Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Problème de circuit électrique qui "s'éteint" au bout d'une minute. [21089]
Rdnl
25-08-2017 à 13h56
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a 18 mois ce vélo électrique:
www.bybike.fr

J'ai aujourd'hui un problème avec la partie électrique et j'habite maintenant à 800km du magasin, donc c'est compliqué de le ramener au magasin...

Mon problème est que la partie électrique s'éteint complètement au bout d'à peu près une minute d'utilisation (écran LCD, assistance, phares, etc... tout s'éteint). Je dois ensuite attendre assez longtemps (30min/1h) avant de pouvoir rallumer l'ensemble, qui de toute facon se ré-éteindra dans la minute, après avoir re-fonctionné un certain temps.
Il semblerait donc que toutes les "connexions" électriques cablées ou autre se fassent bien, amis qu'il y ait quelque chose qui "coupe" le circuit au bout d'un certain temps.

Est-ce que cela ne serait pas du a une sorte de disjoncteur qui s'activerait sous l'effet de la chaleur, et prendrait ensuite un certain temps avant de revenir en position connectée? Si oui ou pourrait se trouver cette "bête" et quelles pourraient être les raisons de son activation?

Dois-je regarder côté batterie, moteur, connecteur, autre?

Voila si d'aventure ce problème parle à certains d'entre vous, je serais intéressé par vos lumières...

Et désolé si ce messsage est dans la mauvaise catégorie

Merci!

Anonyme, 3 msg, (NL-25).
 Citer Alerter [528118]
Havoc
25-08-2017 à 14h00
Acceder au profil du membre
Pour en avoir le coeur net, il faudrait alimenter le vélo sous une alimentation indépendante (sans la batterie), sous 36-40V continus et vérifier si tout fonctionne correctement.

Si c'est le cas, le circuit de protection de la batterie est en cause. Une sonde thermique sur les cellules ? Oui, pourquoi pas.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [528120]
publicité
25-08-2017 à 14h00
Lien commercial -48-


Rdnl
25-08-2017 à 14h10
Merci pour le retour! Il va falloir que j'aille dans un magasin local pour qu'ils testent ca, je ne vois pas comment faire ca de chez moi...

Anonyme, 3 msg, (NL-25).
 Citer Alerter [528122]
Ben91
31-01-2024 à 12h50
bonjour , j'ai une panne similaire : sur velo ELOPS 900e de 2017
j'ai acheté une deuxième roue arrière d'occasion ( pour changer rapidement de roue ,si je découvre mon pneu crevé en partant au travail) , qui fonctionne bien , mais tout s'éteint subitement alors que je pédale , toutes les 5 mn précisement !
l'assistance fonctionne bien donc le capteur de pédalage est OK
mais LA VITESSE N'EST PAS DETECTEE , l'écran affiche 0 km/h quand je roule et que l'assistance est active.
c'est pour cela que tout s'éteint , le velo ne voyant pas de mouvement.
existe t'il un capteur de vitesse dans la roue motorisée , indépendant du capteur de pédalage?
en effet , ma roue d'origine que j'ai réinstallée fonctionne très bien.
bien sur , j'ai nettoyé les cosses (qui étaient propre ) et WD40 pour meilleur contact
remarque importante : cette deuxième roue arriere qui ne capte pas la vitesse , a été montée avec un moteur récent elops 36V dont la roue était hs , sur une roue ancienne elops 24V. je pense que la solution vient de ce montage inhabituel , mais comment l'expliquer?)
si quelqu'un pouvait avoir une idée? Merci beaucoup pour vos réponses.


