Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
6 messages.    - Projet transmission électrique de vélo (pas VAE) [19821]
Veloque
23-01-2017 à 10h21
Bonjour,
Je débarque sur le forum, mais à la vue de quelques posts je vous félicite pour votre esprit de partage!

Je suis étudiant (19 ans) en classe préparatoire pour les grandes écoles d'ingénieur (filière physique technologie) et mon camarade et moi avons un projet scolaire, le TIPE (Travaux d’initiative personnels encadrés, une sorte de TPE de 1ère S) et nous voulons réaliser une transmission "entièrement" électrique de vélo, cad sans chaîne reliant le pédalier aux pignons arrière. Nous souhaitons donc dans l'idéal accoler au pédalier un alternateur qui fournira le courant et la tension nécessaire au moteur directement fixé à une roue.

J'ai déjà repéré quelques posts sur le sujet au sein même du forum, mais il n'est quasiment pas question de pratique:
VAE transmission électrique
et
VAE transmission électrique TIPE Valtrafohrer
Ici l'étudiant Valtrafohrer était dans le même cas que moi sauf que lui voulait utiliser une batterie, chose que j'aimerais éviter car cela abaisserait encore plus le rendement de l'ensemble tout en rajoutant des difficultés que mes compétences ne me permettront pas de relever... Et que lui non plus d'ailleurs, vu l'absence de retour depuis 2014, et ce sur d'autres forums...

Dans la pratique, nous avons le moteur 24V 250W muni du contrôleur LCK207RX issu du kit:
Kit 24 V 250W contrôleur LCK207RX

Le choix d'un alternateur (ou d'une génératrice) est donc conditionné par les caractéristiques du moteur
Nous pensions utiliser un alternateur de moto dans cette tranche de puissance ou un modèle du type windblue DC540, mais aucun ne délivre du 24V mais uniquement du 12V. Premier problème: il faudrait donc relever la tension à 24V et perdre en intensité au risque que le moteur soit en sous-tension.
De plus le courant en sortie ne sera pas continu, donc l'ajout d'un pont de diode ou autre système de conversion semble nécessaire. Faut-il en plus une tension parfaitement stable pour que le contrôleur autorise l'alimentation du moteur?

Les VAE sont équipés d'un système de régulation, comment peut-on le gérer? Si j'en crois la fiche du contrôleur, c'est le capteur de pédalage dont il est question. Il suffirait donc simplement de pédaler pour que le contrôleur autorise l'alimentation du moteur? C'est un peu contraignant car dans nos phases de test, nous souhaitions "simuler" l'énergie humaine par une perceuse (vitesse de rotation constante pour un mode donné) directement accolée à l'alternateur... Mais bon, s'il ne faut que "faire semblant" de pédaler à côté pendant les tests, ce ne sera pas vraiment un problème...

Concernant la vitesse de rotation nécessaire au fonctionnement de l'alternateur, nous souhaitons à terme utiliser un système épicycloïdal pour atteindre une vitesse de rotation suffisante (~650 RPM avec en entrée 60/70 RPM)

Je ne me fais pas d'illusion sur les rendements qui ne seront, je m'en doute, clairement pas aussi bon que ceux d'une chaîne, mais là n'est pas le but de notre projet! D'ailleur une partie de celui-ci consiste à les comparer à ceux d'une transmission par chaîne. Cela peut paraître un peu absurde, mais il s'agirait dans ce cas de figure de montrer la non viabilité du système, ou d'en pointer les défauts, et les choses à améliorer... je ne cherche pas la perfection, juste un système "fonctionnel", ce qui sera déjà très satisfaisant à mes yeux!

Merci d'être parvenu jusqu'au bout de ce pavé et j'espère avoir été assez clair



Loic, 5 msg, 27 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [494063]
Membre7933
23-01-2017 à 16h05
Doublon

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [494129]

Message modifié le 2017-01-23 16:06:36 par Papat-Le-Bref.
publicité
23-01-2017 à 16h05
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Membre7933
23-01-2017 à 16h06
Coté rendement, ce sera nécessairement une catastrophe...
- rendement génératrice (alternateur ou dynamo) < 0,85
- rendement train épicycloïdal ~ 0,8-0,9
- rendement moteur roue < 0,85

Donc, on va grosso-modo comparer un système complexe à moins de 0,65 de rendement avec une chaîne à ~0,95... Yapafoto!

Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [494130]
Kafouniet
23-01-2017 à 17h19
Acceder au profil du membre
Le contrôleur n'à pas besoin de tension constante vu que sa fonction est de transformer le continu en 3 signaux alternatifs.
Ils sont souvent programmés avec une tension minimum de coupure pour protéger la batterie ce qui sera inutile ici


On peut commander la vitesse du moteur sur le controleur via une tension variable 2 à 4v à peu près. Il y a des poignées ou leviers accélérateur .

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [494140]
Veloque
24-01-2017 à 19h09
Merci de ces quelques retours
Papat-Le-Bref Oui heureusement que le rendement n'est pas le but premier du projet...

Kafouniet dans le kit nous avons effectivement une poignée accélérateur je joins le jpg

Mais sinon côté alternateur que nous conseilleriez vous ? Je ne m'y connais pas en génératrice pour éolienne, ça m'étonnerait qu'elle soient faites pour ce genre d'usage mais à tout hasard...

Merci de vos réponses

Loic, 5 msg, 27 ans. Antony (FR-92).
 Citer Alerter [494488]
publicité
24-01-2017 à 19h09
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Veloque
28-01-2017 à 18h45
Avec mon camarade, nous avons pu tester le moteur (avec une grosse alim sur roulette de notre lycée directement branchée sur le contrôleur LCK 207 RX: chose étonnante: nous n'avions pas le capteur de pédalage, dont l'absence aurait du empêcher le contrôleur d'alimenter le moteur, mais il n'en fut rien... Tant mieux!). Il faudrait plus une tension de 36V que 24V sinon le moteur tombe en sous-tension et cesse d'être alimenté. Le courant reste en dessous de 5A sans charge, et dès qu'on applique une résistance il peut aller jusqu'à 10A.

Du coup côté alternateur celui_ci a retenu notre attention:Windbluepower DC 520
D'après les courbes fournies, il "suffirait" de fonctionner aux alentours de 700RPM pour délivrer une tension de 36V avec un courant autour de 16A? (max de ce que peut gérer le contrôleur)


Mais si on en croit les courbes de rendement (qui sont d'ailleurs assez mauvais... ~60% dans le cas de notre utilisation) (pièce jointe) le courant délivré est 2 fois moindre... Quelles mesures croire? Comment ont-ils établi leur courbes de tension et courant en fonction de la vitesse de rotation? Pour quel paramètre de résistance électrique?

Malgré le rendement plutôt médiocre, nous comptons acquérir cet alternateur car nous n'aurions logiquement plus besoin d'un convertisseur?

Les alternateurs (de moto) de casse restent-ils encore une bonne solution, sachant qu'ils délivrent quasi tous du 12V? niveau rendement ça doit être équivalent?

Merci.

PS: comment uploader plus d'une image?

Loic, 5 msg, 27 ans. Antony (FR-92).
Alerter [495442]
6 messages.    - Projet transmission électrique de vélo (pas VAE) - Lu 1735 fois. [19821]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.