Rb1
14-10-2017 à 11h06
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je me méfie toujours des comparaisons à des batteries classiques
ça me rappel trop l'époque des pile alcaline (comparées aux piles saline, jamais aux piles alcaline des concurrents)
en données référencées sur le communiqué de toshiba on a :
www.toshiba.co.jp
recharge en 6mn 2x plus que l'ancienne SCiB (oui mais en comparant un nouvelle 32 kWh à une ancienne 20 kWh ... donc une évolution de seulement 25 %, c'est peu pour une rupture technologique)
durée de vie : 90% après 5000 cycles
densité volumique x2 par rapport à l'ancienne SCiB
commercialisation année fiscale 2019
quelqu'un à les données de l'ancienne SCiB ?
en fait le point fort à été légèrement augmenté
c'est le point faible (le volume) qui aurait bien progressé
mais ils communiquent sur ce qui était déjà présent (et ils ont raison ça fait causer)
Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56). |
Havoc
14-10-2017 à 11h16
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Cela dit, un quart de temps gagné sur un « plein » en station service qui durait vingt minutes dans les meilleures estimations, cela le fait passer à un quart d'heure, ce qui est loin d'être négligeable. Un quart d'heure, c'est le temps que nous consacrons à un arrêt en station (le temps de faire pipi et de boire un café).
Après, diminuer la masse par deux, si c'était le principal défaut de l'ancienne version, ce n'est pas anodin.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Rb1
14-10-2017 à 11h38
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d'après ce vieil article
blog.buzibi.fr
la version 2009 ? (j'avais l'impression que c'était sorti plus récemment) avait une densité de 67,2 Wh/kg
donc ils seraient passé à ~130 Wh/kg
correct pour du stable/recharge rapide/longue durée de vie
pas le top si on recherche l'encombrement, le poids (plus on en met plus on peut charger vite et moins on use la batterie aussi)
après il faut voir le prix
par contre ça semble top pour de l'hybride
Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56). |
Havoc
14-10-2017 à 11h46
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Aussi pour le marché des transports publics. Il y a justement un article qui parle de ces marchés, dans le Monstre aujourd'hui.
Le Monde a écrit :
La bataille pour le bus électrique a bel et bien commencé en France et en Europe. Une petite dizaine d’industriels se disputent un marché naissant et surtout alléchant. Les constructeurs sont électrisés par les promesses d’un chambardement dont l’épicentre se trouve en région parisienne : la flotte d’autobus de la RATP – 4 600 véhicules – devra être complètement propre en 2025 et comporter 70 à 80 % de bus électriques, soit 3 000 à 3 700 véhicules (le reste devant rouler au gaz).
En outre, une part non négligeable des 4 000 autres bus et cars roulant en Ile-de-France sur des lignes régulières hors RATP va devoir s’électrifier, ne serait-ce que pour entrer dans Paris, qui vient d’annoncer la fin du moteur thermique pour 2030. C’est donc sur une manne de plus de 2 milliards d’euros que les industriels peuvent compter dans la décennie à venir pour la seule région capitale de la France.
Les grandes manoeuvres ont commencé
L’excitation générale est d’autant plus intense que le résultat du premier vrai appel d’offres de cette grande électrification ne devrait pas tarder à être connu : une commande de la RATP de centaines de bus tout électriques (probablement au-delà de 200) et qui pourrait tutoyer les 150 millions d’euros.
Le chiffrage précis, qui est en train d’être finalisé par Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports de la région, sera rendu public fin décembre ou début janvier. La commande viendra s’ajouter à deux plus petits marchés (déjà lancés) de 40 bus électriques chacun et à la livraison d’une vingtaine de véhicules prévue...
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
Rb1
14-10-2017 à 12h12
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j'était tombé sur une vidéo hier (vidéo de février 2017) sur une batterie de hydro québec qui ressemble pas mal à cette SCiB
www.youtube.com
en gros anode en nano titane (contre titanate ?)
recharge super rapide
longue durée de vie
pas de risque d'explosion
mais plus lourde que les li-ion (40 %)
idéal pour l'hybride et les bus à recharge multiple (en concurrence avec les super-capacité dans ce domaine du coup)
Erwan, 412 msg, 47 ans. Groix (FR-56). |
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Havoc
14-10-2017 à 12h26
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Tiens oui, ça me fait penser que si l'anode permet de sortir autant de courant qu'elle permet d'en faire entrer, les supercondensateurs vont perdre de leur utilité.
Il n'y aura peut-être pas le grand bond technologique qu'on attendait parce que l'irruption de cette amélioration sensible nous met face aux difficultés que cela pose au réseau, à la régulation et à la production, pour alimenter ces batteries hyper gloutonnes, même isolément.
Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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