Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
31 messages.   1 2 3 4   - Electrifier un vtt avec 1KW [21808]
Sonny326
18-01-2018 à 21h23
Salut a tous,

J'ai pour projet d’électrifier un VTT avec une puissance d'environ 1000 watts.

Dans le but de pouvoir aller me balader un peu partout en forets et dans les collines avec parfois de forts dénivelés sans avoir besoin de pédaler.
Il est même possible que j’emmène mon VTT à la montagne pendant les vacances.

Je ne cherche pas la vitesse, 35km/h sur du plat me suffit largement, je cherche plutôt du couple qui me sera bien plus utile pour grimper dans les petits chemins caillouteux et étroits.

Bref vous l'aurez compris je cherche un engin passe partout qui grimpe tranquillement sans pédaler.

Pour la batterie je pense prendre 1kw/h en 48 V pour avoir une autonomie correcte pour des ballades d'environ 25-30 km.

Pour l'instant je part de zéro, je n'ai pas encore acheté le vélo, ni le kit et c'est là que je vais avoir besoin de vos conseils.

Pour le vélo j'hésite entre un tout suspendu moyen de gamme type rockrider ou un fat bike.
Je ne sait pas qu'est ce qui serait le mieux niveau stabilité et confort.

Pour la motorisation là aussi j'hésite entre moteur pédalier type BBS02/HD ou moteur roue arrière réducté type Bafang cst / freerider de chez ozo

J'ai vu que beaucoup on eu des problèmes avec les BBS pour des problèmes de transmission (casse chaine, pignons, cassette etc) ou installation compliquée.

Mais d'un autre coté est ce qu'un moteur roue réducté d'1KW sera suffisant pour grimper de belles cotes sans pédaler et sans griller ?

pour finir mon budget max est de 3000 €

Sonny, 21 msg, 29 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [548470]
Bibi78
19-01-2018 à 00h10
Salut à toi ! beau projet similaire au miens ...

Avant de commencer à te conseiller que l'on soit bien clair tu devra toujours pédaler et fournir un effort minimum ... ou alors il te faut une moto électrique type "Electrik enduro bike "donc ton projet c'est bien un vtt électrique ?

Pour l'utilisation décrite c'est un BBS qu'il te faut , mon projet me revient à environ 1800 euros et voici les sujets que j'ai créé par rapport au projet :

-TUTORIEL : Fabrication Soudeuse point DIY pour moins de 40 euros pour fabrication/réparation batterie 18650

-Electrification VARIO DIABLO 2017 - BBS02B 750 watt + Batterie DIY SmartBms 13s7p 48V 24ah


N'hésite pas à nous sollicité .

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [548489]
publicité
19-01-2018 à 00h10
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-


Elem
19-01-2018 à 03h49
Acceder au profil du membre
Un bbs hd c est une grosse puissance, gros stress sur la chaine et la transmission .
A réserver pour un fat a mon avis avec une bonne programmation .

Un bbs 48/750W est très bien sur un vélo comme tu envisages, tout en restant quand mm prudent sur l utilisation, un VTT-AE du commerce est prevu/dimensionné pour l utilisation du moteur, pas un VTT sec que l ont transforme ...

Un moteur roue arrière est confortable d utilisation mais le rendement est basé sur la vitesse de rotation de la roue et non celle du pedalier, donc pour les reprises a tres petite vitesse il est moins performant qu un moteur pedalier .
Le bafang CST et le freerider sont de bon moteurs, le freerider semble un peu plus performant, le bafang CST peut griller dans des config 48V 25A, le BPM bafang est plus robuste et existe dans des bobinage tres bas ( la poste utilise des moteurs type jusqu a code 16 qui permette une vitesse de pointe de 30/35 km je pense en 48V ) .

Le désavantage d un moteur roue arriere c est le poids superieure et les risques de crevaison par pincement si tu roules en basse pression, du fait du montage avec boulons c est plus compliqué de reparer a part si tu sais reparer sur place ou roules en tubeless renforcés en pression moyenne .

Qu est ce que tu entends par belles cotes ? du 12/15% sur 5 km ? c est la limite d un moteur roue arriere a mon avis, sur de courtes pentes ( max 10/15 mn ) les moteurs encaissent sans broncher 800W

5669 msg, 63 ans. (-06). [mon blog]
 Citer Alerter [548494]

Message modifié le 2018-01-19 03:49:54 par Elem.
Sonny326
19-01-2018 à 18h22
Pour les cotes disons du 12/15 % sur quelques courtes portions du trajet.
par contre il y a de longues portions à 10/11 %.

et je pense aussi qu'un bbs serait plus approprié à l'utilisation que je veux en faire, après si un moteur roue du type freerider peu faire l'affaire ce serait plus simple et un peu moins chère aussi mais j'ai des doutes.

en ce qui concerne le cadre qu'est ce qui serait le plus confortable / stable entre un tout suspendu moyen de gamme et un fat-bike ?

Sonny, 21 msg, 29 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [548571]

Message modifié le 2018-01-19 18:23:04 par Sonny326.
Bibi78
20-01-2018 à 00h02
LE tout-suspendu implique en batterie sac à dos ou un montage bouteille inversé... et puis c'est chère ... vaut mieux un bon semi-rigide qu un entré de gamme tout suspendue... après il reste le fatbike mais c'est un univers que je connais pas encore .. J'aimerais un 27.5 plus parcontre...

