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1864 messages.      68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78   - Moteur pédalier Tongcheng TSDZ2 [19836]
Elem
06-10-2017 à 13h43
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Bon apres de nouveaux test en 48V je m apercois qu en fait en 48V on ne gagne pas vraiment en rpm, c est simplement la puissance disponible qui permet de tourner plus vite ....

Le rpm max ne change pas, c est le couple max qui se déplace vers la vitesse de rotation max ( j ai l impression ) associé a la puissance plus importante disponible .

Par comparaison le moteur consomme 600 w environ max la ou en 36V il consommait 450W .

Je mettrai un lien sur une video vimeo des qu elle sera en ligne sur un petit comparatif dans une montée de 4/5 % .

@++

Maj ; la video : vimeo.com

Il semblerait qu a 36v le couple max est environ a 75/80 rpm et a 48v plutôt 85/90 rpm

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [534316]

Message modifié le 2017-10-06 13:52:20 par Elem.
Membre9554
06-10-2017 à 16h42
Théoriquement, une augmentation de tension fait obligatoirement tourner le moteur plus vite... à moins qu'il existe un contrôle des Rpm et un bridage à ce niveau...
Avec une gachette et roue en l'air, ce serait facile à confirmer.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [534345]

Message modifié le 2017-10-06 16:43:14 par Jacques74.
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06-10-2017 à 16h42
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Elem
06-10-2017 à 16h58
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Oui, 36V a 48V c est qd mm 25/30% de plus,
c est confirmé niveau puissance max avec un niveau qui passe de 450 a 600w crête consommé au wattmètre et le rendement en montée mais en 36V j arrivai déjà a tourner a + de 100 rpm ( pédalier ) et la j ai pas bcp plus peux etre 5/10 rpm et encore .

Après c est difficile de pédaler au delà de 110 rpm d une manière naturelle, peux être qu effectivement faire un test roue en l air en calculant avec la vitesse de la roue serait différent, mais j en doute .

110 rpm au pédalier c est déjà la vitesse du bosh et mnt celle du nouveau yamaha pw-x .

Perso en mode vtt ou mm montée trapue j aime bien tourner aux alentours de 90 rpm, en 48V ça se fait facilement, en 36V non, au delà de 80/85 rpm c est avec la volonté musculaire, le moteur accepte de monter jusqu a 100/105 rpm mais je sens bien qu au dela de 80 rpm le couple est négligeable, par contre en 48V ça pousse bien jusqu a 100/105 rpm .

Reste le soi disant moteur 52V en 4500 rpm soit un gain de 1/8, pas mal en effet si les versions 48V legales se comportent comme le 36V legal ça expliquerait mon gain en couple/rpm .

De toute façon le TSDZ2 pour l instant ne dispose pas de plateau en cloche narow wide, donc ça limite a utiliser des plateaux en association avec une K7 avec un pignon de moins ou selon les cinematiques, une ligne de chaine biais acceptable ( c est le cas sur mon RR 9.1, je suis en 36 avec une k7 11/36 le biais important est toleré par le narow wide et c est occasionnel de monter en 1/1 ) .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [534348]

Message modifié le 2017-10-06 18:44:28 par Elem.
Elem
06-10-2017 à 23h05
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Petite vidéo du moteur 36V/4000RPM de base en mode 48V

Amusant les chiffres, les watt max 666.5 Wc .

Mes Rpm max sans moteur 120 rpm mais c est limite a la fin de la video .
Les RPM max du moteur avec du couple, environ 95 rpm, un jour j essayerai d établir exactement le rapport de réduction pour vérifier la vitesse du moteur .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [534396]

Message modifié le 2017-10-06 23:17:50 par Elem.
Tagada
15-10-2017 à 00h09
Bonjour à tous et félicitations pour toutes vos démarches , recherches, essais ….. et mise a disposition de vos connaissances.

Je viens d'arriver au bout des 73 pages .....intéressant, diversifié, riche (parfois HS), mais a défaut d'y trouvé un résumé je reste avec certaines questions sur ce moteur qui m'intéresse pour mettre sur un ou deux vieux VTC 28’’( Triban Trail 7, Orbéa Ravel, Riverside 7, tous les 3 avec une position assez relevée !) et l’idée est peut-être aussi de passer sur un de mes vélos couchés mais j’ai l’impression qu’un moteur roue arrière serait préférable pour cette géométrie ! Donc éventuellement un partage batterie si c’est compatible.

www.decathlon.fr
www.culturevelo.com
www.bonnegueule.fr

Les trois ont des câbles qui passent par le bas du pédalier, et le Triban pourrait avoir une fixation du moteur plus compliquée mais faisable.

Je crois comprendre que techniquement ce moteur est identique peut importe sa puissance nominale 250, 350, 500 watts et c’est son contrôleur interne qui est différent au niveau ampérage et non paramétrable ? D’où la logique défendue par certains « qui peut le plus peut le moins « mais est-ce que les capacités de refroidissement du carter sont suffisantes dans les 3 puissances ( le carter étant lisse !)
Il y a la possibilité d’être en 36V ou 48V mais ce n’est paramétrable que sur certains modèles ?
L’augmentation de voltage peut être bénéfique pour diminuer l’ampérage à puissance égale ? mais personne n’aborde les risques d’isolation potentiel (33% de voltage supplémentaire, on reste dans de la basse tension mais en milieu humide ! et qu’en est-il au niveau risque supplémentaire batterie 36v vs 48v?)
Il y a deux consoles possibles mais pas nécessairement avec les m^mes fonctionnalités ? mêmes possibilités de connexion (freins,gachette) ?

