Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Projet transmission électrique de vélo (pas VAE) [19821]
Veloque
23-01-2017 à 10h21
Bonjour,
Je débarque sur le forum, mais à la vue de quelques posts je vous félicite pour votre esprit de partage!

Je suis étudiant (19 ans) en classe préparatoire pour les grandes écoles d'ingénieur (filière physique technologie) et mon camarade et moi avons un projet scolaire, le TIPE (Travaux d’initiative personnels encadrés, une sorte de TPE de 1ère S) et nous voulons réaliser une transmission "entièrement" électrique de vélo, cad sans chaîne reliant le pédalier aux pignons arrière. Nous souhaitons donc dans l'idéal accoler au pédalier un alternateur qui fournira le courant et la tension nécessaire au moteur directement fixé à une roue.

J'ai déjà repéré quelques posts sur le sujet au sein même du forum, mais il n'est quasiment pas question de pratique:
VAE transmission électrique
et
VAE transmission électrique TIPE Valtrafohrer
Ici l'étudiant Valtrafohrer était dans le même cas que moi sauf que lui voulait utiliser une batterie, chose que j'aimerais éviter car cela abaisserait encore plus le rendement de l'ensemble tout en rajoutant des difficultés que mes compétences ne me permettront pas de relever... Et que lui non plus d'ailleurs, vu l'absence de retour depuis 2014, et ce sur d'autres forums...

Dans la pratique, nous avons le moteur 24V 250W muni du contrôleur LCK207RX issu du kit:
Kit 24 V 250W contrôleur LCK207RX

Le choix d'un alternateur (ou d'une génératrice) est donc conditionné par les caractéristiques du moteur
Nous pensions utiliser un alternateur de moto dans cette tranche de puissance ou un modèle du type windblue DC540, mais aucun ne délivre du 24V mais uniquement du 12V. Premier problème: il faudrait donc relever la tension à 24V et perdre en intensité au risque que le moteur soit en sous-tension.