Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
48 messages.      1 2 3 4 5 - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] [20690]
Richardel
30-07-2017 à 10h54
Acceder au profil du membre
D'accord, c'est une bonne idée ! Il faut donc que l' ohmmètre affiche une valeur de 0 si tout est correct?


non, pas de chances, s'il n'y a pas de liaison, l'ohmètre doit indiquer l'infini (que tu mette les pointes en contact avec les pattes des boitiers piles ou que tu les laisse en l'air, l'ohmetre doit indiquer la même chose). Attention, faire l'essai sans y mettre les piles pour ne pas faire claquer l'appareil de mesure.
Note qu'il y a des chances pour qu'il n'y ait pas de liaison car il y a 2 connexions accessibles par pile (mais vaut mieux être sur).

combien d'ampère max je peux soutirer avec ce pack de batterie


La tension doit être réglée sur la tension voulue (12.8v).
Pour l'intensité, c'est pas le limiteur qui décide, c'est l'enceinte. Elle prends ce dont elle a besoin. Le tout est de l'alimenter a la bonne tension.
Si tu plafonne le courant donné par le limiteur, (par le réglage placé dessus) et que l'enceinte a besoin d'un courant plus élevé, le limiteur diminuera la tension de sortie pour que le courant délivré reste égale a ce que tu as réglé. (et le son délivré sera soit plus faible, soit légèrement distorsionné durant cette baisse de tension).
Comme c'est l'enceinte qui décide, le courant sera de 3.4A en pointe (c'est ce que tu as dit). si tu as 2 batteries en parallèle, ca fait un peu plus que 0.5C donc pas de soucis (j'espère que tu n'as pas confondu les ampères pris par l'enceinte en 12v et les "Ampères heure" de la batterie ? parce que, c'est peut-être un hasard mais c'est les mêmes chiffres).

mais un bon fer à souder avec des dominos et le tour sera joué


Le mot casse-tête ne s'applique pas aux fils et aux soudures.
Les deux modules limiteurs vont imposer leur tension et la mise en parallèle de leur sortie ne saurait pas aller.
si un module impose 12.8v et l'autre 12.6v... qui va gagner ?
tu risque un courant entre les deux modules et la destruction d'un de ceux-ci.
pour moi, il y a deux solutions
1- ne mettre qu'un module (celui qui limite la tension de sortie) (si la tension descend, il laissera passer le maximum qu'il peut).
2- Soit mettre les deux modules mais avec deux diodes supplémentaires de 5A qui va bloquer le courant entre les modules (il faudra, alors, régler les modules sur 12.8v + 0.6 = 13.4v car chaque diode prend 0.6v pour elle.

Note qu'il existe des modules "buck et boost" qui pourrait être une solution (mais c'est relativement rare).




Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [524737]
Cypf
30-07-2017 à 19h28

Richardel a écrit :
non, pas de chances, s'il n'y a pas de liaison, l'ohmètre doit indiquer l'infini



Ah oui d'accord ! il me semblait bien que je m'étais trompé, tu fais bien de me le dire


Tu m'apprends quelque chose ! Je me suis trompé précédemment, l'enceinte plus précisément l'amplificateur nécessite 12V pour fonctionner, sur son alimentation (qui convertit du AC en DC) il est écrit en sortie qu'elle donne du 12v 3.8A.
C'est pour cela qu'au début je voulais réduire l'intensité avec le module à 3.8A, car je me disais que si par exemple j'accorde à l'ampli 12v et 5A il pouvait être endommagé, mais non c'est juste qu'il se sert de ce qu'il a besoin dans ces 5A, le plus important c'est la tension allouée !
Donc il faut que je règle le module à 12V et je dois tourner au maximum la bague concernant l'intensité ?


Richardel a écrit :
(j'espère que tu n'as pas confondu les ampères pris par l'enceinte en 12v et les "Ampères heure" de la batterie ? parce que, c'est peut-être un hasard mais c'est les mêmes chiffres).



Ah Peut-être, donc si j'ai bien compris par exemple, le pack de batterie fait 16.8V et 3.4A une fois complètement chargé, je peux donc tirer au maximum 3.4A en 16.8V pendant une heure?

Imaginons que je veux mettre deux modules dans mon circuit, 1 pour alimenter l'amplificateur et l'autre pour alimenter par exemple un mini ruban LED d'éclairage, il n'y aura pas de problème si je câble comme cela ?


