Vikingurbain
21-08-2017 à 18h52
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La notice indique qu'a 3% le vélo passe en mode éco. Elle dit aussi qu'a 1% l'assistance ce coupera mais qu'on peut utiliser les feux pendant encore 2 heures...
Elle ne dit rien du tout pour le clignotement rouge (du chargeur), par contre elle dit bien qu'une décharge complète (en roulant) est préconisée tous les 3 mois ou après 15 charges..
Elle ne dit rien du délais quand la batterie est vide (le bon sens dirait qu'il faut la recharger au bout de quelques heures après repos, ce que j'ai fais).
Alors pas de quoi de s’exclamer. J’étais à 4% et ensuite très rapidement à 3 % et c'est alors que l'assistance s'est coupée à la place d'un passage automatiquement en mode éco.. J'ai fait mon dernier km sans assistance car impossible à rallumer. Une fois arrivé j'ai enlevé la batterie.
Sachant qu'une batterie lithium ne doit pas être rechargée tout de suite suite à une décharge, il faut généralement attendre une stabilisation chimique de quelques heures, ce principe de précaution je l'ai appliqué. Est-ce un tors??
Par ailleurs si le système ce coupe cela voudrait dire que (un ou des) éléments à atteint une valeur minimum de sécurité AVANT destruction d'un élément.
Enfin les constructeurs pensent bien que beaucoup de personnes en roulant pour rentrer chez eux risquent d'utiliser un max la batterie, donc la coupure (à 1% normalement) sécurise l'ensemble des éléments lithium (en théorie). Donc pas de destruction d’élément.
Ma question est :(pour les possesseurs du même type de vélo, giant ou yamaha) Pourquoi une coupure à 3% et pas à 1%. Mais sans doute que je chipote et qu'un élément a du descendre un peu plus vite que les autres et que l'ensemble s'est mis en sécurité ?
Vikingurbain, 159 msg, 42 ans. (FR-69). Message modifié le 2017-08-21 18:54:38 par Vikingurbain. |
Meuh
21-08-2017 à 21h50
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comme les 18650 sont sortis de leur carton sans test (et donc équilibrage), il faut une dizaine de charge pour que le BMS équilibre tout ça.
Qu'est-ce qu'un rodage de batterie ?
raison de la non-plage ECO (elle est basé sur une tension de fonctionnement).
descendre à la coupure ne sert à rien à part jouer avec la protection BMS (clignotement rouge) qui n'a pas l'air d'être d'accord non-plus ... (et le constructeur n'attend que ça que tu pètes/bloques la batterie dans le mode de sécurité basse ... pour te signaler que tu as laissé la batterie mourir en dehors de l'échelle prévue dans le manuel).
il te la répare pour 150 euros en débloquant le BMS au programmateur ...
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tu ne trouveras personne pour te décrire ce genre de technique, même moi qui démonte des packs commerciaux, je dois mettre la main dans les cambouis électroniques pour trouver comment ils bloquent leur bétise de BMS commercial.
Et je n'ai rien à perdre de mon coté car l'objet est déjà en panne ... ou en passe de le devenir.
Nikola (tesla), 37563 msg, 74 ans. Zurich (CH-01). [mon blog] ... mon trike KMX, c'est ma porsche de retraité ... :-D Message modifié le 2017-08-21 21:53:39 par Meuh. |
publicité 21-08-2017 à 21h50
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Havoc
21-08-2017 à 22h16
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L'histoire d'attendre une « stabilisation chimique » de la batterie avant de recharger, j'ai de gros doutes. Comment font les VAE à régénération, comme les BionX par exemple ?
Je pense qu'on attend juste pour ne pas trop monter en température en début de charge (plus gros courants), mais faut-il attendre des heures pour cela ?
Tout ça pour dire que de notre point de vue (à Meuh et à moi), il est plus prudent lorsqu'on est parvenu durant une sortie à la coupure BMS, de recharger au moins partiellement sans plus attendre.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Vikingurbain
21-08-2017 à 23h41
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J'ai pu recharger ma batterie ce soir sans aucun soucis (24heures après la coupure batterie), en fin de charge j'ai eu 41,3 Volts entre deux bornes batterie et 37.6 Volts entre deux autres bornes, j'ai le souvenir d'avoir toujours obtenus ces résultats. Le temps de charge était adéquat par rapport à la notice.
-C'est quoi cette histoire de BMS donc, c'est irréversible normalement cette coupure ou pas forcement?
-Et pourquoi mon vélo quand il affiché 3% n'est pas passé en mode éco mais à coupé net?
-Pourquoi la notice indique que tout les 15 charges, il bien il faut décharger à fond la batterie en roulant jusqu'au 3%?
Merci à vous!
Vikingurbain, 159 msg, 42 ans. (FR-69). Message modifié le 2017-08-21 23:53:50 par Vikingurbain. |
Havoc
22-08-2017 à 08h16
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1. Non, pas forcément. Par contre, un certain nombre de constructeurs prévoient un état où le BMS refuse de recharger sans intervention d'un technicien. On peut parfois s'en sortir en rechargeant simplement les cellules physiquement, mais il faut ouvrir le boitier pour le faire
2. Cela ne semble pas normal mais peut-être y a-t-il eu un fort appel de courant qui n'a pas permis au contrôleur de réagir, et alors le BMS a fait ce qu'il avait à faire: protéger les cellules
3. Pas mal de notices préconisent de faire ce genre de bêtise. On suppose que le but est de recalibrer la jauge électronique qui indique l'énergie restant. Dans l'hypothèse où cela ne sert qu'à cela, à quoi bon le faire alors que c'est néfaste pour la longévité des cellules ?
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Vikingurbain
22-08-2017 à 19h32
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Plombfree qui à le même vélo, disait en page 7 (voir donc page 7) qu'a 3% sont assistance coupée aussi.
Un collègue ayant un VAE focus, idem en fin d'autonomie coupure net et rentre à la maison sans assistance.
Donc pour ne pas atteindre la coupure de sécurité, à combien direz vous qu'il faut recharger (en pourcentage)? Avant la coupure?
Vikingurbain, 159 msg, 42 ans. (FR-69). |
Havoc
22-08-2017 à 20h49
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Je ne suis pas sûr de ce qu'il existe une réponse rationnelle à cette question.
L'essentiel est plutôt de laisser le moins longtemps possible les cellules dans cet état. Heureusement, comme tu l'as dit, le système coupe avant que ce soit vraiment dangereux pour elles, et puis on peut compter sur une remontée sensible de la tension après la coupure et l'arrêt de consommation de courant. Du coup, elles restent en relative sécurité durant encore de nombreuses heures. Mais ce n'est pas une raison pour les laisser à un niveau aussi bas, ce qui est mauvais pour leur longévité.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Vikingurbain
27-08-2017 à 22h02
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Oui c'est sur, 24h00 étant un temps court quand même.
Vikingurbain, 159 msg, 42 ans. (FR-69). |
Plombfree
09-09-2017 à 15h06
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Nouvelles améliorations après 2100Km au compteur:
- Changement du pneu arrière (après 2 crevaisons en 5 mois) par un Marathon Plus Tour.
- Ajout d'un petit garde-boue avant (Zefal FM20) pour l'automne.
Plombfree, 72 msg, 61 ans. (FR-37). Giant Explore E+ 2 (2017) Message modifié le 2017-09-09 15:08:42 par Plombfree. |
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Vikingurbain
10-09-2017 à 21h04
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Ta chaine elle tiens le coup à 2100km?
Vikingurbain, 159 msg, 42 ans. (FR-69). |
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