Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5   - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] [20690]
Cypf
18-07-2017 à 23h29
Quelqu'un aurait-il une petite idée?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [523121]
Membre9554
19-07-2017 à 02h48
Pour le BMS cité je pense que tu peux aussi le monter comme ça (donc le + commun et le - chargeur sur N-) :
mais pour la charge en même temps que la décharge en fait j'en sais rien, en vélo je n'ai pas de rallonge électrique assez longue
Mais ça doit bien être possible puisque certains utilisent des panneaux solaire embarqués...
C'est pour l'alim que ça pourrait peut-être poser des problèmes, il faudrait qu'un membre plus expérimenté que moi te confirme.
- Autrement tu fais une dérivation sur l'alim principale, avec 2 modules différents, un pour la charge et limité en intensité et l'autre à l’intensité et tension max de l’enceinte, à voir si utile.
Il faudrait alors probablement ajouter une ou deux diodes.

Pour les PCM il faut aussi un peu tempérer :
Si les cellules sont montées strictement équilibrées, qu'on recharge bien avant la coupure de sécurité et qu'on tire pas comme un dingue dessus, les cellules se déséquilibreront très lentement. (peut-être pas avant une année voir plus)
Par ailleurs j'en ai vu sur Ebay qui coupaient à 2.70 V, c'est déjà mieux que 2.50 voir 2.30 V ^^
En revanche ils sont tous assez limités en intensité max par rapport aux BMS. Pour toi il te faudrait au moins un 6-7A.

A noter que tu pourrais aussi doubler tes cellules (en //) parce que là ça te fera que ~3Ah au mieux...
A voir ce que ton enceinte BT tire en moyenne. Si elle tire par exemple 1.5A constant, et bien ça te fera ~2 heures d'écoute au max, et avec des cellules neuves ;)

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [523140]

Message modifié le 2017-07-19 04:24:06 par Jacques74.
publicité
19-07-2017 à 02h48
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Cypf
21-07-2017 à 02h49
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
Je pense que je vais le brancher sur la borne P- comme préconisée par le fabricant.
En attendant une réponse pour savoir si je peux charger et utiliser la batterie en même temps, je vais brancher un switch 3 pin avec 2 positions, c'est-à-dire que si on bascule à gauche le switch, le circuit de l'enceinte utilisera les batteries, quand on positionne le switch au milieu tous les circuits seront coupés et si on on bascule le switch au 3e cran on pourra uniquement charger l'enceinte, mais pas l'utiliser. Qu'en penses-tu ?
C'est une bonne idée aussi cette dérivation, pourrais-tu me faire un rapide schéma si tu peux, car je ne sais pas trop comment mettre en place cette dérivation.
C'est vrai tu as raison, pourrais-tu me communiquer les pcm que tu as trouvés sur ebay, il m'ont l'air intéressant pour mes futurs projets ;)
D'accord, bien vue ;) du coup en // le schéma de câblage serait comme ça?

Plusieurs questions me restent à l'esprit:
Pour charger le pack de batterie content 4 cellules, il faut envoyer un courant d'une tension de 16,8V et d'une intensité de 1A?C'est la même chose aussi si je met 4 cellules de + en //?
Pour charger le pack de batterie, je peux utiliser un adaptateur Secteur 19V 4.74A et ensuite abaisser son intensité et sa tension afin d'obtenir 16,8V 1A?
Je peux laisser brancher l'enceinte pour qu'elle charge en toute sécurité sans devoir être à côté comme le circuit coupe la charge automatiquement une fois le pack chargé?

J'aimerai aussi ajouter un indicateur de batterie pour surveiller la charge et la décharge du pack, je peux le brancher comme ça?





Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [523404]
Richardel
21-07-2017 à 12h49
Acceder au profil du membre
Bonjour a tous,
la charge doit être CC/CV (ce qui semble être le cas du "pcm" choisi). Par contre, le courant de charge doit s'arreter quand il tombe a 1% du courant de charge normal. J'ignore si c'est le chargeur ou le BMS qui s'occupe de ça.

sinon, si tu te contente d'1A, il y a des chargeurs pratiques (inclus dans une fiche 220v) et tu rentre en 16v8 dans ton enceinte.
fr.aliexpress.com +16.8v+1A

@Meuh... pour info, dans ton BMS (début du post), les résistances sont des 4 milliohms (R004) et non des 4 ohms

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [523437]
Cypf
21-07-2017 à 15h32
D'accord, donc il me faut que j'utilise avec le BMS ce type de chargeur qui intègre la fonction coupe charge quand le pack de batteries a fini de charger?
Donc je ne peux pas charger avec un adaptateur pour ordinateur?

Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [523497]
Richardel
21-07-2017 à 15h48
Acceder au profil du membre
En fait, tu as le choix (alim d'ordinateur et pcm) mais c'est plus compliqué (2 elements au lieu d'un) et ca augmente la probabilité de pannes.
ce que je te propose me parait plus simple car ca te fourni directement les 16.8v nécessaire et tout est inclu dans "la fiche" (economie de place dans l'enceinte). En fait, cette fiche remplace ton alim pc ET ta carte pcm. (pas le BMS qui reste indispensable).
Seule précaution a prendre lors de l'achat, commande bien un chargeur (fiche) européen pour qu'elle s'adapte bien aux prises de courant "de chez nous"

J'ignore si ce que je te propose coupe le courant quand il devient inférieur a 1% mais, a la réflexion, avec un courant de seulement 1A, c'est moins important (et de toute façon, ton BMS coupera la charge dès que la tension d'un élément approchera la zone dangereuse).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [523500]
Membre9554
21-07-2017 à 17h47
+1 pour le chargeur dédié 16.8V avec led
Par contre comme limité en intensité à ici 1A, tu ne pourras pas alimenter ton enceinte correctement qu'avec cette alim + batterie plate.

Pour les cellules en //, faut pas te prendre la tête comme sur ton schéma, il faut considérer que chaque bloque // est une cellule unique ! ...donc 4 x 2 ou 4s2p
Et si tu choisis cette solution, tu peux charger à un peu plus qu'1A sans trop dégrader les cellules. Par exemple 1.5A voir 2A, mais bon, pour leur durée de vie faut pas abuser.

Pour le voltmètre (bien pratique !), il faut juste en choisir un qui fonctionne en direct, donc sur 2 fils.
On en trouve à bas prix sur la toile, il faudra vérifier sa précision au montage ... et prévoir un on/off comme sur ton schéma afin de ne pas consommer pour rien.
Perso je mettrais un petit bouton poussoir (interrupteur momentané).

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [523506]

Message modifié le 2017-07-21 18:22:06 par Jacques74.
Richardel
21-07-2017 à 18h27
Acceder au profil du membre
Oui... mais dans l'exemple donné, il suffit de rechercher "chargeur 16.8v 2A" (ou 1.5A) et on trouve un peu plus costaud.
En 2A, le modèle "fiche" se fait rare et on en vient au style "alimentation pc" (mais c'est un chargeur) un peu moins pratique (mais c'est une affaire de gout).

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [523510]
Membre9554
21-07-2017 à 18h29
Disons que 2A de recharge sur une cellule unique de 3.4Ah c'est beaucoup ... et son enceinte peut monter à quasi 4A si j'ai bien compris ...
Donc même en 2p, 4A resterais très élevé au niveau de la recharge.
C'est pour ça que je pensais à une dérivation sur une alim de 4A, ou encore une double alim, une pour recharger et une si secteur uniquement.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [523511]

Message modifié le 2017-07-21 18:37:38 par Jacques74.
publicité
21-07-2017 à 18h29
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-

Richardel
21-07-2017 à 18h43
Acceder au profil du membre
c'est ce que je viens de vérifier, Jacques, mais si j'ai bien compris, tu additionne les courants charge et decharge et là, je ne te suis pas.
1 cellule 1p peut être chargée a 2A (mais 1A est recommandé)
si tu es en cellule 2p, le courant de charge peut être doublé soit 4A (mais 2A recommandé).

si l'enceinte prend 3.4A (c'est probablement ponctuel), le courant du chargeur ira dans le HP et le surplus sera donné par la batterie.
admettons qu'après la "basse", il y a un moment de silence, le HP va peut-être prendre 0.2A et la différence ira charger la batterie.

donc un chargeur 4A peut aller (a condition de faire fonctionner le HP ca qui n'est pas pratique la nuit).
pour être plus tranquille, je préférerais un 2A

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [523512]
48 messages.      1 2 3 4 5   - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] - Lu 21371 fois. [20690]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport
Le 29 à 07h30 Havoc Les questions techniques se posent sur le forum.

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-