Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - Batterie NI-MH autonomie 10 min, que faire ? [23307]
Emmanuel59
20-09-2018 à 09h30
Bonjour
Je possède depuis 2011 un VAE de marque Ovo, modèle de 2008.
J'ai cessé d'utiliser ce VAE depuis l'hiver 2014/2015 parce que la batterie a maintenant une autonomie de 10 min ...
J'aimerais bien remettre en état ce vélo
D'après les informations techniques présentes sur la plaquette il s'agirait d'une batterie Ni-MH 36V 8.5AH.
Sur le web, elle est trouvable à 395€ ... soit plus cher que le prix du vélo lors de l'achat.

Je ne connais rien en matière de batterie, mais je peux apprendre, existe t il une possibilité de remplacer cette batterie nimh par une batterie LI ?
Ou dois je aussi remplacer le BMS ?
Quelle solution simple existe t il pour redonner une nouvelle vie à ce VAE ?

Merci

Emmanuel, 17 msg, 58 ans. Marcq En Baroeul (FR-59). [mon blog]
 Citer Alerter [585892]
Dirk-Pitt
20-09-2018 à 10h13
oui, il existe pas mal de solutions qui dependent pas mal de la place disponible dans le contenant de la batterie. apres, il ne faut pas se cacher qu'il faut etre un minimum bricoleur et avoir quelques notions de base en electricité, savoir souder, etc mais tu es au bon endroit pour avoir des conseils.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [585894]
publicité
20-09-2018 à 10h13
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-


Emmanuel59
20-09-2018 à 11h09
Je rénove complétement une maison, donc je bricole, je refais aussi l'électricité de la maison donc un circuit électrique ne me fais pas peur, j'ai déjà soudé au fer à souder.
Mais je n'ai jamais bricolé les batteries d'électro portatif, et je ne pratique pas l'aéro modélisme ... alors la gestion / amélioration de la batterie du VAE est un peu hors de mes compétences actuelles.

mon vélo est décrit ici : cyclurba.fr
la batterie est dans une grosse boite contenant aussi l'alimentation :

Donc il y a de la place, surtout si la nouvelle batterie permet plus d'autonomie et permet de supprimer l'alim de la boite rouge.

Merci





Emmanuel, 17 msg, 58 ans. Marcq En Baroeul (FR-59). [mon blog]
 Citer Alerter [585899]
Dirk-Pitt
20-09-2018 à 11h15
ce que tu appelles l'alim, c'est le chargeur de batterie. il faudra effectivement le changer. c'est en general plus simple d'avoir le chargeur exterieur.
le plus simple dans ton cas, c'est d'acheter une batterie "générique" toute faite sous gaine thermo dont les dimensions soient compatibles avec ta boite. dans ce cas, les raccordements seront tres simples.
si tu demontes ta batterie actuelle et que tu postes quelques photos, on doit pouvoir te guider assez facilement.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [585900]
Emmanuel59
20-09-2018 à 13h50
Mais je peux remplacer une batterie NIMh par une LI ?
Donc, j'ouvre la boite, j'enlève la batterie et son alim
je trouve une nouvelle batterie qui rentre dans la boite, une alim externe, et je rebranche le tout ?
un kit de ce type : amzn.eu

Je pensais que c'était plus complexe que celà.

Merci

Emmanuel, 17 msg, 58 ans. Marcq En Baroeul (FR-59). [mon blog]
 Citer Alerter [585908]
Richardel
20-09-2018 à 15h35
Acceder au profil du membre
En fait, le moteur, lui, il s'en fout... ce qu'il veut c'est du 36v continu point barre.
que ca vienne d'une batterie, d'une pile a combustible ou d'une centrale nucléaire, il n'en a que faire.

Par contre, il y aura des différences entre une batterie NIMH (qui ne connait pas le BMS) et une batterie lithium (qui en exige un pour travailler longtemps et, surtout, en sécurité).
NORMALEMENT, une batterie Li a un BMS incorporé (mais c'est a vérifier). En effet, les batteries prévues pour l'aéromodélisme n'en possèdent pas.

