Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
20 messages.      1 2 - Boitier de pédalier et pédalier... [20553]
Yaman
16-06-2017 à 19h55
Oui le truc au milieu c'est bien un écrou fendu.
Quant à la bague, elle s'est enlevée au moment où j'ai coupé à la disqueuse.
Mais j'ai fait comme vous avez dit, j'ai dévissé dans le sens inverse en tenant avec une pince et voilà.
Tout s'est enlevé, il y avait beaucoup de graisse et plusieurs billes que j'ai récolté.

Maintenant il s'agit de remplacer tout ca.
Vous m'aviez dit que c'était difficile de trouver les bonnes mesures c'est ca?

Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519294]

Discussion déplacée depuis la rubrique messages spécifiques à Dépann\'Vélo, le 2017-06-16 22:04:20 par Havoc.
Havoc
16-06-2017 à 20h57
Acceder au profil du membre
Oui, ça va vraiment être coton car il s'agit d'un système à roulements externes séparés avec donc un épaulement de chaque côté. Ouille ouille ouille... Où est-ce qu'on peut trouver des roulements pour remplacer ça ? Parce que ça ne sera pas possible de passer un boitier de réparation là-dedans, à moins de le repercer mais il vaut mieux être sûr avant que le boitier fasse la bonne longueur et le bon diamètre.

Autre problème: les billes étaient certainement usées jusqu'à l'os, les chemins de circulation des billes sur les coupelles devaient être en plus sale état encore, mais quid de la piste interne ? N'est-elle pas elle aussi creusée en profondeur, interdisant de remonter avec des billes comme à l'origine ?

Cela va vraiment être chaud de remonter avec des pièces qui conviennent.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [519308]
publicité
16-06-2017 à 20h57
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-


Yaman
16-06-2017 à 21h30
Vous me faites peur et je ne comprends pas grand chose
Vous me conseillez de faire quoi ?

Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519317]
Jc-82
16-06-2017 à 21h45
Acceder au profil du membre
Une draisienne...

Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [519323]
Jc-82
16-06-2017 à 21h49
Acceder au profil du membre
Plus sérieusement, voici un lien qui pourais t'aider.

Jc, 929 msg, 59 ans. Montech (FR-82).
 Citer Alerter [519328]
Yaman
16-06-2017 à 22h02
La draisienne m'a bien fait rire

Et merci pour le lien.
Mais je fais comment pour savoir lequel convient à mon vélo?

Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519334]
Havoc
16-06-2017 à 22h02
Acceder au profil du membre
Le problème, c'est que ce vélo est beaucoup trop vieux pour avoir été monté avec un boitier de pédalier.

Pour apporter une aide concrête, il nous faudrait connaitre trois choses:

- diamètre de la piste des billes

- longueur du boitier

- profondeur des deux pistes

Et aussi s'il est envisageable de virer la partie interne pour céder la place à un boitier de réparation.

Il ne faut pas rêver, lorsque des roulements à billes reposent directement sur une pièce sans pistes pour les faire rouler, une fois la pièce usée jusqu'à l'os, on ne peut plus reposer le même type de billes. Il faudrait pouvoir remplacer par des roulements scellés de taille équivalente.

Et évidemment, l'axe ayant été sacrifié lors de la soudure à l'arc de la manivelle, il faut aussi choisir un axe, de bonne longueur, de bon diamètre et avec les formes correctes pour les roulements qu'on va utiliser.

Autant dire que ce n'est pas gagné...

Personnellement, je n'essaierais même pas de remonter avec un axe et des roulements, je chercherais directement à dégager le cylindre et à y monter un boitier de réparation. Si pas de boitier de réparation de dimensions adéquates, je chercherais à y coller un boitier scellé (à l’époxy).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [519335]
Yaman
16-06-2017 à 22h04
Merci cher Havoc, j'essaie de mesurer tout ca pour demain.

Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [519336]
Yaman
24-06-2017 à 04h29
Bonjour
Alors oui je sais, j'ai mis plus que 24h pour mesurer tout ca dsl :)

diamètre de la piste des billes : 4cm
longueur du boitier: 7.5 cm
profondeur des deux pistes: 1.2 cm

ci joint la photo de l'autre coté

Anonyme, 11 msg, 34 ans. (FR-59).
 Citer Alerter [520539]
publicité
24-06-2017 à 04h29
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Havoc
24-06-2017 à 10h57
Acceder au profil du membre
Récapitulons donc...

Deux solutions de réparations s'offrent à toi, toutes deux aussi fonctionnelles l'une que l'autre:

1. réparer « à l'identique ». Cela suppose donc l'achat de deux coupelles (supportant les pistes), d'un axe (facultatif) et des roulements. Il faut remplacer les coupelles (probablement montées à force) et tout remonter autour en priant pour que ce soit bien compatible puis serrer le contre-écrou et c'est fini !

2. utiliser un boitier « sans filetage » de réparation (voir photo). Il faut donc virer les coupelles, poser le boitier, visser le boitier sur lui-même comme un sandwich à l'aide des bagues crantées à chaque extrémité et c'est fini !

Les axes et boitiers sont répertoriés selon la longueur de l'axe de pédalier (sauf sur le site LeCyclo.com où c'est la longueur du boitier qui est prise en compte). Dans ton cas, je pense qu'il s'agit d'un axe de 122,5 mm. Le diamètre aussi est important.

Voici une référence chez Hubert Cycles: Boitier sans filetage

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
Alerter [520554]
20 messages.      1 2 - Boitier de pédalier et pédalier... - Lu 2465 fois. [20553]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-