Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
74 messages.      3 4 5 6 7 8 - VTT Lapierre.. [17091]
Stef38
30-10-2017 à 10h34
@hemme: clair, ne pas avoir d'indicateur de vitesse c'est super chiant, j'ai ça sur mon Trek, enfin je n'ai pas justement avec la transmission en Sram X1 et clairement ça me saoule de devoir regarder derrière ou j'en suis... Quand on a des repères sur certaines portions, j'aimerai être sûr d'avoir bien enclencher le bon rapport, et parfois, ce n'est pas si simple en se fiant juste aux sensations, par contre le mono-plateau, c'est vraiment top je trouve!

Il y a plusieurs types de brasure et de soudure, mais en général pour le vélo, la brasure étai faite avec un métal d'apport différent de celui des tubes qui avait une température de fusion inférieure et parfois des caractéristiques différentes (souplesse?), normalement la soudure permet une continuité des matériaux, donc une homogénéité.

Mieux moins bien, je suppose que ça dépend des métaux, et de la mise en oeuvre...



Stéphane, 2366 msg, 47 ans. (FR-38).
 Citer Alerter [537542]
Havoc
30-10-2017 à 17h37
Acceder au profil du membre
Là, je suppose qu'on est en présence d'alliage d'aluminium soudé au TIG industriel.

Probablement des cadres taïwanais, voire complètement chinois, comme pour toutes les grandes marques.


Jean-Claude a écrit :
Tubes Reynolds 501 3/10e. Très précisément, il n'y était pas question de soudure mais de brasures. Ce qui est une technique différente, apparemment tombée en désuétude. Est-elle encore utilisée ? Est-elle compatible avec les contraintes subies par un VTT ? J'en appelle aux connaisseurs.



Pour ta dernière question, je dirais que oui, parce que j'ai déjà roulé avec un ami en MBK (il y a très longtemps) dont les tubes étaient probablement collés dans des manchons, tout comme les brasures se font dans des manchons reliant deux tubes entre eux. A un moment, alors qu'on traversait un champ typiquement beauceron (sur un chemin), j'ai regardé son toptube et j'ai découvert qu'il bringuebalait de droite à gauche: il n'était plus relié à la douille de direction !

Les cadres auxquels tu fais allusion étaient en alliage d'acier (de fer, donc, car l'acier est déjà un alliage de fer), métal qui se brase plutôt aisément. Je ne sais pas si on peut braser de l'aluminium, mais de toute manière, les cadres actuels en aluminium ne sont plus en tubes, ils ont des formes très travaillées, c'est même en grande partie pourquoi aujourd'hui on produit de moins en moins de cadres en alliages d'acier, pour lequel on ne dispose pas de techniques aussi efficaces d'hydroformage. Observe un cadre de VTT d'aujourd'hui, comme celui de ce Overvolt, les formes sont si complexes qu'on jurerait avoir affaire à un cadre en fibres de carbone. Et pourtant, c'est bien de l'aluminium. Même si on pouvait braser ce métal, il serait bien difficile de fabriquer des manchons adéquats et même d'assembler ces pièces sans qu'il apparaisse des jours entre elles. En fait, on fait fondre les deux pièces à abouter et on crée un cordon entre elles grâce à une anode en tungstène. C'est ce cordon qui est visible aujourd'hui. Je ne sais pas s'il n'est pas limé seulement parce que ce serait long et coûteux ou aussi pour des questions de résistance mécanique. De toute manière, l'acheteur contemporain est habitué à voir des cordons de soudure, il trouve même peut-être cela beau ou rassurant, c'est une autre technologie.

Les cadreurs qui utilisent l'acier et peut-être, le titane, utilisent toujours le montage à travers des brasures sur des manchons, du moins certains d'entre eux, mais cela concerne surtout la route.
*-----*
Tiens ! Christian n'est plus inscrit ?
*-----*


Bruno, Modérateur,64166 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg
 Citer Alerter [537623]

Messages fusionnés le 2017-10-30 21:00:27 par Havoc.
publicité
30-10-2017 à 17h37
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Lalain
13-04-2018 à 02h58
Toujours pas de rubrique Lapierre !
J'ai commandé un Overvolt AM 527i, moteur Shimano E8000, 150mm, batterie Snake, et roues de 27,5+ Pour remplacer mon Haibike Sduro Bosch qui a 4 ans. Livrable semaine 18.
Je vais etudier le debridage, j'ai vu que Badass avait un module pour Shimano, ce n'est peut être pas le seul dispo...


Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
 Citer Alerter [564719]
publicité
13-04-2018 à 02h58
Un watt-mètre pour votre vélo électrique ?
Un wattmètre pour connaitre à tout instant la puissance du moteur de votre VAE, et l'autonomie restante. 25 euros.
cyclurba.fr/Velos_electriques/208/Mesure-wattmetre.html
Lien commercial -187-

Lalain
22-06-2018 à 17h51
Overvolt livré hier à cause de défauts de peinture. La limitation à 25 km/h est frustrante sinon le moteur E8000 a une bonne pêche au démarrage. Le vtt est un peu plus pataud que mon ex X-duro mais plus confortable.
Y'a plu qu à trouver un bon module de débridage...

Alain, 375 msg, 59 ans. Neuves Maisons (FR-54).
Alerter [574920]
74 messages.      3 4 5 6 7 8 - VTT Lapierre.. - Lu 26254 fois. [17091]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport