Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Fonction transformateur du contrôleur [20967]
Saranou
08-08-2017 à 13h41
Salut à tous!

Vous pourrez trouver la simplification de ma question dans l'image jointe

Je me posais une question concernant l'alimentation du moteur brushless d'un vélo électrique.
Une batterie lui fournit du courant continu en 12V, alors que les moteurs brushless nécessitent du courant triphasé -dans mon cas- de 36V. Je me suis alors dit que, s'il suffit de brancher le contrôleur entre le moteur et la batterie, la solution à ma question devait se trouver là.

J'ai eu beau chercher pendant longtemps la confirmation à cette conjecture, je n'ai pu trouver que celle-ci:
"Le courant fourni par la batterie est toujours du courant continu, avec un + et un - qui ne changent pas.
Aujourd'hui, nos moteurs sont de type "sans balai", avec 3 fils, en courant alternatif. Le but de cette technologie "brushless" est de supprime les charbons et collecteur, de gagner en rendement et couple.
C'est le controleur qui se charge de transformer le courant continu de la batterie en courant alternatif à 3 phases.
Et comme l'intensité passe maintenant par 3 fils, alternativement, sa valeur chute (de 1,732 fois). Au passage, cela permet de diminuer encore la section des fils."
cyclurba.fr

Bien qu'elle m'ait confortée dans mon idée, pourrais-je avoir plus de confirmations de votre part ?

J'aimerais utiliser un moteur de vélo électrique pour également générer du courant : en faisant tourner le moteur qui charger lui-même la batterie. Il me semble que d’autres systèmes ont déjà cette fonction, notamment en descente, mais là encore, je n’ai pas trouvé assez d’informations pour me rassurer à 100%.


Mes questions sont donc :
-Est-ce bien le contrôleur d’un vélo électrique qui permet de transformer le courant continu (sortant de la batterie) en courant triphasé (pour faire fonctionner le moteur) ?
-Si oui, peut-il faire l’inverse : convertir du courant triphasé généré par le moteur (utilisé en générateur) en courant continu (pour charger la batterie) ?

Ces questions sont représentées sur l'image jointe.

Je vous remercie tous d’avance !

Anonyme, 3 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [525780]
Dirk-Pitt
08-08-2017 à 14h35
tout d'abord, je pense que tu fais pas mal de confusion entre courant continu et monophasé.
le fonctionnement d'un brushless n'est pas vraiment le même qu'un moteur triphasé "dit" asynchrone (les moteurs tri classiques) car le passage du courant dans les bobines est piloté et non juste un sinus déphasé de 120°.
bref, je t'invite à lire un peu de littérature la dessus sur le net. tu devrai trouver plein de chose.
sinon, oui un moteur brushless lorsqu'il est entrainé mecaniquement génère une tension sur ses bobines proportionnelle a la vitesse de rotation.
les diodes de roue-libre dans le controleur redressent cette tension qui peut retourner a la batterie si sa valeur est supérieure à la tension batterie.
il faut donc que la roue tourne assez vite pour que la tension soit suffisante.
certains controleurs possedent une fonction d'elevation de la tension pour renvoyer de l'energie a la batterie même à faible vitesse.
dans les descentes, un vélo electrique peut donc recupérer une partie de l'energie potentielle pour recharger la batterie.
attention a ne pas tomber dans le piege de vouloir générer de l'energie par le pédalage....

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [525787]
publicité
08-08-2017 à 14h35
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-


Saranou
08-08-2017 à 15h39
Merci pour m'avoir fait remarquer la confusion! Si je récapitule:
- triphasé: trois phase avec un déphasage de 120°
- monophasé: une seule phase
- continu: n'a qu'une seule valeur, le courant a toujours le même sens
- alternatif : prend différentes valeurs, en fonction du temps et suivant une fonction sinusoïdale (périodique), le courant va dans un sens puis dans l'autre.
Le courant alternatif peut être monophasé ou triphasé.

Le courant entrant et sortant d'une batterie est donc continu;
Celui sortant et entrant dans d'un moteur brushless est alternatif triphasé

Merci Dirk-Pitt!

Je vais donc continuer sur mon montage, en espérant que tout fonctionne correctement, à savoir que :
1- le courant continu en sortie de la batterie soit converti en signal triphasé par le contrôleur pour actionner le moteur, puis que
2- le triphasé en sortie du moteur/alternateur (dont le rotor sera mis en rotation) soit converti en courant continu par le contrôleur pour charger la batterie

Ciao!

Anonyme, 3 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [525790]
Dirk-Pitt
08-08-2017 à 16h16
si tu nous disais ce que tu veux faire, on pourrait peut-etre t'orienter dans la bonne direction.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [525794]
Tchang
08-08-2017 à 16h33
Acceder au profil du membre
salut
prend un controleur brushless de é-bike ; c'est déja tout fait et ca ne coute pas cher , a partire de 15 euro

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [525796]
Saranou
08-08-2017 à 19h08
Oui merci our vos conseils, c'est exactement ce que j'ai fait:
Mon fournisseur de moteur m'a proposé le contrôleur correspondant, donc tout devrait bien fonctionner

Et le but de mon projet est simplement d'utiliser ce moteur:
1- en mode moteur, en utilisant le courant de la batterie
2- en mode alternateur, pour recharger la batterie avec une énergie renouvelable: le pédalage

Anonyme, 3 msg, (FR-13).
 Citer Alerter [525800]
Tchang
08-08-2017 à 19h39
Acceder au profil du membre
le mode régénération va beaucoup freiner ton vélo , c'est comme un frein moteur , je doute que tu pourras tenir la cadance longtemps ....

cette option s'utilise en descente et dans les fasse de freinage ....

c'est comme pédaler pour 3 personnes ...

Tchang, 15626 msg, 50 ans. Erce Pres Liffre (FR-35).
 Citer Alerter [525801]
publicité
08-08-2017 à 19h39
Dirk-Pitt
09-08-2017 à 13h02
comme je te l'ai expliqué plus haut, pour que ton moteur renvoi de l'energie dans la batterie, il faut que la tension générée soit plus grande que celle de la batterie.(sauf controleur spécifique)
dans la realité, celà ne t'arrivera que si tu roules au delà de 35km/h environ et a condition d'avoir un moteur "direct drive" c'est a dire sans roue libre interne.
donc celà n'arrivera que dans certaines descentes.
de plus comme le dit Tchang, tu vas vite te fatiguer car il faut que tu produise l'effort pour faire avancer le vélo + l'effort pour recharger. l'image de Tchang est pas loin de la vérité, c'est comme si tu pédalais pour faire avancer 3 vélos.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
Alerter [525846]
8 messages.    - Fonction transformateur du contrôleur - Lu 2239 fois. [20967]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-