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98 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - Quel VAE rapide pour vélotafer plaisir 2 fois par semaine et 6000km/an [21112]
Ivan-cycl
31-08-2017 à 11h40
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Merci pour vos nombreuses réactions!

Je vais tenter de vous répondre sans faire trop de citations, cela permettra de ne pas trop alourdir le fil de discussion.



@Corium



Si je suis déjà un peu informé c’est notamment grâce à toi et aux nombreux membres actifs de ce forum !

Coté motorisation, comme le précise Stef38, je m’oriente exclusivement sur le Bosch Performance Speed, pour peu que j’opte pour du Bosch.

Par contre, de ce que j’ai maintes fois entendu, si tu as un souci avec un Bosch, le service après-vente est très réactif et ça n’hésite pas à remplacer sous garantie si nécessaire.

Ça te met déjà à l’abri de ce coté pendant deux ans,…

Et effectivement le Giant Quick répond assez bien aux critères, il faut juste arriver à mettre la main dessus.

Je suis passé dans un bike shop hier et j’ai été assez surpris de leur réponse à ma question sur la disponibilité sur le Quick car ils m’annoncent un délai de livraison de minimum six mois et bien sûr aucun modèle de stock pour faire un essai.

J’irais voir ailleurs pour confirmer cela.

Le road e1 et e2 sont probablement un peu trop sportif et trop typés route pour mon utilisation, car je pense toute de même m’équiper d’un porte bagage et éventuellement, à l’occasion, d’un siège enfant.

Je préfère également avoir la possibilité de passer par un chemin de terre même si cela restera probablement assez anecdotique.



Par contre dans un genre, disons intermédiaire, j’ai pu jeter un œil plus attentif sur le Riese&Müller Roadster.

Ce n’est pas un vélo de route mais il n’en est pas très loin avec sa potence courte et son guidon droit et offre l’avantage de pouvoir l’équiper en option avec porte bagage pouvant accueillir un siège enfant. Il a des gardes boues et de l’éclairage de série. Freins Magura. Fourche avant suspendue. Et d’après ce que j’ai compris, un système qui réduit la puissance moteur à chaque changement de vitesse (pour moins solliciter la mécanique,…). Je pense le placer, actuellement dans mon top 3.

En images ici : www.youtube.com (Merci Havoc pour le lien EBR ! C’est malin hein ! Je m’en suis fait un indigestion de 2h30 de YouTube hier soir :).



@Havoc



L’Asphalt ne semble actuellement ne plus être disponible mais quel engin, une bien belle bête ! Mais carrément or budget.

Pour la petite histoire j’en ai cherché un d’occasion et trouvé en pratiquement neuf (150km) à 5 minutes de chez moi pour 4000€. Mais vendu en juin,…

Il aurait pu me convenir mais est probablement un peu ‘overkill’.

Ce qui m’a sidéré c’est le feu stop qui s’allume en actionnant les freins (indépendamment avant ou arrière !).

Il y a aussi le changement de vitesse qui te permet de passer 3 vitesses consécutives en une seule action, jamais vu ça auparavant.



@ Jean-charles62



Ton histoire de poil m’interpelle fortement car le Friday 27 Speed est également dans mon top 3.

Personnellement, je pourrais accepter de payer un peu plus cher, à équipements équivalent, pour m’offrir un vélo qui a look qui sort du commun et dont le montage est en partie réalisé en France.

Pourrais-tu éventuellement nous développer le fond de ta pensée ? Ou m’envoyer un message privé sur le sujet ?

Question ouverte à tous : Pour quelles raisons objectives devrais-je éliminer le poilu de ma liste ?



@Stef38



Merci pour tes nombreuses réflexions.

Je vais prendre rendez-vous dans un ‘Stromer Concept Store’ pour essayer un ST1, surtout par curiosité.

Mais fondamentalement, je n’y crois pas trop, je ne suis pas vraiment à la recherche d’un vélo qui fait fureur dans le quartier des affaires New-Yorkais,…

Il a comme un goût de BWM M3 cabriolet un peu trop prononcé.



Merci de relever une certaine incohérence dans mon cahier des charges entre confort > < cadre rigide.

J’ai trouvé le Samedi 28 très rigide alors qu’il a une selle suspendue et une fourche télescopique mais rien ne dit que ces suspensions étaient réglées à mon poids.

