .
Je sais qu il a participé a certains colloques la dessus ( chandra si ca te dis quelque chose ? ) mais je v chercher exactement, en tout cas la Z machine il en est un fervent défenseur il me semble .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [492592]

Message modifié le 2017-01-17 19:35:06 par Elem.
Simcalement
17-01-2017 à 19h36
Acceder au profil du membre

La litanie de la réforme nécessaire est pour cette raison une énorme farce. Avant de réformer, même si c'est nécessaire, il est nécessaire d'assimiler la trajectoire du paquebot et ensuite, après avoir donné tous les ordres nécessaires à sa bonne marche du jour, prévoir ce qui pourrait affiner cette trajectoire dans les décennies qui viennent. La réforme qui va tout bouleverser et permettre au paquebot de dévier sa route pour rattraper les hors-bords, c'est une promesse de Gascon la plupart du temps. HAVOC

Le paquebot en prenant " le France " image originale , la trajectoire peux se prendre au fur et a mesure , reformer l'équipage par des personnes de expériences ça peut que étre benefique , bon après faut pas formaliser .

Anonyme, 5393 msg, 52 ans. Marseille (FR-13). [mon blog] simcalement ,41 ans ,dept 13
 Citer Alerter [492593]
Elem
17-01-2017 à 19h48
Acceder au profil du membre
En écho, la réaction du prix Nobel Japonais Koshiba :

Actuellement, souligne-t-il, la fission nucléaire libère des neutrons d’une énergie moyenne d’un ou deux MeV seulement. Pour M.Koshiba, les scientifiques doivent d’abord résoudre ce problème des neutrons de 14 MeV "en construisant des murs ou des absorbeurs" avant de pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une énergie nouvelle et durable. C’est, affirme-t-il, une solution très coûteuse. "S’ils doivent remplacer les absorbeurs tous les six mois, cela entraînera un arrêt des opérations qui se traduira en un surcoût de l’énergie", critique le physicien. "Ce projet n’est plus aux mains des scientifiques, mais dans celles des hommes politiques et des hommes d’affaires. Les scientifiques ne peuvent plus rien changer", déplore-t-il avant d’ajouter: "j’ai peur". (...)

"Je souhaite que le gouvernement français ait l’honneur d’accepter Iter dans son propre pays", ironise M.Koshiba. "Les scientifiques français sauront peut-être mieux gérer ces neutrons de 14 MeV. Après tout, le France est déjà activement impliquée dans le traitement des matériaux radioactifs dans ses centrales nucléaires". "Je pense, conclut-il, que, certainement, les scientifiques et les ingénieurs français ont plus de connaissances et d’expérience que ceux des autres pays pour s’attaquer à ce nouveau problème de neutrons 14 MeV", conclut-il.’


c est ancien, ça s applique a iter et ce qui suit .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [492596]
Havoc
17-01-2017 à 19h49
Acceder au profil du membre

Elem a écrit :
JPP est un ancien chercheur au CNRS, il a fait des travaux sur la MHD entre autre . Oui c est clairement un anti systeme ;), par contre il me semble plus qu il est pour les réacteurs a fission fusion ;) . Je sais qu il a participé a certains colloques la dessus ( chandra si ca te dis quelque chose ? ) mais je v chercher exactement, en tout cas...



Non, je ne crois pas, du moins pas si tu parles de ITER (mais je ne crois pas non plus qu'on parle de « réacteur ».

Il s'intéresse à la fusion par création de plasmas, et notamment à une expérimentation appelée la Z Machine.

Je suivais aussi son blog à l'époque où il était plus actif.

Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [492597]
Elem
17-01-2017 à 19h53
Acceder au profil du membre
Oui, tout a fait ;)

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [492599]
Elem
17-01-2017 à 19h55
Acceder au profil du membre
Il y a des recherches aussi sur la fusion froide, sur la plasticité des métaux selon certaines conditions ce qui nous arrangerai bien vu ce que consomme en énergie les fourneaux industriels .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [492602]
publicité
17-01-2017 à 19h55
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Corium
17-01-2017 à 20h57
Acceder au profil du membre
Les USA ont aussi le NIF, mais disons que pour la fusion en tant que telle l'objectif n'a pas été atteint (l'ignition) :
fr.wikipedia.org

La Z-Machine est une machine à pulse qui, je crois, fonctionne par confinement magnétique. C'est à la fois différent du NIF et du Megajoule français qui sont à pulse mais à confinement inertiel et des tokamak qui sont des machines à fonctionnement continu (disons plusieurs secondes, minutes, ..) et à confinement magnétique disons permanent.

Il y aussi le projet de Lockheed...mais là personne n'y comprend quelque chose... :
www.lockheedmartin.com

Sur le fond, il faut s'entendre sur les buts de la fusion. S'il s'agit de faire fusionner des noyaux, il y a pas mal de moyens. Mais s'il s'agit de faire fusionner des quantités importantes de noyaux (plusieurs grammes) en ayant pour but de produire de l'électricité, c'est une autre histoire.
Pour le moment, on cherche encore à démontrer que dans un tokomak on pourrait produire autant d'énergie par fusion pendant plusieurs secondes que d'énergie qu'on a consommée à la produire (refroidissement des aimants supraconducteurs, électronique de puissance, etc...). Disons que ce serait une valeur de 1. Pour une machine industrielle il faudrait au moins une valeur de 10.
Par exemple pour une centrale nucléaire, cette valeur est, je pense, supérieure à 100, comme pour une centrale à charbon, au fioul, au gaz,...

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [492615]

Message modifié le 2017-01-17 21:01:51 par Corium.
214 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11   - Politique et idées novatrices - Lu 9133 fois. [19780]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-