Hup
27-08-2017 à 07h44
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Bonjour à tous,
Cela fait maintenant un petit moment que l'idée de m'offrir un vélo à assistance électrique me trotte dans la tête mais je n'ai pas encore passé le cap...
À vrai dire, l'utilisation que j'en espère relève autant du cyclomoteur que du VTT...
C'est donc assez naturellement que je m'oriente vers un fat bike (d'autant plus que depuis que j'ai découvert ces engins, j'en suis tombé amoureux).
Si je m'oriente vers vous aujourd'hui c'est essentiellement pour m'aider à trancher...
J'ai vu sur le net des vélos tout montés d'une puissance de 5 000 w sur alibaba...
J'ai vu aussi des kits de motorisation ou juste des moteurs....
Enfin bref, le béotien que je suis en la matière est un peu perdu...
J'ai 3 enfants en bas âge et très peu de temps à consacrer à la conception de mon engin.
Que me conseilleriez vous ? D'acheter quelque chose de tout fait, sachant que puisque je cherche de la puissance, les seuls modèles que j'ai trouvés sont sur alibaba avec des délais de livraison bien longs (et que je n'ai jamais franchement encore osé commandé des grosses sommes sur ce genre de sites)? Ou plutôt d'acheter tout en pièces détachées et de prester le montage ? Mais dans ce cas, à qui m'adresser ? Je ne suis pas certain de trouver quelqu'un près de chez moi compétent en la matière...
Bref, me voici devant vous, j'en appelle à vos expériences et expertises.
Merci beaucoup pour vos précieux conseils
Anonyme, 5 msg, 44 ans. Blodelsheim (FR-68). |
Membre7933
27-08-2017 à 08h20
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Si tu souhaites un montage à la fois puissant et fiable, je déconseille fortement les imports direct de Chine.
Il reste donc essentiellement 2 possibilités:
- concevoir le Fat toi-même avec l'investissement en temps que tu imagines bien, même pour un simple montage à partir de BBS-HD 1000W
- le faire réaliser par un artisan comme il en existe plusieurs sur le forum
Pour des montages Pro, je conseille par exemple Guillaume de Decli-eco (Site) ou Joss de Sport-e-bike (Site).
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-08-27 08:26:30 par Papat-Le-Bref. |
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Hup
27-08-2017 à 08h42
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Je sais que bien souvent les produits chinois ont mauvaise réputation mais aujourd'hui à peu près tout y est fabriqué au moins en partie...
Je suis un vrai béotien en terme de vélo à assistance électrique et ne sais donc quoi en penser...
De ce que j'ai pu lire de part et d'autres, je partirais sur un moteur d'au moins 3000w, peut-être plus, peut-être un bi moteur, peut-être pas... En fait je n'ai pas vraiment la notion de tarifs en la matière...
Anonyme, 5 msg, 44 ans. Blodelsheim (FR-68). |
Membre7933
27-08-2017 à 09h08
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Le problème avec les produits chinois, c'est que comme partout, il y a de tout et très souvent du très bas de gamme. Si on achète les éléments séparément et que l'on monte son vélo (ce que j'ai fait), on sait exactement ce que l'on fait et on maîtrise le montage final.
Avec les vélos tout montés, on ne connait pas les éléments individuels majeurs comme le trio batterie-contrôleur-moteur qui changent du tout au tout la performance et la fiabilité finales. C'est donc prendre un risque non négligeable. Par exemple, il n'est pas rare que les batteries livrées possèdent des éléments déjà faibles ou endommagés, ce qui peut facilement diviser par 2 l'autonomie d'une batterie neuve et conduire à sa mort en seulement quelques dizaines de cycles.
Pour la configuration du vélo: moteur AR, central ou bi-moteur, tout dépend du parcours. Ce que je peux te garantir, c'est qu'un seul moteur très puissant à l'AR sera la configuration la plus simple, nécessitant le moins d'entretien, tout en gardant des performances exceptionnels avec des bons choix de composants. Par, contre, en usage tout terrain très bosselé, le poids du moteur sera pénalisant.
Dans mon usage, je tire 6kW mécanique (12kW électrique) du moteur MXUS 3kW avec un contrôleur Adaptto Max-e et batterie Lipo 18S-1,3kWh. Ça donne un Fat de 40kg dont la roue AV lève à l'accélération jusqu'à ~30km/h et monte à 75km/h en pointe avec une autonomie de plus de 100km en roulant cool... Déjà pratiquement 15.000 km dans le sable et l'eau de mer, et à part quelques petits soucis initiaux et la rouille qui attaque, pas vraiment de problèmes techniques.
Je crois qu'ils sont actuellement en vacances, mais je te conseille de consulter les Pros pour avoir un devis. Ce sera du travail soigné avec un vrai SAV et des pièces de rechange, service que tu n'auras nulle part en import d'Asie.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-08-27 09:24:05 par Papat-Le-Bref. |
Apdi77
27-08-2017 à 09h09
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3000 watts
et la batterie(s) qui va avec
Olivier, 221 msg, 82 ans. Brie Comte Robert (FR-77). |
Membre7933
27-08-2017 à 09h25
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Oui, rien que la batterie sera un vrai casse-tête... Il n'existe pratiquement rien de standard dans cette gamme de puissance.
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
Hup
27-08-2017 à 09h45
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De ce que tu me dis, j'en déduis que je recherche une config proche de la tienne à peu près
Anonyme, 5 msg, 44 ans. Blodelsheim (FR-68). |
Membre7933
27-08-2017 à 10h00
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En assemblant moi-même tout l'ensemble, y compris la fabrication de la batterie et son triangle dans le cadre (voir mon blog), le Fat m'est revenu à ~2500-3000 euros. Tous les éléments ont été achetés en Europe (2015), même si la plupart sortent des usines chinoises:
- Fatbike (500 euros livré) sur eBay Allemagne (plus dispo aujourd'hui)
- Pack de batteries Lipo chez HobbyKing Europe (500 euros)
- contrôleur et câblage puissance chez Declic-Eco (750 euros)
- moteur rayonné dans une solide jante 80mm chez Sport-e-bike (450 euros)
- accessoires (plateau 52 dents, phares à leds, selle suspendue, etc...) 500 euros
Comme je l'utilise tous les jours pour aller bosser, le coût a déjà été largement amorti rien qu'en essence: 20.000 km par la route, 15l/100km SP95, 1,6 euro/l, ça fait déjà 4800 euros...
Membre7933, 21190 msg. Ce membre n'est plus inscrit. Message modifié le 2017-08-27 10:08:01 par Papat-Le-Bref. |
Hup
13-09-2017 à 14h57
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Mon projet est en train de mûrir gentiment...
Plus qu'un fatbike "classique", je me verrais bien avec un cruiser fat bike...
J'ai pas mal de doutes quant au matériel à choisir.
J'ai un ami qui me dit que si je prends un mxus 3 ou 4,5kw, les rayons de la roue risquent de ne pas tenir...
Avez-vous eu ce genre de problème ?
Anonyme, 5 msg, 44 ans. Blodelsheim (FR-68). |
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Hup
13-09-2017 à 15h25
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J'ai des tas de questions...
Par exemple, est-ce qu'un kit complet vendu sur b-volt.com peut être aussi intéressant que ta config ou est-ce ton Adaptto est un must ?
Anonyme, 5 msg, 44 ans. Blodelsheim (FR-68). |
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