Il y a aussi probablement le fait que généralement je roule une petite heure alors que lors de mes essais, j’ai roulé 3h30 sur la journée d’où, probablement, une notion d’inconfort qui ma semblée plus évidente.

Cela étant, sur mon Mérida Crossway, je retrouve un confort plus important qu’avec le poilu, pourtant tous deux sont des cadres rigides.

Mais je pense que rien que la pression des pneus peut faire la différence, le poilu étant gonflé à 6 bars contre 4 bars sur mon Mérida.

Quant au parcours, je me suis mal exprimé, il est quasi exclusivement bitumé.

Je ne pense dès lors pas opter pour un tout suspendu qui sera plus cher, plus lourd, typé VTT mais surtout qui va considérablement réduire le choix.

Pour le siège enfant sur un tout suspendu, j’imagine que la question à se poser c’est de savoir ce qu’on veut expérimenter avec l’enfant, si c’est pour lui faire tester le siège éjectable, ça doit être jouable sur certains parcours J



Coté moteurs et puissance annoncées, je pense que ce qui peut faire une grosse différence ce sont les différences de couples.

Typiquement chez Bosch, l’Active en entrée de gamme sort 40Nm alors que le Performance CX en sort 75Nm. Pourtant tous deux sont des 250W.

Note que la batterie a aussi un grand rôle à jouer, le meilleur moteur ne te donnera rien si la batterie flanche en amont.



Hier j’ai été tester un Haibike X Duro Trekking en version speed et dérailleur 11 vitesses, ça roule vraiment bien. Je préfère clairement ça à un moyeu Nuvinci.

Par contre il faut quand même appuyer sur les pédales pour arriver à 45km/h sur un faux plat mais on y arrive et ça décoiffe, c’est vraiment sympas.

C’est un modèle 2016 avec une bonne remise, un peu en dessous de 3000€ au lieu de 4000€ prix catalogue, malheureusement batterie de 400Wh, donc or course.

Par contre, ce qui aurait été bien c’est que le vendeur vérifie au moins la pression des pneus avant de me laisser partir avec, le pneu avant était à moitié plat,…



Concernant R&M en comparaison avec Moustache pourrais-tu élaborer un peu ?

Etant néophyte, je ne vois pas de différences sur le niveau des équipements. Typiquement entre un Friday 27 speed ou le Charger 45km/h.

Par contre, peut être que ce que tu veux dire c’est qu’a équipements comparables, le Moustache est plus cher. Quoique ce n’est pas si flagrant 4199€ le Friday contre 4075€ le Charger, prix catalogue (après il faut voir ce que l’on peut obtenir comme remises).

C’est vraisemblablement le prix à payer pour avoir un vélo qui sort de l’ordinaire avec un look assez particulier et personnellement j’apprécie le look du Friday 27 speed.



Merci pour le rappel sur la législation mais ici en Belgique, les Speed sont autorisés sur certaines pistes cyclables, qui sont d’ailleurs également empruntées par les vélomoteurs.

Pour ce qui est du rétro, moi je trouve qu’il devrait plutôt être rendu obligatoire sur les VAE 25km/h, c’est quand même eux qui en ont le plus besoin pour voir débouler les speed dans leur dos, non ? :)



Ivan, 23 msg, 52 ans. Limal (BE-13).
 Citer Alerter [528988]
Havoc
31-08-2017 à 12h16
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Pour ce que j'en ai vu, la différence de perception que j'ai entre Moustache et R&M (je roule au quotidien sur un Intercontinental), c'est que Moustache couvre plusieurs niveaux de gamme, y compris au niveau finition, avec un seul nom, alors que R&M a une gamme spéciale pour ses vélos moins bien finis et équipés.

Sinon, c'est un peu le même principe, si ce n'est que les Delite et autre Kendu ont été les premiers à nous faire rêver (et à être à l'origine de mon choix pour un Intercontinental).

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [529001]
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31-08-2017 à 12h16
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Corium
31-08-2017 à 12h48
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Le R&M charger est encore plus beau en 2017, il s'appelle new charger. Mais j'ai l'impression qu'il est forcément en Nuvinci.
www.r-m.de

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529005]

Message modifié le 2017-08-31 12:49:09 par Corium.
Corium
31-08-2017 à 13h12
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Un modèle KTM qui pourrait convenir :
- www.ktm-bikes.at

Site de vente : www.bikediscount.de

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529017]

Message modifié le 2017-08-31 13:13:40 par Corium.
Kafouniet
31-08-2017 à 14h08
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Ivan-cycl a écrit :
Quel VAE rapide pour vélotafer plaisir 2 fois par semaine et 6000km/an Bonjour à tous et toutes, Ceci est mon premier message sur le forum. Avant de m’inscrire j’ai pas mal lu et beaucoup apprécié vos commentaires sur divers sujets et là, je vais avoir besoin de votre aide et avis. J’ai eu la chance de pouvoir...