J’ai cru comprendre aussi qu’il y aurait eu plusieurs versions et que la compatibilité matériel est variable ( histoire de pins ?...)


L’utilisation initialement visée est du VTC en Ardenne Belge, profil vallonné avec parfois de longues montée, poids cycliste 100kg, 55 ans, niveau sportif (dixit cardiologue après un infar… d’où la volonté d’adoucir les efforts .

Le but est de pouvoir maintenir du 35 km sur le plat sans trop forcer et ne plus être « exploser » après les côtes en les passant à une vitesse raisonnable. Les vélos sont équipés de roues 28’’ pneu vtc et de casettes 8 V.
Triban (11=>28)
Orbea (11=>34)
Riverside (11=>28)
Voici un trajet type que je m’imaginai pouvoir faire avec une batterie

65km (947 m positif 1195 m négatif) google calcule 4h27
Et un autre à faire éventuellement avec 2 batteries (disponible si j’équipe plusieurs vélos)

135 km (1267 m positif m 989 négatif) google calcule 8h10

Donc le but de ma démarche serait d’avoir votre avis/conseil sur le choix des vélos et des moteurs/batteries et des réponses aux questions que je me pose.

Nb : J’ai déjà essayé un bosch mais sur un VTT, le coté capteur de couple me plait assez bien par contre la limite 25 est assez frustrante ;-(.

Je ne sais pas si mon post peut se trouver dans se sujet mais c’est l’occasion de faire un résumé des évolutions et de la situation actuelle de ce moteur.

Merci d’avance pour votre aide.
André


Anonyme, 23 msg, 62 ans. Spa (BE-49).
 Citer Alerter [535483]
Elem
15-10-2017 à 02h19
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Slt,
je ne connais pas les "vrais" versions 48V mais ta remarque concernant l ampérage est juste .
Pour du vtc ce moteur convient .

L idéal est que tu commandes un moteur et fasses un montage sur un de tes vélos pour tester par toi mm, le passage entre le moteur et le cadre est étroit et ce n est pas tant le câble que le guide qui gênera, il faudra surement faire une modification pour passer le câble sous gaine et non plus a l air libre via un guide si tel est le cas .

65 km 947 d+ si tu n as pas une grosse condition physique malgré le fait que ce moteur soit plutôt économe il te faudra en 36V tabler sur mini 14Ah .

@++


5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [535488]
Tagada
16-10-2017 à 21h42
Merci pour la réponse ,

Le but de mes questions est justement de définir quel moteur acheter et en quelle version ( puissance, console, simple ou double plateau, ....)

Apparemment l'Orbéa semble plus compliqué a équiper car les deux cables pour les dérailleurs rentrent dans le cadre et en ressortent juste au support pédalier.

Les conditions VTC demandant plus de possibilités de développement je pense m'orienter vers un double plateaux.

Quels sont vos conseils ? Merci beaucoup ;-)

Anonyme, 23 msg, 62 ans. Spa (BE-49).
 Citer Alerter [535731]
Yopla31
30-10-2017 à 10h56
Bjr Elem, je reviens après une longue absence où j'ai plus roulé sur mon Lapierre que bricoler mon Rockrider. Je devrait dire "LE Rockrider", vu qu'il a changé de main.
Bref, mon copain a des coupures en mode Turbo dans des raidards dès que la batterie 36v17A atteint sa moitié (environ 300w consommés), alors que je lui ai fait régler la limite d'ampérage à 12A. Pas encore testé en mode speed, vu que "gros raidard = on monte l'assistance..." Bon sur les Bosch, c'était 46d/35d en mode eMTB voire Turbo pour grimper ces raidards !
As-tu relevé ce genre de coupures dans ce contexte (pour l'instant qualifié qu'avec le mode Turbo) ?

Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [537545]
Elem
30-10-2017 à 11h16
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Cela vient de ta batterie, pas normal sur une 17Ah qui devrait pouvoir sortir 25A continu .

J ai eut une fois le cas dans la mm config mais ma batterie est une 10Ah, elle doit avoir 60/80 recharge et j etais a 40% restant peut etre moins,
la jauge du TSDZ2 est optimiste et ça descend vite ensuite, il faudrait poser un wattmètre pour savoir exactement ou on en est et surveiller la tension a pleine charge ...

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [537547]

Message modifié le 2017-10-30 11:19:56 par Elem.
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30-10-2017 à 11h16
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Yopla31
30-10-2017 à 11h31
C'est relevé au Wattmètre. Et batterie chargée, il affiche 41.8 (et des broutilles) à 42v. Les cellules de la batterie sont des LGABF1L1865 - P159F077A2.
Le VTT doit afficher 400km, donc 3 ou 4 charges complètes.

Jean-bernard, 248 msg, 64 ans. Cugnaux (près De Toulouse) (FR-31). [mon blog]
 Citer Alerter [537550]

Message modifié le 2017-10-30 11:33:02 par Yopla31.
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