Yaman
16-06-2017 à 19h55
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Oui le truc au milieu c'est bien un écrou fendu.
Quant à la bague, elle s'est enlevée au moment où j'ai coupé à la disqueuse.
Mais j'ai fait comme vous avez dit, j'ai dévissé dans le sens inverse en tenant avec une pince et voilà.
Tout s'est enlevé, il y avait beaucoup de graisse et plusieurs billes que j'ai récolté.
Maintenant il s'agit de remplacer tout ca.
Vous m'aviez dit que c'était difficile de trouver les bonnes mesures c'est ca?
Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59). Discussion déplacée depuis la rubrique messages spécifiques à Dépann\'Vélo, le 2017-06-16 22:04:20 par Havoc. |
Havoc
16-06-2017 à 20h57
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Oui, ça va vraiment être coton car il s'agit d'un système à roulements externes séparés avec donc un épaulement de chaque côté. Ouille ouille ouille... Où est-ce qu'on peut trouver des roulements pour remplacer ça ? Parce que ça ne sera pas possible de passer un boitier de réparation là-dedans, à moins de le repercer mais il vaut mieux être sûr avant que le boitier fasse la bonne longueur et le bon diamètre.
Autre problème: les billes étaient certainement usées jusqu'à l'os, les chemins de circulation des billes sur les coupelles devaient être en plus sale état encore, mais quid de la piste interne ? N'est-elle pas elle aussi creusée en profondeur, interdisant de remonter avec des billes comme à l'origine ?
Cela va vraiment être chaud de remonter avec des pièces qui conviennent.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Yaman
16-06-2017 à 21h30
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Vous me faites peur et je ne comprends pas grand chose
Vous me conseillez de faire quoi ?
Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59). |
Jc-82
16-06-2017 à 21h45
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Une draisienne...
Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82). |
Jc-82
16-06-2017 à 21h49
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Plus sérieusement, voici un lien qui pourais t'aider.
Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82). |
Yaman
16-06-2017 à 22h02
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La draisienne m'a bien fait rire
Et merci pour le lien.
Mais je fais comment pour savoir lequel convient à mon vélo?
Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59). |
Havoc
16-06-2017 à 22h02
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Le problème, c'est que ce vélo est beaucoup trop vieux pour avoir été monté avec un boitier de pédalier.
Pour apporter une aide concrête, il nous faudrait connaitre trois choses:
- diamètre de la piste des billes
- longueur du boitier
- profondeur des deux pistes
Et aussi s'il est envisageable de virer la partie interne pour céder la place à un boitier de réparation.
Il ne faut pas rêver, lorsque des roulements à billes reposent directement sur une pièce sans pistes pour les faire rouler, une fois la pièce usée jusqu'à l'os, on ne peut plus reposer le même type de billes. Il faudrait pouvoir remplacer par des roulements scellés de taille équivalente.
Et évidemment, l'axe ayant été sacrifié lors de la soudure à l'arc de la manivelle, il faut aussi choisir un axe, de bonne longueur, de bon diamètre et avec les formes correctes pour les roulements qu'on va utiliser.
Autant dire que ce n'est pas gagné...
Personnellement, je n'essaierais même pas de remonter avec un axe et des roulements, je chercherais directement à dégager le cylindre et à y monter un boitier de réparation. Si pas de boitier de réparation de dimensions adéquates, je chercherais à y coller un boitier scellé (à l’époxy).
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Yaman
16-06-2017 à 22h04
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Merci cher Havoc, j'essaie de mesurer tout ca pour demain.
Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59). |
Yaman
24-06-2017 à 04h29
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Bonjour
Alors oui je sais, j'ai mis plus que 24h pour mesurer tout ca dsl :)
diamètre de la piste des billes : 4cm
longueur du boitier: 7.5 cm
profondeur des deux pistes: 1.2 cm
ci joint la photo de l'autre coté
Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59). |
publicité 24-06-2017 à 04h29
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Havoc
24-06-2017 à 10h57
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Récapitulons donc...
Deux solutions de réparations s'offrent à toi, toutes deux aussi fonctionnelles l'une que l'autre:
1. réparer « à l'identique ». Cela suppose donc l'achat de deux coupelles (supportant les pistes), d'un axe (facultatif) et des roulements. Il faut remplacer les coupelles (probablement montées à force) et tout remonter autour en priant pour que ce soit bien compatible puis serrer le contre-écrou et c'est fini !
2. utiliser un boitier « sans filetage » de réparation (voir photo). Il faut donc virer les coupelles, poser le boitier, visser le boitier sur lui-même comme un sandwich à l'aide des bagues crantées à chaque extrémité et c'est fini !
Les axes et boitiers sont répertoriés selon la longueur de l'axe de pédalier (sauf sur le site LeCyclo.com où c'est la longueur du boitier qui est prise en compte). Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un axe de 122,5 mm. Le diamètre aussi est important.
Voici une référence chez Hubert Cycles: Boitier sans filetage
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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