SI tu veux un moteur Bosch ou Yamaha et atteindre un 35km/h sur 35km il te faut des extra gros mollets , sans parler des parcours par temps venteux qui vont se transformer en performance avec douche te changement complet à l'arrivée
Faudra être super motivé pour faire ça quotidiennement .

Seul le Stromer dispose d'une puissance nécessaire mais a effectivement une bien mauvaise réputation pour son SAV. Pour les autres 'vae je n'y crois pas une minute , il va te falloir composer avec une vitesse moyenne beaucoup plus basse et réserver l’exercice à quelques belles journées dans l'année.

Dommage de ne pas prendre le temps de mettre un kit, qui outre son prix bien inférieur, pourra coller exactement à tes souhaits

Daniel, 13550 msg, 64 ans. Mons En Pevele (FR-59). cyclurba.fr/forum/335134/e-velos-kafouniet.
 Citer Alerter [529023]
Corium
31-08-2017 à 15h00
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35 km en 1h, ca veut dire qu'en croisiere on doit rouler a 40 km/h. Faut mouiller la chemise et un modele roulant si le moteur est un bosch. Ce n'est pas du tout pareil de faire une pointe a 40 km/h que d'y rester 10 min ou 15 min.

Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529028]

Message modifié le 2017-08-31 15:00:42 par Corium.
Stef38
31-08-2017 à 15h24
Effectivement Moustache a une gamme plus étendue, mais ça ce n'est pas un problème, c'est même plutôt bien, par contre je trouve qu'il y a des fautes de gouts sur certains de leurs vélos, et ce même sur des vélos chers, alors que chez R&M tous les équipements sont biens choisis...

Un exemple, sur le samedi 28 que tu as essayé, il y a une tige de selle suspendue maison, qui ressemble à une XLC (valeur 30/40€?), honnêtement c'est de la merde et tu l'as remarqué à l'essai, mais ça passe sur un VAE à 2k€ ok, par contre mettre la même sur un friday 27 speed à 4k€ c'est lamentable (d'ailleurs c'est la suntour sur le samedi 28 speed, pourquoi? valeur 70€ et quand même un poil mieux que l'autre), en comparaison sur le R&M, tu as une vraie tige de selle suspendue, de marque, la référence sur cet accessoire une Cane Creek, valeur en gros 200€, c'est un détail, mais bon, bizarrement c'est celle là que choisisse les gros rouleurs, tu trouveras quelques posts à son Sujet sur ce forum...

Et y a d'autres fautes de gout comme ça, par exemple sur un xroad 5 qui vaut plus de 3k€ avoir encore un moteur performance et pas le CX, c'est pas top pour moi, sur d'autres modèles c'est la fourche, parfois le freinage...

Attention j'aime bien cette marque, je déplore juste quelques fautes de gouts sur quelques accessoires, je ne vois pas ce genre de choses chez R&M... Par contre par exemple, j'ai plutôt apprécié les géométries de leur VTTs.

Je ne sais pas si tu as vu, mais le site de Moustache vient d'être mis à jour avec la saison 7, de même chez R&M il y a le "new charger" et le "supercharger".


Pour les 250w, en fait ce que je voulais signaler, c'est que clairement je ne suis pas sûr que le Bosch speed annoncé à 350W soit plus puissant que le CX , d'ailleurs c'est un moteur dérivé du moteur performance tout court (couple beaucoup plus faible, pas de détection du passage des vitesses), et ça c'est dommage car le CX est très très au dessus du performance... Et on vend assez cher le passage au version speed... Au moins si tu as le droit au piste cyclable, c'est déjà pas mal, parce que chez nous cette interdiction disqualifie direct les versions speed je trouve... Et du coup, forcément ça pousse les gens au débridage... (perso je préfère être dans la légalité, mais si j'avais besoin d'un peu plus de vitesse, je crois que je choisirai de débrider un CX plutôt que le speed)

En effet avec les Bosch on sera loin du 45 de moyenne, par contre faut pas déconner ça roule à 35 sur le plat facile je trouve... Mais c'est sûr que 35 de moyenne c'est autre chose...