Anonyme, 29 msg, 34 ans. (FR).
 Citer Alerter [524797]
publicité
30-07-2017 à 19h28
Lien commercial -184-


Richardel
30-07-2017 à 20h47
Acceder au profil du membre
Donc il faut que je règle le module à 12V et je dois tourner au maximum la bague concernant l'intensité ?


voilaaaa...

le pack de batterie fait 16.8V et 3.4A une fois complètement chargé


Une batterie ne fait pas 16.8v et 3.4A... ca ne veut rien dire.
C'est comme dire que ta voiture a un réservoir d'essence de 57 chevaux
Dans ce cas, on parle de litres d'essence.

Pour une batterie, c'est la même chose... sauf que les litres s’appellent des "ampères.heure".
ta batterie fait donc 16.8v et 3.4Ah
Sinon, en partant du principe que ta batterie est de 12v 3.4Ah, si ton enceinte tire 3.4A en permanence, après une heure, ta batterie sera effectivement vide (en fait, le BMS aura coupé un peu avant car ta batterie ne peut jamais être vide pour ne pas l'abîmer).

Pour te prouver que 3.4A ne veulent rien dire, si tu fais un court-circuit (fil entre le + et le moins de la batterie), le courant débité par ta batterie pourrait atteindre 50 ampères (voir plus, ca dépend du fil).
Bien sur, ca reste théorique, ne fait jamais ca sur ta batterie, d'abord, ca ferait des fameuses étincelles, elle se viderait en quelques secondes et, de plus, la batterie souffrirait au point de devenir inutilisable voire même de prendre feu.

Autre exemple, la batterie au plomb de ta voiture fait 12v et 55AH mais ca ne l'empêche absolument pas de débiter un courant de plus de 100A quand tu actionne le démarreur (mais cette batterie est prévue pour ça).

il n'y aura pas de problème si je câble comme cela


Non, ca c'est bon mais quelques remarques :
- Tout consommateur d’énergie consommera sur ta batterie et en réduira l'autonomie. Sur les ruban led en 12v, compte 15 à 20 mA pour chaque groupe de 3 leds (voir plus si ce sont des RGB)
- En général, les ruban led sont en 12v donc tu pourrais les brancher directement sur la batterie (ils acceptent assez bien un léger survoltage).
- Si tu passe par du 5v pour diminuer le courant consommé, c'est une idée... mais, dans cet exemple précis (ruban led), je jouerais sur le réglage de la limitation courant plutôt que sur la tension. ce serait plus logique.
(Tu mettrais le réglage de tension au plus haut et le réglage du courant au plus bas, tu branche le ruban et tu augmente le réglage du courant jusqu’à la valeur (ou la lumière) désirée.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [524806]
Benetval70
25-03-2019 à 22h03
Acceder au profil du membre
petit déterrage: je viens de recevoir les composants pour me faire une enceinte central bluetooth, elle est deja brancher et relier sois sur 220v via transfo sois via 4 accu 18650 et un bms 4 s.

ce que j’ai acheter:

2 bms 4S 30 A :

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [608791]
Benetval70
25-03-2019 à 22h04
Acceder au profil du membre
2 rack pour 4 accu 18650:


4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [608792]
Benetval70
25-03-2019 à 22h06
Acceder au profil du membre
l’ampli bluetooth 3116 .2x50 watt (ca envoie tres bien).la radio n’est pas utilisable car pas d’antenne. les branchement sont tres simple et la telecommande fournie avec pilote un ipad par exemple..

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [608793]

Message modifié le 2019-03-25 22:07:25 par Benetval70.
Benetval70
25-03-2019 à 22h09
Acceder au profil du membre
l’enceinte central: eltax symphonie

4896 msg, 15 ans. (-70).
 Citer Alerter [608796]
publicité
25-03-2019 à 22h09
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Benetval70
25-03-2019 à 22h16
Acceder au profil du membre
les accu: j’ai mis des ncf 18650 car ils trainait la depuis un moment ( je suis vapoteur et donc bcp d’accu)

l’autonomie: 16,74 volt relevé a 18h30 , 16,30 volt a 20h ..volume moderé pour ne pas me faire pourrir par madame..
je suis surpris par l’autonomie ! enfin, je retest demain a volume bcp plus fort pour voir la chute et l’action du bms..

pour 20 euros si vous avez une bonne enceinte qui traine cela vaut le coup de la modifier..

4896 msg, 15 ans. (-70).
Alerter [608801]
48 messages.      1 2 3 4 5 - Pack 4*18650 [Comment charger, comment construire?] - Lu 21366 fois. [20690]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-