Stéphane, 1019 msg, 37 ans. (FR-78). [mon blog]
 Citer Alerter [548603]
Membre15134
20-01-2018 à 00h23

Sonny a écrit :
en ce qui concerne le cadre qu'est ce qui serait le plus confortable / stable entre un tout suspendu moyen de gamme et un fat-bike ?



fat-bike, sans hésiter

En terme de confort, c'est le jour et la nuit. Sans parler du gain d'adhérence

Et pas besoin de prendre un modèle avec fourche télescopique. Les gros pneus sont bluffants d'efficacités.



-Pour la motorisation, sur un fat-bike, c'est direct BBShd il me semble (seul moteur pédalier a proposer 120mm).

Sinon, petit moteur-roue comme annoncé plus haut, ça peut très bien faire l'affaire.

Et si tu veux un enduro électrique : www.ebay.fr

J'ai monté ce kit récemment. Ça tourne pas trop mal. 50km/h en vitesse de pointe à 48V, avec la sensation "truck". C'est lourd, pâteux mais puissant et passe-partout

Et contrairement sur vtt avec le même type de moteur, ça "tape" nettement moins. On peux descendre des marches avec, sans avoir l'impression d'exploser la jante. La grosseur des pneus aident beaucoup.



edit : Après par contre, sur bitume, faut pas être "perfectionniste" on vas dire . Les pertes sont énormes à cause du frottement des pneus et ça produit un bruit sourd à haute vitesse.

Mais bon, de toute façon, c'est pas homologué pour la route

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [548605]
Feanor
21-01-2018 à 18h27
Acceder au profil du membre
L'inconvénient du Fat-Bike électrifié, c'est que visuellement, ça se rapproche du gabarit d'un cyclomoteur et donc ça passe moins facilement pour un VAE légal.
En gros, si tu passes devant des képis bleus à une vitesse trop élevée, ils peuvent être significativement plus tentés de te faire un contrôle. On a eu un ami qui s'est fait contrôlé avec au final une prune de 280 €. (C'était aux Pays-Bas.)... et encore, il avait actionné une commande cachée pour brider à 25 km/h avant le passage au curvomètre, sinon c'était saisie du véhicule + 3750 € d'amande.
Alors qu'un VTT électrifié... c'est beaucoup plus passe-partout.

Fëanor, 642 msg, 35 ans. (FR-19). VaE: https://www.spritmonitor.de/fr/detail/893746.html
 Citer Alerter [548897]
Membre9554
21-01-2018 à 18h55
Je suis assez d'accord avec Feanor, discrétion avant tout !
... même si c'est pas les idées qui manquent.

Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [548903]

Message modifié le 2018-01-21 19:09:54 par Jacques74.
Sonny326
21-01-2018 à 22h41
Oui c'est sur que c'est moins discret un fat bike alors qu'un vtt classique avec un moteur dans la roue et la batterie dans le sac à dos ça passe mieux.

C'est pour cette raison aussi que je ne prend pas d'engin type moto/vélo electrique avec lequel je me ferai immédiatement repérer sur la route.
Même si j'ai que 2 km de route à faire c'est trop risqué.

et le peu de modèles homologués route sont hors de prix.

Sonny, 21 msg, 29 ans. Marseille (FR-13).
 Citer Alerter [548950]
publicité
21-01-2018 à 22h41
Pèse vélo de précision
Mesurez le poids de votre vélo et de ses accessoires avec une précision de 10 grammes. Et ce jusqu'à 40 kg. Moins de 15 euros... moi je dis ça, je dis rien ...
cyclurba.fr/Velos_electriques/168/Peson-Pèse-vélo.html
Lien commercial -185-

Membre15134
21-01-2018 à 23h52
J'ai un vtt 1000W avec sac à dos.

Je trouve pas que c'est spécialement plus discret Le moteur a un diamètre plus important :



-Et avec un oeil averti, on peux de toute façon repérer très facilement les vélo à assistance électrique. Et même distingué les petits malins qui débrident, pour en voir assez souvent à mon taff

Je serais flic, j'en aurais déjà choper 2-3

Donc à mon sens, faut surtout miser sur des stratégies d'illusions. C'est à dire : respecter scrupuleusement la réglementation des vélo (sonnettes, éclairage, dioptres...), monter un PAS et pouvoir brider à tout moment.

Ainsi, en cas de contrôle, le vélo peux paraître tout à fait "légal", alors qu'il ne l'est pas vraiment



Edit : Pour revenir au cas de @papat qui s'est prit une amende en fat-bike similaire au miens ci-dessus.

Il a effectivement éviter le pire grâçe à son bridage. Donc c'est vraiment important de pouvoir brider.

Ensuite, faut oublié la gâchette. Car pour rappel, le gendarme qui a choppé @papat, il l'a suivi sur +300m et il l'a arrêté car @papat taper du 50km/h sans pédaler.
Donc c'est vraiment important de monter ce PAS (détecteur de pédalage).




-Puis après, il y a roulé en cambrousse et roulé en centre-ville. C'est pas le même délire. En cambrousse, il y a assez souvent des motocross / quad non-homologués et c'est "tolérer". En plein centre-ville avec des bleus tout les 500m ...

Membre15134, 531 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [548959]

Message modifié le 2018-01-21 23:56:50 par Franck06.
31 messages.   1 2 3 4   - Electrifier un vtt avec 1KW - Lu 5140 fois. [21808]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -178-