Pour les dispos des vélos, c'est plus ou moins pareil chez tout le monde en gros si le magasin n'a pas précommandé le vélo dans la bonne taille, ben ce n'est pas rare de devoir attendre 5 à 9 mois et encore quand ça se passe bien, j'ai vu plus de 9 mois sur certaines marques et modèles, et Moustache est pas loin d'être un spécialiste sur ce sujet, même si quelque modèle chez Haibike ont fait encore plus fort... Sur quelques magasins que je connais sur le vélo qui est en stock dans le magasin et qui a souvent servi à quelques clients au moins quelques tours de roue, tu n'as aucune remise car dispo, par contre tu as des remises sur le neuf en commande que tu recevras on ne sait pas quand... Marrant non??

Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [529035]
Havoc
31-08-2017 à 16h30
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J'ai un peu la même sensation pour Moustache, sans en connaitre grand-chose, depuis que je suis tombé sur un modèle en expo dans un commerce de Florac, cet été (super commerçant, soit dit en passant, qui est allé jusqu'à m'inviter à fouiller dans sa caisse à outils pour voir si une vis de cales SPD ne s'y trouvait pas): le modèle dont je n'ai pas pu lire le nom était quelconque, pas très bien fini, assez moche en fait. Je suppose qu'il s'agissait d'un modèle d'entrée de gamme.

A côté, le modèle que j'ai mis en vidéo, pas besoin d'écouter les commentaires dithyrambiques en anglais pour se rendre compte de ce qu'il est super bien fini et très beau.

Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [529045]
bigdid
31-08-2017 à 22h13
Hello tous,

J'ai lu avec interêt les 2 pages de ce fil car les objectifs de Ivan sont ambitieux!

Je possède depuis peu un Haibike Trekking 6.0 (2016) donc speed bike avec moteur Yamaha.
Je roule facilement à 39-40 soutenu à condition de mouliner (80/85tpm). Je roule à 42-43 mais pas soutenu. Mon utilisation est polyvalente, un peu de vélotaf (1fois/semaine pour le moment) du roulage route et de la grimpette petite montagne pour le fun.

Je viens de reprendre (1 fois seulement) le vélotaf après de longs soucis de santé. 20km x2 soit 40km pour la journée. Je fais du 30 de moyenne en roulant à 34/36 sans trop forcer ni mouliner et j'arrive au taf presque frais (il fait chaud ici) en 40mn environ. Je me lache plus pour le retour en près de 35mn. Avec une batterie de 400w/h l'autonomie est de 50km en optimisant l'assistance en mode standard.
Ca ferait le parcours de 35km en 1h10+ recharge taf (même si une 500w/h tient l'A/R ca sera décharge presque complète et à répétition c'est pas bon).

Je rejoins les commentaires des intervenants:
- gros mollets pour tenir une moyenne élevée sur 35km;
- pourquoi pas un gros moteur roue?
- 2 plateaux c'est bien mais en 11v/1 plateau on arrive à peu près au même résultat;
- batterie 500w/h c'est plus sur (+20% d'autonomie sur la 400w/h);
- Je ne conseille pas HB qui a encore changé sa gamme pour 2018 :( -bien que je sois content du mien-
-Le bosch et le yamaha semblent à peu près équivalent avec + de pêche (et de consommation) pour le bosch.
++

Didier, 652 msg, 70 ans. Paea (DT-98). Haibike Trekking 6.0- 45km/h- Le L.122-1 du CPI s'applique
 Citer Alerter [529113]
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31-08-2017 à 22h13
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Corium
31-08-2017 à 22h35
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39-40 en croisiere c'est deja pas mal... mais sur 20 km ou sur 35 km, c'est pas la meme limonade. Je ne suis pas certain qu'on puisse supposer la meme moyenne sur ces deux distances.
30 km/h de moyenne semble possible, voire 31 ou 32 a la limite. Mais 35 km/h de moyenne cela me semble, sur route, assez difficile, sauf a etre a un bon cyclo sec. De mon experience, 35 km/h de moyenne en va.e debride (250 W) cela revient en gros a dire 30 km/h en sec.


Anonyme, 27087 msg, 53 ans. Paris (FR-75). In velo veritas
 Citer Alerter [529119]
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