Kafouniet
25-03-2017 à 09h22
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On peut effectivement completement stopper l'auto decharge en les maintenant à zero degré mais qui va immobiliser la place dans un refrigerateur pendant 3 ans ?
A temperature ambiante et fluctuante on est bien au dessus des 1% quelle que soit la charge, la tension baisse doucement et quand elle arrive en dessous de 3V il faut recharger de nouveau à mi charge . Ca necessite de les surveiller periodiquement en prennant la tension de chaque cellule, recharger le cas echeant . Il y a toute les chances qu'on commence par oublier puis renoncer sur 3 ans , hors si une cellule descend une seule fois en dessous de 2,4V , elle est morte
Deja, pour l'avoir fait sur 6 mois c'est astreignant , alors j'imagine pas sur une des années
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Membre9554
26-03-2017 à 01h37
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J'ai une Li-Ion MJ1 36V-14Ah acheté l'été passé et que j'utilise uniquement à la belle saison pour les potes, ou plus rarement comme batterie de secours.
Le reste du temps, soit plus de 6 mois, elle est placée dans le bas de mon frigo (ventilé, ~7°) et à 38V. Sa tension ne bouge pas d'un iota !
Le pack est très compact (et carré), il ne me dérange pas, j'ai assez de place.
De cette façon, je pense la faire durer significativement plus longtemps.
Je ferai un test comparatif de capacité quand il fera plus chaud, et verrai bien l'éventuelle perte sur une année. A mon avis ça doit être quedal car elle a encore assez peu tourné.
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-03-26 01:52:31 par Jacques74. |
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Membre7933
26-03-2017 à 09h59
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Je n'ai jamais stocké au frigo (pas de place dispo), seulement à l'ambiante à la cave. Ce que j'ai noté avec des lipos de modélisme, c'est une augmentation progressive de la résistance interne et une perte de capacité également. Par contre la tension des cellules reste particulièrement stable, autodécharge quasi négligeable.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Havoc
26-03-2017 à 10h35
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Je suis surpris par l'auto-décharge que constate Daniel. Peut-être est-ce parce que j'utilise ma seconde batterie plus souvent que je ne l'imagine ou bien parce qu'elle est entreposée dans mon salon et que je la maintiens sans y penser.
Bruno, Modérateur,64163 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
spy70
10-11-2017 à 15h28
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Hello,
Ca fait plus d'une année que j'ai les deux packs.
Un constitué de Graphene, l'autre Multistar.
Je ne les ai pas beaucoup utilisés depuis juin dernier.
Ma dernière balade a eu lieu il y a environ 2 semaines.
Je n'ai pas de chiffre donc c'est un avis un peu subjectif, mais je n'ai pas constaté d'usure pour les 2 packs.
Il y a eu une pause de 2 mois (juillet-août) et seul le pack de Graphene avait un peu bougé niveau équilibrage. Dans les 30mV d'écart entre plus haut et plus bas.
Le pack Multistar est super bien équilibré. Moins de 10mV
Après 2 cycles le pack de Graphene a retrouvé un équilibrage normal entre 10 et 20mV.
Le pack de Graphene est surement un peu plus sensible car il est constitué d'élément en parallèle, contrairement au pack Multistar.
Pour l'instant et sur un peu plus d'une année. C'est plutôt un avis très positif que ce soit pour les Graphene ou les Multistar. Et la conclusion, sur une année, c'est que les Multistar sont très compétitives niveau prix à condition bien sûr d'accepter une résistance interne un peu plus grande que les Graphene qui font que la tension chute un peu plus sous forte charge.
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch |
Membre7933
10-11-2017 à 15h53
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Merci pour ce rapide feedback.
Comme tu le dis, 1 an et peu de cycles ne sont pas suffisants pour différencier des packs Lipo correctement utilisés. Mes packs Zippy sont utilisés quotidiennement et 2 ans et ~700 cycles partiels ne sont même pas suffisants pour voir une réelle évolution à part la résistance interne qui a déjà augmenté d'environ 30%.
Mon expérience est que la dégradation des packs classiques s'accélère vers ~3ans et 1000 cycles. Pour le Graphene, ça devrait se produire encore plus tard.
A suivre...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Tahitibob
10-11-2017 à 16h22
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Merci pour ce feedback
Pense tu que pour un vélo avec un crystalyte hs3540 et une batterie en 100v le choix du multistar est judicieux
Anonyme, 1034 msg, 37 ans. (FR-95). http://cyclurba.fr/forum/556825/lbix-140-qs205-v3-20s-panzer |
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spy70
10-11-2017 à 19h29
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Wow du 100v
Je n ai pas assez de connaissance concernant ton moteur.
Le seul defaut que je vois aux Multistar ce sont les forts amperages en pleine charge car ca fait chuter la tension des cellules plus que sur des Graphene.
Donc si tu habites en terrain plat ou vallonnee go pour les multistars.
Si tu habites en montagne, alors peut etre que ce n est pas un bon choix. Ou alors faut avoir un pack avec fort amperage pour absorber
Vincent T4 Flyer, 359 msg, 49 ans. Lausanne (CH-10). www.airlib.ch |
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