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6 messages.    - Calcul capacité réelle Powerpack 400 Bosch [21488]
Yeti68
11-11-2017 à 00h44
Bonsoir,

Avec mon VTC motorisé Bosch (Stevens avec moteur Bosch homologué 250W, Intuvia Active Line, non trafiqué !, cassette de 11 x 42, poids vélo + cycliste = 97 kg ), je vide totalement une batterie de 400Wh en moins d'une heure dans une pente à 10%.

Si on calcul : 1 heure x 250 W = 250 Wh, il y a donc 150 W qui manquent.
- même en ajoutant la gestion du moteur et l'affichage sur le compteur, on est loin des 400 Wh

J'ai fais ce test avec 3 batteries différentes :
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 13 000 km : 43 minutes, soit 179 Wh (250 x 43 / 60)
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 10 000 km : 49 minutes, soit 204 Wh (250 x 49 / 60)
- Powerpack 400 Wh agé de 1,5 ans avec 2 000 km : 53 minutes, soit 221 Wh (250 x 53 / 60)

Par ailleurs, j'ai testé les 2 batteries les plus anciennes en décharge sur une résistance (I moyen = 0,8 Ampères).
Capacité restante :
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 13 000 km : 294 Wh ---> 115 Wh manquent au bilan
- Powerpack 400 Wh agé de 3 ans avec 10 000 km : 325 Wh ---> 121 Wh manquent au bilan

Qui a fait des essais similaires ou pourrait m'expliquer pourquoi autant de Wh manquent à l'appel !

Merci par avance

N.B.: pour plus de précision sur mes tests et mesures, méthodologie, courbes de décharge, etc... :
kohler.pagesperso-orange.fr

8 msg, 68 ans. (-68).
 Citer Alerter [539320]
Havoc
11-11-2017 à 01h09
Acceder au profil du membre
Un moteur de 250W n'est pas un moteur qui consomme 250W de puissance électrique. C'est un moteur qui ne chauffe pas trop dans la durée lorsqu'il produit 250W mécanique. On ne peut pratiquement en tirer aucune valeur de consommation électrique.

La consommation électrique d'un VAE se lit au niveau du contrôleur. C'est la puissance du contrôleur qui donne une idée assez correcte de la consommation d'un VAE.

Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [539321]
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11-11-2017 à 01h09
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
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Dirk-Pitt
11-11-2017 à 06h52
+1 avec Havoc la puissance elec en côte est de l'ordre de 400W suivant la vitesse du moteur.

avec quelle vitesse de pedalier tu fais cette montée de 10%?
essaie en tournant à 80RPM
et puis essaie en tournant à 50RPM
tu vas voir la différence.
le rendement du moteur est assez différent suivant qu'on tourne vite les jambes ou pas.

par contre ta décharge sur résistance est plus étonnante. surtout avec un courant de décharge aussi faible.


Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [539323]
Elem
11-11-2017 à 08h13
Acceder au profil du membre
La seule manière de connaitre la consommation instantanée est d intercaler un wattmètre sur le circuit de consommation .

Mais tu peux te fier a tes mesures, ce que tu recharges est ce que tu as effectivement consommé ...
Si donc tu peux mesurer ce que tu recharges après tes test c est que c est ce que tu as effectivement consommé .

Idem au dessus, un moteur de 250W c est du nominal, c est un peu le mm système que la consommation théorique des véhicules ( moteur a explosion ou diesel ), en fait ces moteurs ( les bosh etc ) peuvent "consommer " en pointe plus de 500W .

Les 250W au delà de ce qu a expliqué havoc, c est un argument commerciale et légal, mais c est bien différent dans la réalité .

PS : le seuil bas n est pas de 3.5 v, mais de 3.1v environ ( bien demontré par l arret BMS ), a la fin de ton article sur ta page web .

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [539324]
Yeti68
11-11-2017 à 10h29
Merci pour vos réponses.
- Je pensais qu'un moteur électrique de 250 Watts est un moteur consommant 250 Watts au maximum. La réglementation pour les VAE est bien en fonction de la puissance nominale électrique: norme NF EN 15194+A1 de Janvier 2012 : puissance nominale continue maximale de 250 W.
Il n'est pas réaliste de mettre un wattmètre dans le circuit tout en roulant ... sans toucher à l'intégrité du VAE
- les tests dans la montée à 10% ont été réalisée à 75-80 RPM environ, la jauge de puissance du compteur était toujours au maximum. Pour info, dans une montée à 10%, ja jauge passe au maxi vers 13 km/m dans ma configuration.
- je n'arrive pas à faire une décharge sur résistance avec un courant plus élévé. A partir de 0,9 / 1,0 ampères, les 3 batteries repassent à 0 V. Qui aurait fait ce test avec un courant de 2 ou 3 ampères ? Comment ?
- j'ai arrêté la décharge à 31,5 V : c'est le BMS qui a coupé.
- pour le 3,5v, c'est effectivement une erreur, je vais corriger ...

8 msg, 68 ans. (-68).
 Citer Alerter [539336]

Message modifié le 2017-11-11 10:40:14 par Yeti68.
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11-11-2017 à 10h29
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Yeti68
11-11-2017 à 10h50
Pour Dirk-Pitt :

- je n'arriverais pas à faire le test à 50 RPM : je ne suis plus dans la région du Lac du Bourget (les vacances sont terminées)... et c'est effectivement plus dur de rouler à 50 RPM. J'ai choisi la vitesse de 16 km/h car j'avais toujours la jauge de puissance au maxi. Cela permet d'être dans les même conditions pour les 3 tests

- c'est quoi ton étonnement pour les courbes de décharge ? On dirait que le batterie "13 000 km" ne se charge pas totalement, et de ce fait la décharge commence de suite de manière linéaire. C'est bien cela ? Pour info, lorsque cette batterie se vide totalement en roulant, il n'y a pas un arret brutal par le BMS, mais une perte progressive de puissance, la jauge de puissance n'arrivant plus au maxi, et très rapidement une puissance quasi nulle, alors qu'une autonomie de 2 km est toujours indiquée en mode turbo

8 msg, 68 ans. (-68).
Alerter [539344]
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