Flo2
16-06-2018 à 12h25
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Bonjour,
HELP !
Bon, ma compagne est tombée en panne de batterie vide semaine dernière, mais pas sûr qu'elle avait été chargé, on avait pas cherché plus loin.
Cette fois c'est moi qui suis tombé en panne en l'utilisant avec la remorque à la moitié de ce qu'il était capable de faire et seulement 8ah consommé .....
Dans les deux cas c'est le BMS qui a coupé.......
En rentrant j'ai vérifié les tensions, j'avais une cellule (X2) à 2,76V a vide alors que toutes les autres étaient aux environs de 3,27V +/- 0,02V.
J'ai déchargé sous 1A la cellule à 2,76V deux fois jusqu'à 2,5V en laissant quelques heures a chaque fois, la tension au repos à vide après plusieurs heures était à 2,55V.
J'ai donc rechargé sous 2A cette cellule (en fait deux en parallèle), j'ai pu mettre 10360mA en 5h43 pour atteindre 3,5V.
J'ai ensuite effectué une décharge sous 1A, elle a rendu 10467mA en 1Oh26.
Quel serait votre opinion sur cette paire de cellule et même notre batterie complète ?
Sachant qu'elle a 4 ans, et a quasiment été rechargé 2 a 3 fois par semaine depuis la mise en service. (hormis 1mois ou à peine plus en hiver "d'arrêt" a cause du mauvais temps)
On chargeait avec le "gros" chargeur, et environ une fois sur 4 a 6 charges on faisait une charge avec la prise d'équilibrage avec un icharger 206. (charge avec équilibrage qui était longue)
Batterie toujours chargée sous 4A, jamais plus.
Courant max de décharge 32A conformément aux infos constructeurs, et au final dans l'usage ça tournait plutôt à 10/16A au cours de l'utilisation.
Pour qu'elle raison cette cellule "déraille" ?
Merci bien.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Havoc
16-06-2018 à 12h35
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Selon toute logique, si tu n'as pas rencontré de difficultés avec les autres cellules de la batterie, c'est que tu n'as pas eu d'utilisation fautive.
Donc, tu es tombé sur une mauvaise cellule, du moins je pense.
Bruno, Modérateur,64168 msg, 58 ans. Etampes (FR-91). [mon blog] Vtf 12km/j/IntercontinentalBBS/Sunn Revolt/XChox/Motive/Dogg |
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Flo2
16-06-2018 à 14h09
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OK... a voir.
Je suis en train de charger les autres, mais je viens d'y penser à l'instant, je vais voir pour faire une décharge sur une cellule pour voir combien il lui reste d'énergie pour comparer a celle qui a déclenché le BMS.
Merci bien.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Flo2
17-06-2018 à 01h57
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Je viens de finir une décharge sur une autre cellule.
Elle a rendu 14772mA mais sous 4A en 3h40.....
La cellule faible qui a rendu a peine plus que 10000ma sous 1A est bien en dessous du reste des cellules vraisemblablement.
Neuve toutes les cellules approchaient les 16ah sous 1A (je n"avais pas mieux comme chargeur pour tester sur plus fort courant.)
Est ce possible qu'en plus de la capacité perdu sur le pack que celui ci ne puisse plus fournir les 32A demandés dans certaines conditions ?
Y a t il une manip a faire sur le lifepo4 pour retrouver un peu de capacité comme ca existait pour le nimh ou c'est plié ?
En attendant il va falloir verifier l'autonomie qu'il reste mais je pense que sur le vélo il ne faudra pas espérer plus de 8ah utilisables. .......
Merci bien.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). Message modifié le 2018-06-17 02:00:52 par Flo2. |
Elem
17-06-2018 à 08h20
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Si ton pack est basé sur du 2P il faudrait tester les cells unitairement et les appareiller pour optimiser la capa, mais ça peut être long ;)
Dans le cas ou une différence importante ( plus de 25% ) serait constaté je pense qu il faudrait changé la ou les cells incriminés pour ne pas pénaliser l ensemble du pack ou rajouter une cell pour augmenter la capa de la branche par exemple .
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Flo2
17-06-2018 à 21h52
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Bonsoir,
Oui 2P . Suand j avais fais le pack j avais groupé par cellule de même capacité.
Tu conseillerais de faire comment du coup ?
Si par exemple jebmets une cellule de 7ah et une de 5ah la 7ah ne va t elle pas souffrir ?
Merci.
Flo
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Elem
17-06-2018 à 22h21
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Non, vu que tu ne tires pas bcp dessus ...
les lifepo4 ont un taux de décharge conséquent de toute façon .
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Flo2
18-06-2018 à 07h42
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Ok merci
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
Flo2
07-09-2018 à 14h56
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Bonjour,
Du nouveau, pour l'autonomie, ce n'est pas vraiment ceci qui nous pénalise, mais notre pack ne délivre pas plus de 25A au maxi alors qu'avant il délivrait la limite autorisée par le contrôleur KELLY soit 32A.
Du coup dans pas mal de configuration les 25A sont juste.
Je précise que systématiquement (à 90% du temps), le vélo à une remorque derrière à tirer et que nous avons du dénivelé vers chez nous. Dès qu'on charge un peu la remorque et les sacoches c'est galère dans certaines côte et pédaler à fond ou pas ne change pas grand chose.
Savez vous pour qu'elle raison elles ne fournissent plus que 25A ? (la tension du pack est d'alors environ 34.5V - c'est un pack 12S2P)
Merci bien.
Flo.
Anonyme, 1556 msg, (FR-86). |
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Membre9554
08-09-2018 à 14h51
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Résistance interne ?
Membre9554, 19093 msg. Ce membre n'est plus inscrit. |
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