La batterie doit pouvoir débiter plus que ce que demande le moteur. Plus la batterie sait débiter par rapport a ce que le moteur demande, plus elle travaillera "a l'aise" et plus son espérance de vie sera importante. Tout dépend de la puissance de ton moteur.

Si on parle de la batterie Li avec son BMS incorporé, c'est exact, tu enlève la NIMH et tu connecte la LI a la place.
Pour ce que tu appelle l'alimentation (habitue-toi a l'appeler "chargeur" sinon ca va jeter le doute), le chargeur NIMH ne conviendra pas pour le lithium. La technologie NIMH ou Li est totalement différente et ne se recharge PAS DU TOUT de la même manière donc il faut un chargeur adapté (pour une batterie 36v, le chargeur sortira une tension de 42.0v et ca doit être précis). Il se connectera, souvent, sur une prise du BMS qui contrôlera la charge et la coupera au moment adéquat.

En général, le chargeur reste a la maison (et on le connecte a la batterie pour la charger) mais si tu fais de longues sorties, c'est bien pratique de le prendre avec pour pouvoir recharger en cours de route... et pouvoir rentrer.
Le chargeur est souvent livré avec la batterie (a vérifier) et le courant de charge doit être adapté a ce que supporte la batterie (souvent 2A)
avec une batterie 36v de 8.5AH, ca te ferait 306WH c'est a dire (au pif) un petit 30km d'autonomie (mais vaut mieux prévoir de la réserve).

si tu pars sur l'exemple donné, tu peux espérer 50km d'autonomie (par contre, pas sur que ca rentre dans ta boite).
Punaise, amazone... et j'ai cliqué... je vais encore avoir des tas d'e-mail pour du matériel qui ne m'intéresse pas.

Richard, 1553 msg, 70 ans. Petit Rechain (BE-48).
 Citer Alerter [585917]
Dirk-Pitt
20-09-2018 à 16h17
le lien que tu propose, c'est une batterie avec déjà un contenant.
toi tu as déja le contenant. il te faut uniquement la batterie.
privilégie donc plutot une batterie sous gaine PVC
comme ça par exemple:
www.ebay.com

avec le chargeur associé:
www.ebay.com

celle-ci a une caracteristique un peu particuliere: la charge et la decharge se font par les mêmes fils.
souvent il y a 3 fils qui sortent de la batterie: 1 + commun, 1- décharge et 1- charge
a voir comment c'est cablé sur ta batterie d'origine.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
 Citer Alerter [585921]

Message modifié le 2018-09-20 16:21:00 par Dirk-Pitt.
Emmanuel59
21-09-2018 à 20h31
Merci à tous
J'ai compris, yapuka :)

Si j'ai des questions je reviens, et si ça fonctionne je reviens aussi pour raconter.

Cdlt

Bon week end à tous


Emmanuel, 17 msg, 58 ans. Marcq En Baroeul (FR-59). [mon blog]
 Citer Alerter [586093]
publicité
21-09-2018 à 20h31
Réparer et entretenir son vélo soi-meme
Lien commercial -181-

Dirk-Pitt
22-09-2018 à 07h32
prends soin de bien comprendre le branchement actuel de ta batterie avant d'acheter une nouvelle.

Christophe, 926 msg, 59 ans. Voiron (FR-38). www.ve-tech.fr
Alerter [586120]
9 messages.    - Batterie NI-MH autonomie 10 min, que faire ? - Lu 2711 fois. [23307]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h16 Havoc Énorme promo Decathlon : le E-Touring perd 1 000 € ! 2 499 €
Le 08 à 10h41 Cycle Bonjour,
pourriez vous me préciser la section du site la plus appropriée pour demander conseil de réparation sur un circuit imprimé...
Le 09 à 17h37 Havoc S'il est d'origine, autant en parler ici: cyclurba.fr
Le 11 à 13h17 Cycle Merci
Le 21 à 21h12 Havoc Nakamura E-Summit LTD à 999,99 € pendant quelques jours chez Intersport

Lien commercial --