Saranou
08-08-2017 à 13h41
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Salut à tous!
Vous pourrez trouver la simplification de ma question dans l'image jointe
Je me posais une question concernant l'alimentation du moteur brushless d'un vélo électrique.
Une batterie lui fournit du courant continu en 12V, alors que les moteurs brushless nécessitent du courant triphasé -dans mon cas- de 36V. Je me suis alors dit que, s'il suffit de brancher le contrôleur entre le moteur et la batterie, la solution à ma question devait se trouver là.
J'ai eu beau chercher pendant longtemps la confirmation à cette conjecture, je n'ai pu trouver que celle-ci:
"Le courant fourni par la batterie est toujours du courant continu, avec un + et un - qui ne changent pas.
Aujourd'hui, nos moteurs sont de type "sans balai", avec 3 fils, en courant alternatif. Le but de cette technologie "brushless" est de supprime les charbons et collecteur, de gagner en rendement et couple.
C'est le controleur qui se charge de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif à 3 phases.
Et comme l'intensité passe maintenant par 3 fils, alternativement, sa valeur chute (de 1,732 fois). Au passage, cela permet de diminuer encore la section des fils."
cyclurba.fr
Bien qu'elle m'ait confortée dans mon idée, pourrais-je avoir plus de confirmations de votre part ?
J'aimerais utiliser un moteur de vélo électrique pour également générer du courant : en faisant tourner le moteur qui charger lui-même la batterie. Il me semble que d’autres systèmes ont déjà cette fonction, notamment en descente, mais là encore, je n’ai pas trouvé assez d’informations pour me rassurer à 100%.
Mes questions sont donc :
-Est-ce bien le contrôleur d’un vélo électrique qui permet de transformer le courant continu (sortant de la batterie) en courant triphasé (pour faire fonctionner le moteur) ?
-Si oui, peut-il faire l’inverse : convertir du courant triphasé généré par le moteur (utilisé en générateur) en courant continu (pour charger la batterie) ?
Ces questions sont représentées sur l'image jointe.
Je vous remercie tous d’avance !
Anonyme, 3 msg, (FR-13). |
Dirk-Pitt
08-08-2017 à 14h35
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tout d'abord, je pense que tu fais pas mal de confusion entre courant continu et monophasé.
le fonctionnement d'un brushless n'est pas vraiment le même qu'un moteur triphasé "dit" asynchrone (les moteurs tri classiques) car le passage du courant dans les bobines est piloté et non juste un sinus déphasé de 120°.
bref, je t'invite à lire un peu de littérature la dessus sur le net. tu devrai trouver plein de chose.
sinon, oui un moteur brushless lorsqu'il est entrainé mecaniquement génère une tension sur ses bobines proportionnelle a la vitesse de rotation.
les diodes de roue-libre dans le controleur redressent cette tension qui peut retourner a la batterie si sa valeur est supérieure à la tension batterie.
il faut donc que la roue tourne assez vite pour que la tension soit suffisante.
certains controleurs possedent une fonction d'elevation de la tension pour renvoyer de l'energie a la batterie même à faible vitesse.
dans les descentes, un vélo electrique peut donc recupérer une partie de l'energie potentielle pour recharger la batterie.
attention a ne pas tomber dans le piege de vouloir générer de l'energie par le pédalage....
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publicité 08-08-2017 à 14h35
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Saranou
08-08-2017 à 15h39
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Merci pour m'avoir fait remarquer la confusion! Si je récapitule:
- triphasé: trois phase avec un déphasage de 120°
- monophasé: une seule phase
- continu: n'a qu'une seule valeur, le courant a toujours le même sens
- alternatif : prend différentes valeurs, en fonction du temps et suivant une fonction sinusoïdale (périodique), le courant va dans un sens puis dans l'autre.
Le courant alternatif peut être monophasé ou triphasé.
Le courant entrant et sortant d'une batterie est donc continu;
Celui sortant et entrant dans d'un moteur brushless est alternatif triphasé
Merci Dirk-Pitt!
Je vais donc continuer sur mon montage, en espérant que tout fonctionne correctement, à savoir que :
1- le courant continu en sortie de la batterie soit converti en signal triphasé par le contrôleur pour actionner le moteur, puis que
2- le triphasé en sortie du moteur/alternateur (dont le rotor sera mis en rotation) soit converti en courant continu par le contrôleur pour charger la batterie
Ciao!
Anonyme, 3 msg, (FR-13). |
Dirk-Pitt
08-08-2017 à 16h16
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si tu nous disais ce que tu veux faire, on pourrait peut-etre t'orienter dans la bonne direction.
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Tchang
08-08-2017 à 16h33
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salut
prend un controleur brushless de é-bike ; c'est déja tout fait et ca ne coute pas cher , a partire de 15 euro
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
Saranou
08-08-2017 à 19h08
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Oui merci our vos conseils, c'est exactement ce que j'ai fait:
Mon fournisseur de moteur m'a proposé le contrôleur correspondant, donc tout devrait bien fonctionner
Et le but de mon projet est simplement d'utiliser ce moteur:
1- en mode moteur, en utilisant le courant de la batterie
2- en mode alternateur, pour recharger la batterie avec une énergie renouvelable: le pédalage
Anonyme, 3 msg, (FR-13). |
Tchang
08-08-2017 à 19h39
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le mode régénération va beaucoup freiner ton vélo , c'est comme un frein moteur , je doute que tu pourras tenir la cadance longtemps ....
cette option s'utilise en descente et dans les fasse de freinage ....
c'est comme pédaler pour 3 personnes ...
Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35). |
publicité 08-08-2017 à 19h39
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Dirk-Pitt
09-08-2017 à 13h02
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comme je te l'ai expliqué plus haut, pour que ton moteur renvoi de l'energie dans la batterie, il faut que la tension générée soit plus grande que celle de la batterie.(sauf controleur spécifique)
dans la realité, celà ne t'arrivera que si tu roules au delà de 35km/h environ et a condition d'avoir un moteur "direct drive" c'est a dire sans roue libre interne.
donc celà n'arrivera que dans certaines descentes.
de plus comme le dit Tchang, tu vas vite te fatiguer car il faut que tu produise l'effort pour faire avancer le vélo + l'effort pour recharger. l'image de Tchang est pas loin de la vérité, c'est comme si tu pédalais pour faire avancer 3 vélos.
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