Benoit, 20 msg, 60 ans. Verrieres Le Buisson (FR-91). 9000km/an le velo c'est pas du transport , mais que du sport
 Citer Alerter [748838]
Havoc
31-01-2024 à 15h20
Acceder au profil du membre
Deux possibilités:

- il y a un capteur de rotation roue sur le vélo et alors, il faut placer un aimant à la bonne place sur les rayons de la roue arrière

- la nouvelle roue a un moteur sensoreless ou bien les câbles des capteurs ne sont pas montés dans l'ordre attendu et le moteur fonctionne en sensoreless. Si le moteur est sensoreless et que le programme est fait pour fonctionner en mode sensored, on ne peut pas faire grand-chose.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [748840]
Ben91
01-02-2024 à 00h01
whaou , merci pour la rapidité et la précision
1- il n'y a pas d'aimant et de capteur de roue sur les Elops900
2- le moteur 36V de la roue a les même références et le même cablage de sortie que mon moteur d'origine 36V
( je n'ai fais qu'un échange standart de moteur sur une roue )
donc mon moteur doit etre sensored , avec capteur dans le moteur .
ainsi l'explication la plus probable , est que le fils de connection du capteur est défectueux ?
savez vous si on peut le tester? quelqu'un a deja eu ce probleme? merci

Benoit, 20 msg, 60 ans. Verrieres Le Buisson (FR-91). 9000km/an le velo c'est pas du transport , mais que du sport
 Citer Alerter [748852]
Havoc
01-02-2024 à 06h20
Acceder au profil du membre
Oui, un capteur de position peut être défectueux (voir les vidéos de Tchangly pour les tester) mais là, on part du principe que le contrôleur aurait basculé en mode sensoreless et que le moteur fonctionne quand-même, mais on n'en a pas la preuve.

En plus, il y a une faille dans notre raisonnement: pourquoi le contrôleur ferait-il fonctionner le moteur, tout en estimant qu'il n'y a pas de rotation du moteur ?

Par contre, le fait qu'il soit monté dans une roue autre, cela ne devrait avoir aucun effet.

Bruno, Modérateur,64149 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [748854]
Peter
03-02-2024 à 08h26
Acceder au profil du membre
Le contrôleur doit pouvoir faire fonctionner le moteur sans le capteur sauf que certains modèles passent en défaut lorsque le capteur de vitesse est absent.
Nous l'avons déjà vu sur le forum.
Il est probable que ton capteur interne au moteur soit défectueux ou que le fil soit dessoudé ou coupé.
Il faut ouvrir le moteur, tester la continuité entre la fiche et le capteur et vérifier la petite platine avec le capteur de vitesse.
Il doit donner un signal intermittent au passage d'un aimant.
Tu peux tester la continuité (capteur 2 fils) ou avec du 5v ( chargeur smartphone) si le capteur a 3 fils.
Es tu certain que le contact se fait correctement dans la.fiche de connexion ?
Parfois l'une des broches est trop enfoncée et le contact ne se fait pas.
Ne pas confondre avec la platine des 3 capteurs hall moteur. Là c'est un capteur indépendant qui possède son propre fils, souvent blanc, et parfois un GND commun avec les capteurs hall moteur ou encore une alim +/-5v et le fil blanc (couleur différente des capteurs hall moteur.)

15893 msg, 46 ans. (-77). [mon blog]
 Citer Alerter [748905]

Message modifié le 2024-02-03 08:30:29 par Peter.
publicité
03-02-2024 à 08h26
Lien commercial -184-

Ben91
05-02-2024 à 07h47
Merci beaucoup pour ta réponse , oui ,c'est la reflexion a avoir , pour tester et trouver la panne. je ferais cela plus tard (manque de temps) et vous tiendrais informé . merci a tous

Benoit, 20 msg, 60 ans. Verrieres Le Buisson (FR-91). 9000km/an le velo c'est pas du transport , mais que du sport
Alerter [748962]
9 messages.    - Problème de circuit électrique qui "s'éteint" au bout d'une minute. - Lu 1649 fois. [21089]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 01 à 12h03 Berniland bonjour, je n'ai pas eu le temps de bien noter un modèle femme "totowa" il me semble de chez gitane (euh un doute pour giant) vu sur...
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci

Lien commercial -48-